CHAPITRE IV : CONSTRUCTION ET DEPLOIEMENT DU
SYSTEME
La mise en oeuvre du système consistera en la
détermination de l'architecture logicielle et physique du
système. Elle nous permettra de déterminer la manière dont
sera effectué le déploiement du logiciel en fonction des besoins
et des moyens à mettre en oeuvre.
IV.1. Architecture du système
Elle détermine les matérielles, la localisation
de ces matériels ainsi que les logiciels à implémenter.
Elle décrit une vue global de tout le système, en
commençant par la conception d'une architecture logique du
système aboutissant à une représentation du
déploiement.
a. Architecture logicielle du système
L'architecture logicielle est la structure des
différents composants du système à développer
à l'aide de certaines relations. Elle décrit la structuration
globale de l'application et est indépendante de la machine. Signalons
qu'à ce niveau, l'étude des échanges de messages entre les
objets s'avère indispensable et cela passera dans la prise en compte des
aspects liés à la sécurité, est des
paramètres d'exploitation.
Sachant que le système informatique dialogue avec les
utilisateurs tout en s'appuyant sur l'ensemble des différentes
technologies, cette architecture est subdivisée en trois couches : La
couche Présentation, la couche applicative & la couche Persistance
pour l'accès aux données.
A.1. La conception de la couche présentation
Cette couche permet l'interaction de l'application avec
l'utilisateur, elle permet en outre des saisies d'information au clavier. Elle
contient les objets d'interfaces qui sont en contact avec les utilisateurs et
qui pilotent le dialogue Homme - Machine, affiche les informations qui
réagissent à ses sollicitations.
Son implémentation est faite sous HTML, (Hyper
TextMarkupLanguage) pour les formulaires et le PHP (Personal Home page). Elle
correspond à la partie de l'application visible.
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A.2. La conception de la couche applicative
D'après Pascal Roques, le rôle de la couche
applicative est de piloter les processus d'interaction entre l'utilisateur et
le système.
Il s'agit généralement de mettre en oeuvre toutes
les règles nécessaires au maintien d'une application
cohérente et à l'optimisation des échanges client/serveur
et/ou des requêtes http.
D'une manière précise, les mécanismes d'une
application assurent :
? L'existence des différentes fonctions ou pages
synchronisées sur les mêmes données ;
? La cohérence entre les objets distribués et
multiples façons de les représenter au
travers des IHM (Interfaces Homme-machine) ;
? L'optimisation des changements pour un déploiement en
client/serveur ;
? La mise en oeuvre des concepts applicatifs : typiquement les
sorties des documents à
imprimés entre autres le reçu et le bulletin de
séjour.
Cette couche contient les objets de l'infrastructure qui sont
visibles aux utilisateurs.
A.3. La conception de la couche persistance ou accès
aux données
Cette couche possède les objets et les entités qui
doivent être manipulés pour les besoins des utilisateurs
même si le système est hors tension. Elle repose sur le
système de gestion de base des données partagées. C'est
une couche qui sécurise la base de données.
Pour notre cas, nous utiliserons le logiciel wamp server comme
SGBD qui peut servir à l'installation du service web-local.
Voici le schéma illustratif montrant la transaction des
échanges entre les utilisateurs du système et le système
:
Envoi Requête Envoi R eq Envoi Requête
Utilisateur
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Couche
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Couche
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Couche
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Présentation
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A pp lica tiv e
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Persistance
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Recevoir M sg
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Recevoir M sg
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Recevoir Msg
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A. Routeur
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