WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude portant sur l'interconnexion par VPN d'un intranet multi-sites


par Ir Carmichael Toussaint MUTOMBO
ESMICOM - Graduat 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

L'Intranet doit faciliter la production et la transmission rapide d'informations utiles à l'ensemble du personnel. Les bénéfices à attendre sont une amélioration des processus de travail : l'information devient unique, centralisée et accessible. Une économie de moyen, un gain de temps et d'efficacité pour les délais de production, de diffusion et de mise à jour de l'information sont les bénéfices les plus certains de l'intranet. Il permet de mettre en oeuvre des outils de communication transverses facilitant ainsi les échanges entre les différents services au sein d'un établissement. L'intranet devrait encourager l'interactivité en simplifiant le travail de groupe, et en assurant une meilleure coordination entre les services.

1.5. Architecture3(*)

Généralement, un réseau intranet possède une architecture clients/serveur(s)n tiers qui repose sur tout ou partie des composants suivants :

v Serveur(s) de fichiers, NAS, SAN (pour le partage des données) ;

v Serveur(s) http de l'Intranet (semblable(s) à un serveur web) ;

v Serveur(s) de bases de données (pour le stockage des informations) ;

v Serveur(s) de messagerie (pour l'échange de courriers électroniques ou la messagerie instantanée) ;

v Serveur(s) d' authentification (pour l'identification des utilisateurs et le stockage des annuaires) ;

v Serveur(s) et logiciel client de supervision réseau/systèmes (le protocole SNMP est généralement utilisé pour obtenir des informations sur le statut des différents composants du réseau) ;

v Serveur(s) de vidéoconférence ;

v Switch, routeurs, pare-feu (éléments de l'infrastructure)

L'Intranet d'une entreprise héberge souvent son système d'information.

Il est généralement indépendant et hors « zone démilitarisée » ( DMZ), et au cas où il est connecté au réseau mondial Internet cela doit être fait via une ou des passerelle(s) et surtout un ou des pare-feu ( firewall) qui l'isolent sur le plan de la sécurité.

Le partage et stockage des fichiers sur un Intranet s'effectue de façon privilégiée sur un CMS, un NAS (Network Attached Storage) ou SAN (Storage Area Network) ou encore via WebDAV qui formera une partie dédiée du réseau interne.

Figure 1.2. Architecture générale d'un Intranet.

1.6. L'architecture à plusieurs niveaux

Sur ce point, nous allons voire deux niveaux d'architectures, à savoir :

1.6.1. L'architecture à deux niveaux

L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2- tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources. Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir une partie du service.

Figure 1.3. Architecture à deux niveaux.

* 3Jean Luc Montagnier, l'indispensable pour les réseaux locaux, édition marabout, Paris, 2014.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault