WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'assistance alimentaire sur les populations vulnerables dans une situation d'urgence cas de 7eme arrondissement de la ville bangui


par Carlos Edgard NADJIND0
Université de Bangui FASEG(Faculté des Sciences Economiques et de Gestion); (LERSA)Laboratoire d’Economie Rurale et du Sécu - Professionnel en Action Humanitaire et Développement (AHD) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2 Le profil de la diversité alimentaire

Il faut d' abord noter que le profil de diversité ci-dessous a été construit à partir des données recueillies des chefs du ménage sur la consommation alimentaire dans les 7 jours qui précèdent l'enquête. Ces données indiquent que 100% des ménages interrogés ont consommé les céréales et les tubercules la semaine de l'enquête. Ce score maximum fait de cette denrée, l'aliment de base de nos bénéficiaires.

Parmi les céréales consommées par les populations, le riz est plus utilisé pour la consommation par rapport à son faible coût de préparation. Dans les échanges les céréales constituent les aliments les plus échangés sur le marché par rapport aux autres et les racines et les tubercules en deuxième position en particulier le manioc puisqu'il constitue l'aliment de base dès la population de la RCA.

70

67% de ménage consomme des légumineuses. Les résultats montrent que les légumes sont très présentes dans l'alimentation des ménages enquêtes à 66%, sa préparation à un coût moyen. On remarque que les ménages enquêtes ont consommés les fruits à 19%. Viande et poissons atteint 40% de consommation. Les ménages enquêtés ne consomment pas le lait est faiblement consommé à 14%. La consommation de l'huile est atteint une portion de 94% (figure).

Figure 3 : Le profil de diversité alimentaire des ménages interrogés

100%

40%

90%

80%

70%

60%

50%

30%

20%

10%

0%

100%

67%

86%

0%

40%

0%

94%

céréales et tubercules Légumuneuses Légumes

Fruits

Viandes et poissons Lait

Huile

Source : notre enquête novembre-décembre 2018.

Ce graphique est la présentation en pourcentage du score de la consommation alimentaire de 7 groupes d'aliments consommés pendant 7 dernier jour de l'enquêté jours. Elle constitue un indicateur qui permet de mettre en place l'accès aux aliments et de savoir comment les ménages peuvent faire recours au manque de la nourriture.

II.3.3 Insécurité alimentaire des ménages

Ce dernier consiste à fournir les résultats d'analyse de l'insécurité alimentaire des ménages interrogés, afin de confirmer ou infirmer si l'impact de l'assistance alimentaire sur les populations les plus vulnérables.

71

? ménage en insécurité alimentaire

L'étude montre que montre qu'aucune des populations de 7ème arrondissement sont en sécurité alimentaire. 90,79% des enquêtés sont en sont insécurité alimentaire. Il ressort de l'étude que 9,21% sont en d'insécurité alimentaire sévère.

Il est essentiel de comprendre que les populations de cet arrondissement sont toujours dans une situation d'insécurité alimentaire mais différent degré, bien que nous n'ayons pas les données fiables chiffrées avant cette analyse mais selon les résultats obtenus de notre étude. Comme le présent le graphique suivant.

Figure 4 : Répartition des ménages selon les catégories d'insécurité alimentaire

9,21

0%

90,79

Sécurité alimentaire

Insécurité alimentaire Sévère

Insécurité alimentaire modéré

Source : résultat de notre enquête novembre décembre 2018

Au regard de la situation d'insécurité alimentaire des populations du 7ème arrondissement de Bangui, ce résultat ressort de notre enquête et est confirmé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo