WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implication des salariés de l'entreprise CHEMAF dans la réalisation des objectifs organisationnels.

( Télécharger le fichier original )
par Matthieu MBOLYO CHEMBE
UNILU - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3. METODES ET TECHNIQUES.

a) Méthodes

Toute recherche se fonde sur une méthode de travail. En effet, pour atteindre les buts ou les objectifs assignés à notre étude et pour vérifier notre hypothèse, le chercheur doit emprunter certaines vois, ce sont les méthodes.

Pour Lukoba Chabala » la méthode et l'ensemble de règles et des principes qui organisent le mouvement de la connaissance, c'est-à-dire des relations entre les objectifs de recherche et le chercheur.41(*)

Ø Méthode descriptive :

Pour W.G. Pambu, définit la méthode descriptive comme une démarche qui consiste à décrire les caractéristiques d'un phénomène en l'occurrence le comportement, à le comparer pour dégager les ressemblances et les dissemblances établies enfin, les connexions en vue d'exprimer les phénomènes étudiés cette description est quantitative et explicative.

Ø Méthode comparative.

Selon Grawitz, M., la méthode comparative est l'opération par laquelle on relie plusieurs objets dans un même acte de penser pour en dégager les ressemblances et les différences.

Cette méthode a facilité l'analyse de la relation entre l'implication et la performance organisationnelle dans l'entreprise CHEMAF.

Ø Méthode d'enquête.

Pour R. Ghilionk et B. Matalo cité par Mulombo WA Mputu, pour eux la méthode d'enquête est une méthode qui interroge un certain nombre d'individu en vue d'une généralisation et elle consiste donc à suscité un ensemble de discours individuel, à les interpréter et à les généraliser. Cette méthode a donné à notre investigation une « base fondamentale et immuable ».42(*)

 

b) Techniques

Les techniques sont considérées comme l'ensemble des moyens et procédés qui permettent à un chercheur de rassembler les informations originales ou de secondes mains sur un objet donné.43(*)

C'est ainsi que dans le cadre de notre travail nous avons utilisé les techniques suivantes :

Ø La technique documentaire :

Elle nous a permis de fouiller systématiquement les documents en rapport avec notre sujet de recherche, ainsi les ouvrages, les journaux, les revues scientifique, les mémoires, les publications, les thèses,...

Ø La technique d'entretien ou d'interview.

Nous avons mené un entretien avec les responsables de quelques services, sections, division, de l'entreprise chemaf et avec quelques membres de leur personnel pour écouter leur émotion bouche à l'oreille pour approuver l'implication de ceux-ci.

Ø Le questionnaire.

Cette technique nous a permis de récolter les données inhérentes à notre travail en vue de concrétiser le sondage, sur la réalité de la situation de travail.

a) Analyse de contenue :

L'analyse des données a été effectuée par l'analyse de contenue. Et le dépouillement des protocoles pris sur les sujets ou remplis par eux-mêmes sous notre aide s'est réalisé par l'analyse de contenue de leurs réponses.

Dans ce cas, le questionnaire d'enquête a été destiné aux salariés de l'entreprise Chemaf. Ainsi, l'analyse de contenue à consisté à lire et relire verbalement (les protocoles des réponses des sujets), afin de déceler les idées principales émises, celles-ci été regroupées en sous-thèmes significatifs par rapport à l'objet d'étude. Cela nous a permis de quantifier les réponses des enquêtés et de les analyser d'avantage en utilisant le test statistique non paramétrique qui est le Chi-carré de Karl Pearson : X2 Avec fe= et dl = (K-1) (r-1)

Légende :

Ø X: Chi-carré,

Ø fo : fréquence observée ;

Ø fe : fréquence théorique ;

Ø N : effectif total ;

Ø K : nombre de catégorie

Ø r : nombre de rang ;

Ø k : nombre de colonne.

* 41 LUKOBA CHABALA, méthode de recherche scientifique, cours inédit, G1 psycho, UNILU, 2007-2008. P12

* 42 MULOMBO WA MPUTU, gestion et planification des ressources humaines, cours inédit, L1 psycho, Unilu, 2013-2014

* 43LUBAMBAKIBAMBE, statistique descriptive, cours inédit, UNILU, FPSE, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo