WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cacaoculture en Côte d'Ivoire.

( Télécharger le fichier original )
par Marcel Banny
Felix Houphouet Boigny Abidjan/Cocody - Licence 3 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III-3 Méthodes

III-3-1 Prospection morpho-pédologique et prélèvement des échantillons

La prospection pédologique consiste à étudier les sols se succédant du sommet au bas de versant d'un interfluve.

Cette étude pédologique s'est faite par segment topographique le long des toposéquences installées perpendiculairement aux courbes de niveaux selon la méthode morpho-pédologique (Eschenbrenner et Badarello, 1978) du sommet au bas-fond. Le principe de base de cette méthode repose sur l'existence d'une relation étroite entre le modelé d'une région (morphologie) et les différents types de sols décrits (pédologie) (Koko, 2008 ; Kassin, 2009).

Les toposéquences ont été réalisées grâce à une boussole et un clinomètre dans le sens de la plus grande pente. La mesure de la pente a été faite à chaque rupture de versant. Les points d'observation ont été placés au sommet, en haut de versant, mi-versant, bas de versant et dans le bas-fond.

Des fosses pédologiques de 150cm de profondeur ont été ouvertes le long de la toposéquence et leur description a été faite selon les paramètres suivants : l'épaisseur de l'horizon, la couleur à l'aide du Code Munsell, le drainage, la texture à partir de la formation de boudins (Yoro, 2002), la nature et le taux des éléments grossiers (concrétions ferrugineuses, de graviers et cailloux de quartz, et de nodules ferrugineux). Après la description, des échantillons de sol ont été prélevés en commençant par des horizons sous-jacents vers les horizons de surface pour éviter de contaminer les échantillons issus des horizons de profondeur.

Les échantillons de sol prélevés sont séchés à l'air libre dans une salle bien aérée, broyés et tamisés à l'aide d'un tamis de 2mm. La fraction <2mm a ensuite été envoyée au Laboratoire pour analyse des paramètres physico-chimiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon