WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et mise en œuvre d'un plan de reprise d'activité dans un environnement de stockage


par Daniel GOY KABAMBA
Université Protestante de Lubumbashi - Ingénieur 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion partielle

Dans ce premier chapitre, nous avons présenté les notions générales sur le plan de reprise d'activité dans une entreprise ; nous avons présenté l'élaboration d'une PRA, son contenu, son principe et plusieurs techniques qui peuvent être implémentés. Le chapitre prochain explicitera notre cadre d'expérimentation à savoir la CDI.

19 | P a g e

CHAPITRE II. PRESENTATION DU CENTRE DES IMPOTS DE
LUBUMBASHI

Dans ce chapitre, il sera question de présenter notre cadre d'étude, à savoir le Centre des Impôts (CDI en sigle), puis de faire une prise de connaissance du traitement de l'information en vue de présenter le projet de reprise d'activité en son sein.

Le Centre Des Impôts est une division de la Direction Provinciale des Impôts (DPI) qui s'occupe de la mobilisation des recettes fiscales et de la gestion des contribuables au niveau de la province du haut Katanga, ceux qui constituent même ses missions principales. Dans ce stade, nous allons représenter l'entreprise grâce à la première étape de notre méthode EBIOS.

II.1. ETUDE DE CONTEXTE

Le but de cette étape est d'identifier globalement le système-cible (la prise de

connaissance du domaine à étudier, le situer dans son environnement), et de déterminer

précisément la cible de l'étude.

Dans cette partie, nous aurons comme résultat :

? Le champ de recherche de l'étude est clairement déterminé ;

? Les obligations et les contraintes sont recensées ;

? Les sujets à traiter sont reconnus.

II.1.1. Etude de l'organisation

II.1.1.1. Présentation de l'organisation

II.1.1.1.1. Situation géographique et historique

Le Centre des Impôts de Lubumbashi, CDI en sigle, est situé sur l'avenue Kapenda entre les avenues Moero et Des Usines dans la commune de Lubumbashi. Le CDI est l'une des nouvelles structures de gestion des impôts qui a ouvert ses portes en Juillet 2008 pour les contribuables de taille moyenne c'est-à-dire tout contribuable ayant un chiffre d'affaires annuel compris entre 50.000$ et 400.000$.Cette nouvelle structure dépend de la Direction Provinciale des Impôts(DPI) dans sa configuration actuelle créée par le décret-loi n° 017 /203 du 02 mars 2003 tel que modifié et compté par le décret-loi n° 04 /009 du 30 décembre 2004. Ce texte a remplacé l'ordonnance n° 88.

Ce nouveau système de gestion de l'Impôt est informatisé selon les exigences de la procédure en rapport avec la réforme fiscale en RDC. Cette réforme consiste en une implantation dans le chef-lieu de chaque province et / ou dans un centre urbain en fonction du potentiel fiscal qui s'y trouve à raison d'un centre des Impôts par localité et cela Conformément à l'article 19 du décret précité.

20 | P a g e

C'est ainsi qu'en Janvier 2005 dans la ville de Kinshasa, le premier Centre des Impôts a été mis en place ; il s'agit du Centre des Impôts pilote de Kinshasa. Le deuxième Centre à voir le jour fut celui de Lubumbashi : le CDI de Lubumbashi.

II.1.1.1.2. Structure organique

La Direction Générale des Impôts est dirigé par un Directeur Général assisté par deux Directeurs Généraux des Adjoints, nommés et, le cas échéant, relevés de leurs fonctions par le Président de la République sur proposition du Ministre ayant les finances dans ses attributions. Elle comprend une Administration Centrale, une Direction Opérationnelle, une Direction Urbaine, des Directions Provinciales et des Services Extérieurs rattachés à ces deux dernières.

La Direction Opérationnelle est la Direction des Grandes Entreprises, DGE en sigle. Elle est chargée de la gestion de l'ensemble des opérations fiscales des entreprises, personnes physiques ou morales, dont le chiffre d'affaires annuel est supérieur à l'équivalent en FC de 400.000 Ff.

Elles disposent des Services Extérieurs, à savoir les Centres des Impôts (CDI) et les Centre d'Impôts Synthétiques (CIS).

Les CDI sont chargés de gérer les contribuables dont le chiffre d'affaires annuel est situé entre l'équivalent en FC de 50.001Ff et 400.000Ff et les CIS, ceux dont les chiffre d'affaires annuel est situé entre l'équivalent en FC de 10.001 Ff et 50.000Ff.

II.1.1.2. Etude de l'organisation cible

Le Centre des Impôts de Lubumbashi (CDI/L) regorge en son sein 9 services dont :

a. Division de Ressources humaines Chargée de :

· La gestion du personnel affecté à la CDI

· La formation en cours de carrières des agents

b. Bureau recherche et recoupement

S'occupe de l'identification et raisonnement du contribuable évoluant dans le secteur informel, et est chargé aussi de la collecte de données auprès des services tiers pour permettre d'asseoir convenablement l'impôt.

Le bureau recherche s'occupe également de :

· L'identification du contribuable

· Suivre leur obligation déclarative

· Analyser leur déclaration

c. Bureau Gestion

Dans ce bureau, on y trouve 2 cellules.

· La cellule d'immatriculation et tenu de dossier

· 21 | P a g e

La cellule liaison

d. Bureau accueil et information

Ce bureau est constitué de deux cellules :

· Cellule accueil : s'occupe de recueillir les informations des contribuables et les orientés , réceptionner aussi les correspondances provenant de l'extérieur les enregistrer et les tra nsmettre à la cellule liaison.

· Cellule liaison : s'occupe de faire parvenir toutes les correspondances à destination

e. Bureau Appoint et contentieux

f. Bureau recouvrement

Il a pour attribution la définition de stratégie ainsi que des objectifs quantitatifs et qualita tifs en matière de recouvrement.

g. Bureau secteur stratégique Les secteurs stratégiques sont :

· Secteur minier ;

· Secteur bancaire ;

· Secteur de télécommunication ;

· Secteur des hydrocarbones ;

· Secteur forestier

h. Bureau secrétariat

Il sert à faire le trait d'union entre le chef de centre et les différents bureaux, il dépouille les correspondances reçues, le traite et les garde.

Inspection : qui contrôle les fonctionnaires et proposer les sanctions.

II.1.1.3. Organigramme

Source : Ir. Mike TSHITUNDU Janv. 2017

22 | P a g e

23 | P a g e

II.1.1.4. Architecture physique du cdi/Lubumbashi

Salle serveurs

Source : Ir. Mike TSHITUNDU Janv. 2017

Description de l'architecture

Toutes les machines sont connectées au serveur par le biais des câbles UTP, ces derniers sont placés dans des goulottes.

Voici la liste des matériels utilisés pour la mise au point du réseau :

· Les goulottes

· Les câbles UTP

· Les switchs manageables

· Le routeur

· L'antenne VSat

· Les ordinateurs de marque HP

· Les imprimantes industrielles

· Quatre serveurs

La topologie qu'on a utilisée dans le réseau est celle en étoile, les Switchs qui sont utilisés sont manageables c'est-à-dire que ces derniers ont la possibilité d'être configurés à

24 | P a g e

partir d'une machine et plus ils sont montés en cascade, toutes les salles sont bien climatisées pour la bonne protection des machines.

Le fournisseur d'accès internet est MICROCOM. Dans chaque département ou bureau, il y a une imprimante départementale qui est installée pour servir chaque bureau pour l'impression de différents documents pour chaque bureau. La particularité de cette imprimante c'est qu'on lui attribue une adresse IP et on la configure aussi. Cette imprimante présente une performance d'imprimer au moins 12000 à 14000 pages par cartouche.

Il y a aussi des prises murales qui ont de connecteurs RJ 45 femelles dans lesquelles on peut enficher le câble.

Dans la salle des serveurs nous avons quatre serveurs qui sont :

· Le serveur de données ;

· Le serveur d'antivirus ;

· Le serveur d'impression;

· Le serveur de téléphonie.

Toujours dans la salle de serveurs, nous avons le rack à l'intérieur duquel il y a un routeur ainsi que les différents câbles de connexion qui y sont branchés.

Dans l'entreprise pour la protection ainsi que la sécurité des données et des ordinateurs, il a été mis au point deux systèmes :

· Le système électrique : il y a présence d'onduleurs pour qu'en cas de la coupure brusque du courant avant que la sauvegarde de données ne soit faite, les machines ne puissent pas s'éteindre, il y a aussi le paratonnerre pour éviter que les charges de la nature de se décharger sur une machine. Il y a également quelques extincteurs

· Le système logiciel : il y a des programmes d'antivirus qui sont mis à jour.

Hormis l'architecture donnée, le service de contribution dispose des supports amovibles qui lui permettent d'effectuer le backup de données.

II.1.1.5. Contraintes

a. Contrainte structurelle : les responsables de l'entreprise loin soient-ils doivent être tenus au courant de l'amélioration de leur système.

b. Contrainte relative au personnel : le personnel utilisant l'outil informatique dans la régie de finance CDI/Lubumbashi est un utilisateur non spécialiste ; les clients sont reçu dans le centre de traitement du recouvrement et de saisie.

c. Contrainte d'ordre environnementale : notre cible qui est le centre de recouvrement de centre des impôts/Lubumbashi se trouve à un immeuble à deux

25 | P a g e

niveaux en plein centre-ville et à un endroit où la circulation de personnes est intense ; nous retrouvons aussi d'autres services dans ce même immeuble.

II.1.2. Etude du système cible

II.1.2.1. Le chef du bureau de recouvrement

Il a pour fonction du receveur des imports. Ses attributions sont :

· Mobilisation des recettes fiscales ;

· Conception de la politique de recouvrement et supervision des actions des poursuites en recouvrement forcé ;

· Rédaction des AMR (Avis de Mise en Recouvrement) ;

· Participation aux réunions internes de recouvrement avec les trois cellules à savoir :

o Cellule CTRS

o Cellule Poursuites et Contentieux de Recouvrement

o Cellule recettes et statistiques

II.1.2.2. Le secrétariat du receveur

Il a pour attributions :

· Traitement et saisie des correspondances entrantes et sortantes ;

· Elaboration des rapports mensuels et annuels du recouvrement ;

· Traitement des données informatiques du recouvrement en rapport avec les besoins du Receveur ;

· Organisation et élaboration de compte-rendu des réunions du receveur ;

· Validation et émission des MEP (Mise en Demeure de Payer).

II.1.2.3. Cellule Recettes Et Statistiques

Elle a pour attributions :

· Apurement et encaissement des paiements de contribuables à l'aide des relevés bancaires ;

· Evaluation et édition des tableaux de nivellement des recettes journalières, mensuelles ou annuelles ;

· Elaboration des différents types des statistiques ;

· Edition des quittances.

II.1.2.4. La cellule CTRS (Centre de Traitement du Recouvrement et de Saisie)

Les attributions de cette Cellule sont les suivantes :

· La saisie informatique des déclarations ;

26 | P a g e

? Edition des récépissés ;

? Proposition des tableaux de Mise en Demeures de Payer (MEP) ;

? Edition des tableaux de souscriptions journalières, mensuelles et annuelles.

II.1.2.5. La cellule poursuite et contentieux du recouvrement

Elle comporte un chef de la cellule et quelques préposés à la cellule, en plus cette cellule est constituée des huissiers fiscaux.

Elle a comme attribution :

? Déclencher et pratiquer la procédure des poursuites (recouvrement forcé) à l'aide des outils suivants :

o Contrainte décernée par le receveur

o Commandement élaboré par l'huissier

o Main levée en vue de libérer les biens ou les actifs saisis par le recev eur ou huissier

o L'ATD (Avis à Tiers Détenteur) pour saisir des biens, les actifs ou le s finances du contribuable poursuivi, à travers son tiers détenteur (la s aisie, la vente publique).

II.1.2.6. LA RECEPTION

Elle a pour rôle de vendre les déclarations aux contribuables et de leur fournir des renseignements.

II.1.3. Détermination de la cible de l'étude

L'objectif ici est de déterminer les entités sur lesquelles nous nous appuierons pour réaliser des mesures sécuritaires. Il est question de faire l'inventaire des entités et les décrire, de déterminer pour chaque fonction et information essentielles, les entités qui concourent à leur réalisation.

1.3.1. Caractérisation des moyens de la cible de l'étude

En ce stade, nous allons détailler tous les moyens utilisés par le système cible. Nous trouvons plusieurs types de moyens utilisés (type matériel, logiciel, réseau, site et type personnel).

a. Type matériel

M1 : Ordinateur du chef de bureau de recouvrement

M2 : Ordinateur du secrétariat

M3 : Ordinateur de la cellule recettes et statistiques

M4 : Ordinateur de la CTRS (Centre de Traitement du Recouvrement et de Saisie)

27 | P a g e

M5 : Serveur de données

M6 : Serveur d'impression

M7 : Le serveur d'antivirus

M8 : Le serveur de téléphonie

b. Type Logiciel

L1 : Logiciel de gestion

L2 : Outil Microsoft Office

L3 : Navigateur web

c. Type Réseaux

R1 : Réseau local

R2 : Réseau Internet

d. Type personnel

P1 : Chef de bureau de recouvrement

P2 : Secrétaire du receveur

P3 : Personnel de recette et statistique

P4 : Personnel de la CTRS

e. Création de tableau Fonctions/Entités et Informations/ Entités du système cible

Ce tableau va nous permettre de faire une liaison entre les fonctions, les entités qui contribuent à leur réalisation, les informations ainsi que les entités qui concourent au traitement des informations. Les informations (I) et les fonctions par (F) sont en ligne tandis que les entités sont en colonne

28 | P a g e

Tableau 2. Relation Fonction/Entités et Informations/Entité

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

ENTITES

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MATERIELS

 
 
 

LOGICIELS

 
 

RESEAU

 

PERSONNELS

 
 
 

M1

M2

M3

M4

M5

M6

L1

L2

L3

R1

R2

P1

P2

P3

P4

F1:Rédaction Avis de mise en recouvrement

+

 
 
 

+

 

+

+

 

+

 

+

+

 
 

F2:Traitement et saisie des correspondances

 

+

 
 

+

 

+

 
 

+

 
 

+

 
 

F3:Elaboration des rapports du recouvrement

 

+

 
 

+

 

+

 
 

+

 
 

+

 
 

F4:Traitement des données informatiques du recouvrement

 

+

 
 

+

 

+

+

 

+

 
 

+

 
 

F5:Elaboration des comptes rendus

 

+

 
 

+

 

+

+

 

+

 

+

+

 
 

F6:Elaboration et édition des tableaux de nivellement des recettes

 
 

+

 

+

 
 

+

 
 
 
 
 

+

 

F7:Validation et émission des MEP

 

+

 
 

+

 
 

+

 

+

 
 

+

 
 

F8:Edition des quittances

 
 

+

 

+

 

+

 
 

+

 
 
 

+

 

F9:Saisie des déclarations

 
 
 

+

+

 

+

 
 
 
 
 
 
 

+

 

F10:Edition des récepissés

 
 
 

+

+

+

+

 
 

+

 
 
 
 

+

F11:Edition des tableaux de souscription

 
 
 

+

+

 

+

 
 
 
 
 
 
 

+

I1:AMR

+

 
 
 

+

+

+

+

 

+

+

 
 
 
 

I2:Correspondances

 

+

 
 

+

+

+

 
 
 
 
 
 
 
 

I3:Rapport de recouvrement

 

+

 
 

+

+

+

 
 

+

 

+

+

 
 

I4:Comptes rendus

 

+

 
 

+

+

+

 
 

+

 

+

+

 
 

I5:Tableau de nivellement des recettes

 
 

+

 

+

 

+

 
 

+

 

+

+

 
 

I6:MEP

 

+

 
 

+

+

+

 

+

 

+

+

 
 
 

I7:Déclarations

 
 

+

 

+

+

+

 
 

+

 

+

 
 
 

29 | P a g e

II.1.4. Diagnostic de l'existant

Le diagnostic du système informatique de la régie financière du haut Katanga nous amènera à relever les points forts ainsi que les points à améliorer, tout en établissant une série de critiques. Ce diagnostic ainsi fait, nous a amené à rechercher des solutions futures adéquates aux difficultés citées ci-haut. Ces aspects méritent d'être examinés, parce que le besoin de l'amélioration est toujours perçu par les personnels de ladite société.

II.1.4.1. Point fort

Le réseau informatique du Centre des impôts (CDI en sigle) est configuré actuellement pour le partage des données et ressources. Ces derniers permettent aussi le partage des périphériques très couteux tels que les imprimantes, les scanneurs, ... les échanges et transfert des fichiers entre plusieurs stations sont possibles mais avec quelques restriction dues aux comptes utilisateur.

Les informations sensibles telles que quittance, AMR, Edition des récépissés, fiche de prise en charge, les archives et certains programmes de fonction commune sont stockés sur un serveur de stockage et sont simultanément à la portée de tous les ayant droit de l'entreprise. Cela facilite les sauvegardes manuelles et automatiques et un gain de temps non considérable.

II.1.4.2. Point à améliorer

Ayant le souci de prévenir l'incident qui pourrait survenir dans le système informatique, le centre des impôts dispose d'un lot de disques durs externes qui le sert de système de Backup ; Cependant, cela a surmonté plusieurs problèmes entre autre la non-discrétion entre agent, la mobilité de ces périphériques pour ne citer que cela.

II.1.4.3. Suggestion

Nous suggérons à l'entreprise de mettre en oeuvre un système de réplication qui lui servira de remonter ses données d'une manière automatique dans un site de repli, afin de prévenir cette régie d'une catastrophe quel que soit son origine. Cette solution ne concernera exclusivement que les données délicates du CDI/Lubumbashi.

30 | P a g e

II.1.5. Architecture proposée

Serveurs Principal

LAN

Conclusion partielle

Ce chapitre qui est le deuxième dans cette oeuvre, nous a permis de faire une étude préalable de notre champ d'étude qui est le Centre des Impôts par où serait déployé notre système de réplication de données. Cette étude a été menée grâce à la première partie de notre méthode qui est EBIOS.

Le prochain chapitre aura pour but, dans la première section une théorie sur les risques informatiques et la seconde section explicitera à l'aide toujours de la méthode les processus qui nous conduiront à trouver des mesures sécuritaires qui peuvent être mise en place.

31 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius