WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Portée du suivi d'une politique eau, hygiène et assainissement dans la base vie d'une société forestière


par Brice DJOMOU POKA
Institut OTC (burkina faso) (en ligne) - Master 2 professionnel 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
d. Déchets hospitaliers :

De par leurs activités, les établissements de soins produisent des déchets en grande quantité, et de nature très diverses : ce sont les déchets d'activités de soins, déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine.

Tableau 4 : typologie des déchets au centre de santé

Types de déchets centre de santé de Lokomo

Pourcentage par jour

Déchets non infectieux

75 %

Déchets infectieux et pathologiques

10 %

Déchets perforants

1,5 %

Déchets chimiques ou pharmaceutiques

2 %

Flacons, thermomètres cassés ...

1,5 %

Données centre de santé après entretien

On distingue les déchets simples des déchets à risques :

Les déchets simples (bio dégradables)

Ce sont des déchets assimilés aux déchets produits par les prestataires de santé aux déchets ménagers et habituellement appelés déchets non dangereux. Ils proviennent principalement des fonctions administratives (déchets de secrétariat), des aliments (déchets de restauration des malades) et du ménage de l'établissement de santé et peuvent également inclure les déchets d'emballages et les déchets générés lors de la construction et maintenance, et del'entretien des bâtiments du centre de santé. Ils ne présentent pas de risque pour la santé et pour l'environnement, et sont, à ce titre, éliminés par la filière des déchets ménagers. Ils constituent environ 75% de la production au centre de santé.

Les déchets à risques

Ils représentent logiquement les25% restants des déchets médicaux, ils sont soit solides, liquides ou gazeux.Ils sont considérés comme dangereux et peuvent représenter un certain nombre de risques pour la santé et l'environnement. Une mauvaise gestion des déchets de santé expose les agents de santé, les manipulateurs de déchets et la communauté aux infections, aux effets toxiques et aux blessures. Le risque le plus important dû aux déchets infectieux est le risque de piqûre accidentelle avec des aiguilles, qui peut être à l'origine d'une maladie virale par exemple. Un grand nombre d'autres maladies peuvent cependant être transmises par le contact avec des déchets d'activités desoins à risque infectieux.

Au niveau du tri, les deux (02) infirmiers du centre de santé sont tenus de veiller au système mis sur pied et approprié de séparation, de transport et de stockage des déchets.Le personnel du centre de santé est responsable du tri et de la collecte des déchets, et est à cet effet souvent recyclé. Des récipients de déchets appropriés sceauxtransparents (de 10 litres de capacité avec couvercle), bacs (de 50 litres de capacité avec couvercle), boîtes à aguilles sont disponibles dans les salles de soins et de consultation. Cela permet de séparer les déchets et permet de mieux transporter les déchets solides vers l'incinérateur comme la société l'a fait une fois.

Les déchets comme les ampoules cassables, les boites des aiguilles usées et les plastiques usagés sont généralement attribués à un partenaire spécialisé, pour sa destruction. Ce processus est suivi et indiqué dans un fichier numérique de gestion des déchets ici même à la société.

Le traitement se fait selon la règlementation et les exigences nationales correspondantes, en tenant compte des mesures de sécurité et facteurs environnementaux. Pour ce qui est du traitement avec un incinérateur, il s'est fait, comme nous l'avons indiqué une seul foi, suite à sa construction. L'incinération est une méthode de choix pour la destruction des déchets (voir croquis en annexe 7). Elle consiste non seulement à les brûler mais, par une température de combustion supérieure à 700°C, pouvant même atteindre 1 100°C, à les réduire en cendres, détruisant tous les micro-organismes, réduisant leur volume et leur poids, supprimant les risques de blessure et de coupure. Etant donné que la SEBCa fait construire un incinérateur depuis 2015, iln'a été utilisé qu'une seule fois, le 29 mars 2017, même si l'expertise technique n'y est pas encore.Cela a été un testde son utilisation ce jour, avec pour objectif de :

- Elaborer une procédure pratique d'utilisation de l'incinérateur et de manipulation des déchets spécifiques au cours de l'opération ;

- Déterminer le degré de chaleur produite au cours d'une incinération ;

- Détecter les éventuelles anomalies de fonctionnement de l'incinérateur ;

- Apporter des solutions aux anomalies constatées.

La température est été mesurée à l'aide du thermomètre à infrarouge, qui a été acheté par l'entreprise à cette fin.

Bas de page : L'incinération est un processus d'oxydation à sec à haute température (850 °C à 1 100 °C) qui réduit les déchets organiques et combustibles en matières inorganiques et incombustibles et entraîne une réduction très significative du volume et du poids des déchets

Figure 20: incinération déchets hospitaliers

Figure 21: indication de la température par le thermomètre à infrarouge

L'utilisation de l'incinérateur a consisté à l'allumage d'un feu ardent à l'intérieur du bruloir, bien entendu après dépôt sur la grille placée à l'intérieur du bruloir, de quatre boites d'aiguilles sécurisées.

Au cours de cette opération, l'élévation de la température a nécessité l'usage d'un thermomètre à infrarouge qui nous a permis de relever un pic de température de 132,8°C. Cette température aurait pu être plus élevée n'eut été quelques défauts relevés dans la construction :

ü Présence de quelques légères fissurations au niveau de certains joints briques-briques dues à l'exposition des parois aux températures élevées.

ü Présence d'ouverture au niveau de la jonction entre le niveau supérieur des murs de l'ouvrage et la base de la cheminée.

Ces éléments combinés étaient causes des fuites de chaleur à l'intérieur de l'incinérateur.

Au terme des flammes, les boites sécurisées avaient disparu tandis que les aiguilles, bien qu'ayant gardé leur forme, avaient l'aspect calcinés, laissant penser qu'elles étaient complètement désinfectées. Les restes obtenus dans le bruloir ont été déversés dans la fosse prévue pour le stockage des déchets incinérés.

Avec donc une température de 132,8°C, les aiguilles n'ont pas été réduites en poudre. Ici aussi, une formation du personnel acteur de la tâche est indispensable.

Les eaux usées hospitalières proviennent du ménage, des soins, du lavage des mains du personnel soignant, accouchement (sang et autres), reste de produits chimique liquide (Bétadine, alcool, ...). Quatre (04) toilettes dont deux (02) moderneset internes ont été construites au centre de santé de Lokomo. Les déchets liquides y sont évacués.

L'assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement dans ses différentes composantes. Il comprend la collecte, le traitement et l'évacuation des déchets liquides, des déchets solides et des excréments15(*). La gestion régulière des déchets reste, à la SEBC une difficulté organisationnelle.

* 15Guide de formation des formateurs, Mobilisation des communautés pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement en République de Guinée, unicef, juin 2014, page 37.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci