WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Delpoiement d'un systeme de telephonie avec la technologie cisco


par Arcel NKOLE
ISC/Lubumbashi - Licence 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Situation géographique

La DGDA a un vaste réseau informatique qui sert au circuit de dédouanement des marchandises à l'importation comme à l'exportation. Comme notre travail est géographiquement limité dans la Province du haut Katanga et précisément dans la ville de Lubumbashi.

d. Organisation

La Direction provinciale du Katanga. Elle est l'une des grandes directions en terme des recettes, elle est chapeautée par un Directeur Provincial communément appelé D.P.

Ce dernier est secondé par des Sous-directeurs, notamment:

Ø Sous-direction de l'Administration et Finances (SDAF), qui s'occupe de l'administration et des finances, chapeautée par un Sous-directeur, elle regorge les divisions ci-après :

· Division de comptabilité, -division de l'informatique,

· Division des services généraux.

Ø Sous-direction des Douanes et Accises (SDDA), qui s'occupe des affaires douanières et de la production locale. Elle renferme en son sein les divisions suivantes : -division des douanes,

· Division des accises, -division des contentieux, -division des statistiques,

· Division de valeur, -division de contrôle à posteriori et sélectivité.

Ø Sous-direction des Produits Pétroliers (SDPP), qui s'occupe des tous les processus de dédouanement ayant trait aux produits pétroliers, il gère aussi des divisions, et s'occupe de tous les entrepôts pétroliers qui font les dédouanements.

Ø Sous-directeur de Brigade (SDB), qui gère les processus de dédouanement en matière de sécurité.

Ø Sous-direction du guichet unique (SDGU), elle est né avec l'avènement de l'informatisation du processus de dédouanement et renferme en elle les divisions suivantes :-division de la prise en charge, -division de vérification, -division des imports et exports, division des recettes, division de la modification ou contre écriture.

Ø Sous-direction de KASUMBALESA, c'est l'une des plus importantes sous-directions parce que pour le moment, presque toutes les marchandises passent par cette frontière, on y retrouve plusieurs services entre autres :-la prise en charge, -brigade, -recette, -vérification et contre écriture. Tous ces services sont directement sous la dépendance du Sous-directeur de KASUMBALESA.

Ø Les sous-directions suivantes ainsi que les Divisions, représentent la DGDA là où elles sont implantées. Elles exercent la quasi-totalité des activités douanières. Il s'agit de :

· Sous-direction de Kolwezi, sous la responsabilité d'un sous-directeur.

· Sous-direction de TENKEFUNGURUME, sous la responsabilité d'un sous-directeur.

· Sous-direction de Kalemie, sous la responsabilité d'un sous-directeur.

· La Division de l'Aéroport LUANO, sous la responsabilité d'un chef de division (inspecteur).

· La Division de SAKANIA-MOKAMBO, sous la responsabilité d'un chef de division (inspecteur).

· Les entrepôts douaniers, sous la responsabilité des Chefs de division.

Une division est constitué de :

Ø Un Chef de division ;

Ø Un ou plusieurs Contrôleurs ;

Ø Un ou plusieurs Vérificateurs ;

Ø Un ou plusieurs Vérificateurs Assistants ...

Un chef de division dépend directement d'un Sous-directeur, et le sous-directeur dépend du Directeur Provincial. Avec l'informatisation des processus de dédouanement, toutes les Sous-directions et les Division forment un réseau bien élaboré et dont les rôles sont bien spécifiés.

Dans ce nouveau système, la Division de l'informatique est la pièce maitresse, car elle gère la base de données (utilisateurs y compris) et le réseau informatique de la province, et veille au bon déroulement du système dans son entièreté.

Nous présenterons à la figure 2 l'organigramme de la DGDA, et parlerons de la Division de l'informatique qui nous a reçus pendant notre stage, et qui nous a aidés à réaliser ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams