WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale des entreprises en Algérie. Cas de la Sonatrach.

( Télécharger le fichier original )
par Kéring et Youcef BASSE et KORCHI
Université Piérre Mendés France de Grenoble - Master 1 : Ingéniérie Economique et Entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RÉSUMÉ :

Ce mémoire a pour thème centrale la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le

principal objet de ce travail est de traiter la version microéconomique du développement durable en Algérie. Cette version microéconomique est de nos jours au coeur des préoccupations de beaucoup d'acteurs économiques notamment les grandes entreprises. L'objectif visé à travers ce mémoire est d'appréhender ce concept de RSE en faisant le parallèle avec la multinationale algérienne oeuvrant dans le domaine des hydrocarbures (SONATRACH) afin de voir de plus près les démarches responsables qu'une entreprise de son rang adopte.

Abstract :

This memoir central theme is Corporate Social Responsibility (CSR). The main purpose of this work is to treat the micro version of sustainable development in Algeria. This micro version is today the heart of the concerns of many economic actors, including large enterprises. The aim throughout this thesis is to understand the concept of CSR by making the parallel with the Algerian multinational active in the field of hydrocarbons (SONATRACH) to see more closely steps a responsible company takes its place.

Mots clés :

Algérie, Sonatrach, hydrocarbures, Développement Durable et RSE

Keys words :

Algeria, SONATRACH, hydrocarbon, sustainable development and CSR

INTRODUCTION

GENERALE

8

9

INTRODUCTION GÉNÉRALE

Face aux enjeux du développement des pays du sud, qui est souvent axé sur le modèle occidental basé sur la seule croissance économique, les pays du Nord se rendent compte aujourd'hui que la généralisation de leur modèle de croissance est matériellement impossible (KERZABI Abdelatif, 2009). En effet ce modèle de développement s'accompagne généralement d'un mode de production et de consommation aux conséquences désastreuses. A titre illustratif, ces exemples peuvent être cités : pollution de l'air et de l'eau, érosion des sols, épuisement des ressources naturelles, déforestation, émission des gaz à effet de serre, désertification, disparition des espèces animales et végétales, inégalité croissantes dans les pays et entre les pays (notamment entre les pays du Nord et les pays du Sud), exclusion sociale, précarité de l'emploi etc.

De ce fait, pour pallier aux insuffisances du précédent modèle néoclassique, le développement durable construit dans le cadre de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a été imposé comme nouveau modèle de développement aux pays du sud. En fait, les objectifs de ce dernier sont par nature universels mais leurs applications ne peuvent être que différenciées en fonction des pays en tenant compte de leur réalités (BOIDIN Bruno, 2004).

Dans le cadre de ce nouveau modèle de développement, les grandes entreprises ont été les premiers acteurs à intégrer des mesures en faveur du développement durable. Une grande partie de ces mesures est entreprise dans le cadre de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) (DEPRET Marc-Hubert, 2009). Cette démarche est perçue par certains auteurs non seulement comme une façon de préserver l'environnement dans lequel l'entreprise exerce ses activités mais aussi un levier de croissance économique (Christian BRODHAG, 2012).

C'est à la lumière de cela, et vue l'importance de la RSE à l'heure actuelle qu'un intérêt particulier a été porté à la question de la pratique de la RSE dans les pays du sud en prenant comme exemple l'Algérie, pays qui a déjà initié des engagements, en matière de développement durable.

En effet, l'Algérie, officiellement République algérienne démocratique et populaire, est un État du Maghreb situé dans le Nord de l'Afrique. Le pays couvre une superficie de 2.381.741 km2 occupé pour 4/5 par le désert du Sahara (85% du territoire tout entier), ce qui fait d'elle le premier pays africain par son étendue après la dislocation du Soudan en 2011. Bordée au nord par la mer Méditerranéen, l'Algérie est limitée à l'Est par la Tunisie et la Lybie, au Sud-est par le Niger, au Sud-ouest par le Mali et la Mauritanie et à l'Ouest par le Maroc et le Sahara Occidental. La population algérienne est estimée à 37,8 millions d'habitants en 2013 (Office

10

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore