II.5.2. Langages utilisés
-JSP/Servlet
Le Java Server Pages ou JSP
est une technique basée sur le langage java. Il permet aux
développeurs de créer dynamiquement du code HTML ou tout autre
type de page web. Cette technique permet au code java d'être
ajouté dans un contenu statique tel que le HTML.
Une servlet est une classe Java qui permet de
créer dynamiquement des données au sein d'un serveur web. Ces
données sont le plus généralement présentées
au format HTML, mais elles peuvent également l'être au format XML
ou tout autre format destiné aux navigateurs web. Une servlet
s'exécute dynamiquement sur le serveur. L'utilisation de servlets se
fait par le biais d'un conteneur de servlets côté serveur.
Celui-ci constitue l'environnement d'exécution de la servlet et lui
permet de persister entre les requêtes des clients. Le conteneur
reçoit la requête du client, et sélectionne la servlet qui
aura à la traiter. Le conteneur fournit également tout un
ensemble de services standards pour simplifier la gestion des
requêtes.
Il existe plusieurs conteneurs de servlets, dont Apache
Tomcat, GlassFish Server ou encore Jetty.
-Bouncy Castle
Bouncy Castle est une collection d'API
utilisés dans la cryptographie. Il comprend des API pour à la
fois les langages de programmation Java et C #. Elle nous a permis d'effectuer
la génération et la révocation des certificats ainsi que
leur vérification en ligne et en temps réel grâce au
protocole OCSP.
-CSS
CSS (Cascading Style Sheets
: feuilles de style en cascade) est un langage qui sert
à décrire la présentation des documents HTML et XML. En
d'autres termes, il permet la mise en forme et l'application de styles aux
pages web.
Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des
Travaux des Télécommunications 41
Présenté par NGONO NGONO Arlène
Murielle
METHODOLOGIE
-JavaScript
JavaScript est un langage de programmation de
scripts principalement utilisé dans les pages web interactives. C'est un
langage orienté objet à prototype, c'est-à-dire que les
bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui
ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun
équipés de constructeurs permettant de créer leurs
propriétés.
RESULTATS
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