WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets biomédicaux. Cas du CHU de Bouake.

( Télécharger le fichier original )
par VONAN KOUADIO FRANCOIS/GUEI SOLAR MELANIE/KOKORE JEAN FIDELE
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.4.2 Pré-collecte des déchets biomédicaux

C'est l'étape de ramassage des déchets à l'intérieur des zones de production. Elle set faite par les agents des services eux-mêmes ou prestataires de service.

3.4.3 Collecte et transport des déchets

C'est le ramassage des déchets pré-collectés. Elle se fait par chariots, faciles à charger, à décharger et à nettoyer. Les déchets sont collectés dans les différents services et transporter dans des récipients protégés jusqu'au lieu de stockage.

3.4.4 Stockage sur site des déchets

Les DBM sont temporairement, stockés avant d'être traités ou éliminés sur le site ou hors site. Le temps de stockage maximal ne doit pas excéder 24 heures. Le site de stockage doit être facile à nettoyer, avoir un bon éclairage, et une bonne ventilation et conçu de sorte à ne pas laisser les rougeurs, insectes et autres animaux y entrer.

3.4.5 Transport des déchets

C'est le fait de déplacer les ordures des lieux de collecte jusqu'aux lieux de traitement mais dans des conditions contrôlés pour des risques de pollution. Il se fait de deux manières qui sont :

3.4.5.1 Transport sur site

Le transport sur site est requis lorsque les déchets peuvent être détruire localement par l'établissement sanitaire. Il est assuré par les brouettes, chariots etc.

3.4.5.2 Transport hors- site

Le transport hors- site est requis lorsque les DBM doivent être traités hors de l'établissement producteurs de ces déchets. Le producteur des déchets est alors responsable du conditionnement et l'étiquetage correct des conteneurs à transporter. Une des raisons pour étiqueter les sacs ou conteneurs es qu'en d'accident leur contenu pourrait être identifié et des mesures prises. Ce transport est assuré par des véhicules. Les véhicules utilisés pour la collecte des soins médicaux dangereux/infectieux ne doivent pas être destinés à d'autres utilisations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon