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Le graffiti à  Beyrouth : trajectoires et enjeux dà¢â‚¬â„¢un art urbain émergent

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par Joséphine Parenthou
Sciences Po Aix-en-Provence - Diplôme de Sciences Politiques 2015
  

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2. Jouer avec les supports

L'état des murs accessibles devient lui aussi une aubaine en cela que les impacts et la forme qu'ils ont

Façade du Holiday Inn par Potato Nose, Downtown Beyrouth. (c) Mass Appeal

pris au cours des divers événements deviennent partie intégrante de l'oeuvre. L'illustration la plus probante de cette utilisation de l'espace et du mobilier urbains sont les pièces de Potato Nose. Bien sûr, l'adaptation

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des graffeurs et de leurs pièces aux murs sur lesquels ils pratiquent n'est pas une innovation dans le champ du graffiti, toutefois celle-ci recouvre un sens particulièrement fort puisque la pièce vise à révéler le mur et son histoire, sur un ton presque mythique, plutôt qu'une simple adaptation à ses aspérités. Les oeuvres de Potato Nose sont directement issues du mur et ne peuvent être transposées à un autre endroit, à l'instar de ses persos sur la façade du Holiday Inn. Ces persos sont effectivement censés montrer, raconter et mettre en exergue l'histoire de cet hôtel, devenu lui aussi un symbole de la nostalgie du Liban des années 1960. D'autres, comme Yazan Halwani, adoptent une attitude plus conventionnelle et la réalisation des pièces n'est pas directement corrélée à l'espace sur lequel ils opèrent, bien que cette adaptation soit toujours censée marquer un respect pour la bâtisse et, surtout, pour l'histoire qu'elle raconte à travers sa destruction ou les impacts de balles qu'elle a reçus.

Ces adaptations sont pensées sur le mode ludique : les graffeurs, et ceux qui en font la promotion, comme Meuh, considèrent que cet espace urbain doit être l'objet d'amusement et donner lieu, par le graffiti, à une sorte de chasse au trésor. Lors des visites que ce graffeur procurait, à des proches comme à toute personne intéressée par les Beirut Photo Graff Tour, un véritable parcours se dessinait. La visite doit permettre à la fois d'apprendre l'histoire, les artistes, les particularités de la scène graffiti beyrouthine et de redécouvrir une ville « terriblement hostile aux piétons »169 sur ce mode ludique, et ainsi lui redonner une certaine attractivité. Ce type d'initiative permet de comprendre comment l'histoire du graffiti a par exemple démarré à la Quarantaine, et pourquoi ce lieu en particulier paraissait adéquat à cette époque, qui y était alors présent, etc. Passer devant le mur du rond-point Dawra marque, quant à lui, un épisode important de la scène graffiti en 2014, où les graffeurs les plus influents côtoyaient et réalisaient une pièce aux côtés de graffeurs internationaux, en particulier français et américains. D'autres endroits pourraient être cités, mais la Quarantaine et Dawra sont des lieux pauvres et a priori dénués de toute attractivité pour le paysage urbain, les deux étant des axes routiers donnant sur des quartiers pauvres et où l'activité qui s'y est développée les rend rebutants170.

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