WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la demande de monnaie en république de Guinée.


par Bruno Fagbon BILIVOGUI
Centre Ouest Africain de Formation et d'Etudes Bancaire - DESS en Banque et Finance 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

**************************

*****************************

BANQUE CENTRALE DES ETATS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

CENTRE OUEST AFRICAIN DE FORMATION ET D'ETUDES BANCAIRES (COFEB)

MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU

39ème PROMOTION

THEME :

LES DETERMINANTS DE LA DEMANDE DE

MONNAIE EN REPUBLIQUE DE GUINEE

Présenté par :

BILIVOGUI Bruno Fagbon

SOUS LA DIRECTION DE :

Maître de Stage : Maître de Mémoire :

MM Ndèye Codou Guisse NDIAYE

Chef du Service des Ressources
Humaines à l'Agence Principale de la
BCEAO à Dakar

Mr BAMBA KA

Chef du Service des Etudes et de la Statistique à l'Agence Principale de la BCEAO à Dakar

Année académique : 2016-2017

DEDICACE

Ce travail est dédié à :

Ma Mère Feu Aissatta MANSARE

Mon Père Feu KoiKoi BILIVOGUI

Ma femme Kadiatou DIAOUNE

Mes frères et Soeurs

Mes Amis de la 39ème Promotion du COFEB

REMERCIEMENTS

Je rends grâce au bon Dieu de m'avoir donné le courage, la santé et la force d'achever ce travail.

Je tiens, tout d'abord, à remercier vivement les Autorités de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), pour leur engagement et les moyens mis en oeuvre, en vue de promouvoir la qualification professionnelle des cadres des administrations économiques et financières des pays de l'UEMOA et des Banques Centrales des pays Africains francophones partenaires.

Mes remerciements vont également aux Autorités de la Direction Nationale de la BCEAO à Dakar pour tous les efforts déployés dans le but de nous faciliter notre séjour et la réalisation de ce travail.

Je remercie Madame Ndèye Codou Guisse NDIAYE, Chef du service des Ressources Humaines à l'Agence Principale de la BCEAO à Dakar et à ses collaborateurs, pour tous les services rendus afin que notre stage se déroule dans de bonnes conditions.

Mes sincères remerciements à mon maitre de mémoire, Monsieur Bamba KA, Chef du Service des Etudes et de la Statistique à l'Agence Principale de la BCEAO à Dakar. Malgré ses multiples occupations, sa disponibilité, ses observations et orientations ont été indispensable pour réaliser ce travail.

Je tiens à remercier chaleureusement Madame Codou DIALLO, Secrétaire au Service des Etudes et de la Statistique de l'Agence Principal de la BCEAO à Dakar.

J'exprime toute ma gratitude au Professeur de rang A, Monsieur MBaye DIENE, Enseignant chercheur à la Faculté des sciences économiques de l'Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, pour sa disponibilité, ses conseils et ses observations.

Mes remerciements vont à l'endroit de :

? l'administration du COFEB pour l'encadrement, les conseils et le suivi régulier durant tout notre parcours ;

? le corps professoral du COFEB pour la qualité des enseignements dispensés ; ? le personnel de l'Agence Principale de la BCEAO de Dakar, pour l'accueil et l'hospitalité dont nous avons bénéficiés durant notre séjour ;

? Nos camarades de la 39ème promotion du COFEB, pour les critiques et suggestions.

Enfin, je rends un vibrant hommage aux Autorités de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), pour leur politique de formation et de perfectionnement du personnel dont l'objectif est, sans nul doute, d'assurer un service public de qualité.

II

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984