WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'une application web de la gestion de recrutement militaire pour le cas de la FARDC.

( Télécharger le fichier original )
par Tathy Ngongo lotho
Institut superieur de statistique - licencie en informatique de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : DEFINITION DES CONCEPTS &
CONSIDERATIONS THEORIQUES

I.0. Introduction

Nous devons amener notre lecteur a comprendre toujours très importance d'un travail scientifique. Notre domaine scientifique comporte bien des concepts difficilement compréhensibles et abusivement utilisés. Le domaine que nous visitons durant cette étude nous laissera également entendre tout un tas de nouveaux concepts que nous avions appris dans notre formation en tant que ingénieur en informatique. L'analyse et la conception dans ce travail seront remplies de concepts déjà étudie.

Ce chapitre se charge alors de l'explication de tous ces concepts, explication sans laquelle la suite de ce travail ne serait qu'un mystère pour nos lecteurs profanes de l'Informatique et de la gestion de recrutement. Outre ces explications, nous tâcherons d'expliquer la démarche informatique que nous utiliserons afin de répondre aux besoins des utilisateurs.

I.1.Concepts du domaine d'étude

Se trouvant dans le domaine que nous étudions pour la rédaction de ce travail, un domaine nouveau d'abord pour nous, ensuite pour nos lecteurs, les concepts qui le touchent et qui l'accompagnent doivent être expliqués avant d'entamer l'étude proprement dite. Il s'agit des concepts qui suivent :

? FORCE : la puissance d'un état ou n'une nation, la potentiel militaire d'un état.

? ARMEE : ensemble des forces militaires d'une nation qui est subdivise de différentes forces qui sont : armée de l'air, armée terrestre, armée navale.

? REPUBLIQUE : gouvernement dans lequel le peuple exerce la souveraineté directement ou par l'intermédiaire de délègues élus.

? DEMOCRATIQUE : ce lorsque un pays qui est démocratiser.-à-d. qui a la forme d'un gouvernement dans lequel la souveraineté émané du peuple.

? CONGO : Est le nom d'un état de l'Afrique.

- 10 -

I.2.Concepts de l'Informatique

Les concepts de l'Informatique qui seront le plus souvent utilisés doivent également être expliqués dans cette partie du travail. Il s'agit des concepts souvent utilisés abusivement. Nous nous chargeons de les expliquer ici clairement, dans leurs vrais sens.

- Conception : En Médecine, ce terme est utilisé chez une femelle ou chez une femme,

pour désigner la période où elle est porteuse d'un fétus en son sein. Selon Jules Dubois et Van Den Wijngaert9, c'est la représentation d'un résultat à obtenir ainsi que des moyens pour l'obtenir. La conception est alors une représentation imaginaire d'un résultat à apporter à un problème. Le résultat que nous envisageons étant un produit logiciel, la période allant de la capture des besoins des utilisateurs à la production du produit logiciel fini utilisable.

- Gestion : Chantal Bussenault et Martine Pretet10 parlent de trois formes ou types de
gestion : gestion de la production, gestion des stocks et gestion de l'emploi.

La gestion de la production consiste en la prévision et en l'organisation de nombreux actes techniques et administratifs qui accompagnent et réalisent la transformation de la matière première en produit fini ; et ce, à partir des ordres clients reçus par le département commercial, et des plans d'exécution ou du processus de fabrication fournis par le bureau d'études de façon à :

? Assurer le respect des délais et de la qualité promis aux clients ;

? Optimiser l'utilisation de l'équipement, des matières premières et de main-d'oeuvre ; ? Minimiser les couts des produits fabriques.

Pour ces deux économistes, il s'agit donc de l'ensemble des opérations techniques nécessaires pour passer d'un flux de distribution (flux d'ordres clients) à un flux de production (flux d'ordres de fabrication que suit un flux d'ordres d'exécution).

Gérer l'emploi consiste à adapter qualitativement et quantitativement, actuellement et dans le futur, les hommes et les emplois dans une entreprise11. Sur le site officiel de Google12, la gestion financière représente un ensemble d'activités centrales dans une organisation. Elle traite essentiellement de comment, quand et pourquoi l'argent est, ou devrait être, affecté aux activités d'un projet. Elle permet aussi de fixer les priorités de l'organisation. Le terme

9 Jules Dubois et Luc Van Wijngaert, INITIATION PHILOSOPHIQUE, p.293

10 Chantal Bussenault et Martine Pretet,ECONOMIE ET GESTION DE L'ENTREPRISE, 3ème Edition, 2002, p. 65

11Idem 8, p.78

12 Google, moteur de recherches.

13 Jacques Sornet, INFORMATIQUE DE GESTION. Analyse et partage des bases de données, Ed. Dunod, Paris, 2003, p.2

- 11 -

?Gestion? est donc très souvent associé à un autre terme, désignant un certain domaine d'application, pour mieux être compris.

La gestion est l'ensemble de moyens réunis et de précautions prises en vue d'une atteinte des résultats fixés.

- Informatique : Ce terme désigne l'ensemble des techniques et des méthodes de

traitement des informations à l'aide d'un ordinateur. on peut aussi dire que l'informatique est une science de traitement automatique et rationnel de l'information au moyen d'un ordinateur. Elle se décline aujourd'hui en plusieurs spécialités telles que : informatique médicale, informatique spatiale, informatique de gestion, intelligence artificielle et robotique, réseaux, ...etc. L'informatique de gestion, qui est la nôtre, s'attache à résoudre les problèmes de gestion des organisations.

- Logiciel : D'après jacques Sornet13, ce terme désigne un ensemble de programmes qui
se complètent pour prendre en charge une fonction déterminée sur ordinateur pour :

? Assurer le fonctionnement propre de la machine, il s'agit alors du logiciel d'exploitation.

? Piloter une application, il s'agit alors d'un logiciel d'application. Ce dernier est le plus souvent désigné par le terme ?application?.

Le terme "Logiciel" est à ne pas confondre avec "Programme", qui désigne un ensemble d'instructions dirigeant le fonctionnement d'un ordinateur en vue d'assurer un traitement bien précis.

- Système informatique : C'est un ensemble des ressources capables de recueillir

l'information, de la transformer, de la sauvegarder et de restituer le résultat sous une forme attendue.

- Langage de programmation : Un langage de programmation est un ensemble des règles et des signes, pour élaborer un programme destiné à donner les instructions à un ordinateur. Avec la remarquable évolution dans le domaine informatique, il existe aujourd'hui plusieurs langages de programmation. Nous pouvons citer : le JAVA, le PHP, le Python, ...

- 12 -

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille