WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de la qualité de la prise en charge de cas de paludisme grave chez les enfants de 0 à  59 mois. Cas de l'HGR/Mwela-Lembwa.


par JEAN-CLAUDE Carlos NTUNGIDI
Institut supérieur des techniques médicales Marie Reine de la Paix/ Kenge I - Licence en Santé Communautaire 2017
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Liste des graphiques

Graphique 1 : Répartition des patients selon les motifs de référence à l'Hôpital Général de Mwela-Lembwa.......................p45

Graphique 2 : Répartition des malades selon le taux d'hémoglobine.......................................................................p50

Graphique 3: Répartition des malades selon les types de traitement reçu avant l'hospitalisation......................................p50

xvi

Liste des figures

Figure 1 : Prise en charge du paludisme chez les enfants de 0-59 mois.....................................................................................p27

Figure 2 : Organigramme de l'HGR de Mwela-Lembwa.............p35

xvii

Résumé

Le paludisme grave constitue une urgence thérapeutique, étant donné sa grande évolutivité et son pronostic redoutable chez l'enfant.

Notre étude a porté sur l'évaluation de la qualité de prise en charge du paludisme grave chez les enfants de 0-59 mois.

L'objectif poursuivi était d'évaluer la qualité de la prise en charge des enfants 0-59 mois traités pour paludisme grave à l'Hôpital Général de Référence de Mwela-Lembwa.

La méthode d'enquête et la technique d'entretien ont été utilisées pour collecter les données.

Les résultats de l'étude ont révélé que 53,7% d'enfants atteints de paludisme grave étaient de sexe masculin contre 46, 3% de sexe féminin. La majorité des parents (73,4 %), amenait leurs enfants à l'hôpital 2 à 6 jours après le déclenchement de la maladie. En ce qui concerne le mode de diagnostic, pour 88,1%, le diagnostic était clinique et biologique ; et pour une minorité soit 11,9% il n'était que clinique.

Les schémas thérapeutiques administrés font remarquer que 52,3 % des malades avaient réçu la quinine injectable associée à l'ACT ou quinine comprimé ; 42,7 % avaient récu l'artésunate injectable associée à l'ACT ou quinine comprimé alors que seulement 11 enfants soit 5,0 % avaient recu l'artémether injectable.

L'évolution des patients a été caractérisée par la guérison pour 92,2 %; 4,1 % étaient perdus de vue ; 2,3 % étaient décédés et 3 enfants (soit 1,4 %) étaient transférés. Les intrants pour le diagnostic de paludisme ont été disponible pour 88,1 % et,81 % des patients étaient servis en médicaments antipaludéen.

xviii

La dépendance a été très significative entre le mode d'arrivée, types de complications, la durée du traitement, le taux d'hémoglobine, le traitement reçu et l'évolution finale de l'enfant à l'hôpital.

La dépendance a également été significative entre les signes présentés à l'arrivée et l'évolution finale de l'enfant à l'hôpital.

Aucune dépendance significative n'a été observée entre les pathologies associées, le mode de diagnostic, la parasitémie, l'âge et le sexe et l'évolution finale de l'enfant à l'hôpital.

Mots clés : Prise en charge, Paludisme grave.

 

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams