WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact du coupage sur le traitement de l'information de presse en ville de Beni


par Samuel MUHINDO SIRASI
Université officielle de Semuliki -  2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : IMPACT DU COUPAGE DANS LA SPHERE MEDIATIQUE DE BENI

Dans ce chapitre nous allons présenter la population d'étude, et analyser les données que nous avons recueillies sur terrain. Aussi, allons-nous interpréter les résultats en testant de la confirmation ou non de nos hypothèses. Ici nous allons découvrir les causes et les conséquences du coupage dans la sphère médiatique de Beni.

III.1. PRESENTATION DES DONNEES

III.1. Population d'étude

On attend par population d'étude, l'ensemble des personnes sur lesquelles porte l'enquête et qui constitue une collectivité. Cette collectivité se présente comme une nation, une ville, corps professionnel dispersé sur un territoire donnée. C'est un ensemble d'éléments parmi lesquels on pourrait choisir l'échantillon, c'est-à-dire l'ensemble d'éléments qui possèdent les caractéristiques qu'on désire étudier48(*).

La population d'étude est considérée par DHAINAULT, L.,49(*) comme l'ensemble humain caractérisé dont on cherche à connaitre les opinions, les réactions,... Elle a en commun des caractéristiques connus permettant l'identification psycho-social des individus de ce groupe.

Partant de ces définitions, nous disons que notre population d'étude se constitue de tous les journalistes des radios de Beni ; Hommes et femmes.

Nous avons élargi cette recherche à 30 auditeurs des informations de ces radios afin que ceux-ci donnent leur appréciation et recommandation vis-à-vis du travail que rendent les journalistes dans ce domaine.

Nous avons également mis en contribution 5 promoteurs et gestionnaires (directeurs) des radios de Beni.

En effet, quand l'univers d'enquête est trop vaste, on choisit un échantillon souligne, MULUMBATI NGASHA50(*). Ainsi, dans le cadre de ce travail nous avons fait usage de l'échantillonnage aléatoire simple, celle qui consiste à extraire des unités d'analyse de sorte que chacune possède des probabilités égales à d'autres pour être choisi comme unité d'échantillon. Cette probabilité est égale à 1/N. N étant la somme totale des unités d'analyse de la population.

Notre échantillon a été constitué sur base de la profession et le sexe de nos enquêtés.

Le nombre des journalistes de Beni étant estimé à 75 conformément aux chiffres obtenus lors de notre investigation51(*) Nous avons pris la moyenne de 7 journalistes par radio. C'est ainsi que pour tirer notre échantillon, nous avons pris la moyenne des journalistes par radio multipliée par deux, plus 1 et nous avons obtenu 15 journalistes qui constituent notre l'échantillon

Répartition des enquêtés conformément au critère sexe

Sexe

Effectif

%

Masculin

12

80

Féminin

3

20

Total

15

100

Source: Nos enquêtés

Commentaire : Les données de ce (quel tableur ??) tableau montrent que 12 enquêtés soit 80% sont de sexe masculin et 3, soit 20% sont de sexe féminin.

A ce qui concerne les auditeurs et les promoteurs des radios de Beni, nous avons fait usage de la méthode d'échantillonnage aléatoire simple pour obtenir notre échantillon.

* 48 MUCHIELLI, R., Les questionnaires dans l'enquête psycho-sociale, PUF, Paris, 1989, p.24

* 49DHAINAULT, L., concept et méthode de la statistique, PUF, Paris, 1975, P.64

* 50 MULUMBA, N., manuel de sociologie générale, éd. Africa, Lubumbashi, 1980, P.4

* 51 Entretient avec différents directeurs des radios de Beni entre le 10 et le 15 juillet 2018

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus