II.3. Choix du type d'architecture
L'objectif premier d'un système d'information quel
qu'il soit étant de permettre à plusieurs utilisateurs
d'accéder aux mêmes informations et ce en même temps, il
faudrait regrouper les informations utilisées par l'entreprise. Pour ce
faire, l'utilisation d'une architecture client/serveur est indiquée.
Un environnement client-serveur
désigne un mode de communication à travers un
réseau entre plusieurs programmes ou logiciels : l'un, qualifié
de client qui envoie des requêtes et l'autre qualifié de serveur,
qui attend les requêtes des clients, les traite et émet des
réponses. Soit la figure représentant une architecture
client-serveur :
Figure 7 : Représentation d'une architecture
client-serveur constituée de deux clients
Dans notre cas, nous avons eu recours à une architecture
3-tiers. Dans cette architecture, nous distinguons trois niveaux que sont :
? Le client qui est l'ordinateur demandeur de ressources
équipé d'une interface utilisateur, généralement un
navigateur web chargé de la présentation.
? Un serveur d'application qui fournit la ressource, et traite
les différentes requêtes des clients.
Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des
Travaux des Télécommunications 30
Présenté par NGONO NGONO Arlène
Murielle
METHODOLOGIE
? Un serveur de données, qui est dans notre cas un
annuaire, qui fournit au serveur d'application les données requises pour
répondre aux clients.
II.4. Modélisation de la solution
II.4.1. Diagramme de cas d'utilisation
Le principal rôle d'un diagramme de cas d'utilisation
est d'exprimer de manière simple des besoins. Il permet de recueillir,
analyser et organiser les besoins et également de recenser les grandes
fonctionnalités d'un système. Il s'agit de la première
étape d'analyse d'un système.
Soit le diagramme de cas d'utilisation de notre solution :
Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des
Travaux des Télécommunications 31
Présenté par NGONO NGONO Arlène
Murielle
METHODOLOGIE
Figure 8 : Diagramme de cas d'utilisation
Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des
Travaux des Télécommunications 32
Présenté par NGONO NGONO Arlène
Murielle
METHODOLOGIE
II.4.2. Diagramme de classes
Le diagramme de classes permet de montrer la structure interne
du système. Il permet de fournir une représentation abstraite des
objets du système qui vont interagir ensemble pour réaliser les
cas d'utilisation.
Soit le diagramme de classe de notre solution :
Mémoire de fin d'études d'Ingénieurs des
Travaux des Télécommunications 33
Présenté par NGONO NGONO Arlène
Murielle
Figure 9 : Diagramme de classe
METHODOLOGIE
|