WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les nouvelles routes de la soie Chine Afrique


par Mahamadou dit N'fa Simpara
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En restant à distance des discours de jeu de puissance, les nouvelles routes de la soie d'une part, représentent de réelles opportunités de développement pour l'Afrique et un enjeu géostratégique pour la Chine et d'autre part elles ne sont pas sans risque pour l'avenir politique, économique et social du continent africain.

Pour l'Afrique, cette nouvelle initiative chinoise donne aux gouvernements africains une opportunité de refaire l'histoire du continent. Elle offre au continent la possibilité d'afficher son potentiel dans le cadre d'une coopération où toutes les parties défendent leurs intérêts. En effet, les nouvelles routes de la soie permettent d'afficher la crédibilité des signatures africaines, ce qui dans une large mesure permettra au continent de se vêtir d'un autre bandeau différent de celle qu'il portait avant.

L'initiative des nouvelles routes de la soie change l'image perçue du continent, comme nous l'avons affirmé auparavant, de l'aide au développement au Co-développement.

D'une part, l'initiative chinoise avec ses nombreuses infrastructures, participe dans une large mesure au développement infrastructurel du continent. Avec des exemples développés précédemment, la liste est non-exhaustive. Toutes ces structures donnent un coup de plus au long chemin d'infra structuration entrepris par le continent.

Egalement, cette initiative fait de l'Afrique, en matière commerciale, une zone convoitée avec l'explosion démographique qui est la sienne. Qu'il s'agisse de l'Europe comme des Etats unis d'Amérique, la Chine avec sa nouvelle initiative apparait comme un concurrent à redouter. Ce qui rend les activités économiques du continent plus actives tant sur le plan commercial que sur le plan des investissements directs étrangers.

Quant à la Chine, les nouvelles routes de la soie sont avant tout une question d'intérêt (économique et géopolitique). Les marchés africains sont un excellent atout pour l'Empire du milieu qui est toujours à la recherche de nouvelles places pour écouler ses produits et pouvoir répondre aux attentes de sa population.

Ainsi, depuis le début de cette décennie, les produits chinois sont de plus en plus exportés en destination du continent africain. Les infrastructures des nouvelles routes de la soie sont un moyen pour faciliter cet accès aux marchés africains. Un marché qui ne cesse d'augmenter.

Sur le plan géopolitique, l'initiative des nouvelles routes de la soie en Afrique est, pour Pékin, plus qu'un simple élément économique dont l'objet serait d'assurer une coopération économique `'gagnant-gagnant''. Il s'agit d'en faire un label chinois à travers le monde.

Avec cette nouvelle initiative, la Chine dévient un acteur actif dans le processus de développement entrepris par le continent. Chose qui fait d'elle, le point central de toutes les discussions relatives au continent.

D'autre part, il ne faut pas oublier que cette nouvelle initiative met en relief les questions relatives à la dépendance économique du continent, l'influence sur la politique interne qui en découle et surtout celle relative à une sorte de néo-colonialisme que Pékin ne montre pas officiellement mais plutôt constaté dans les faits.

Puisqu'il n'existe pas d'actions charitables dans les Relations Internationales, comme le disait De Gaulle ''Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts''48(*), comment expliquer l'intérêt particulièrement accordé par la Chine à l'Afrique jusqu'à la placer au centre de Belt and Road Initiave ? Comment se réalisera ce partage d'intérêt sur la base du `'gagnant-gagnant'' ?

Des questions qui restent suspendues, et qui mériteraient une réponse pour mieux appréhender cette nouvelle étape dans la coopération sino-africaine.

* 48 Cf., N. Andersson, Les Etats n'ont pas d'amis, ils n'ont que des intérêts, Médiapart, 13 juillet 2015

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984