WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La responsabilité sociale des entreprises en Algérie. Cas de la Sonatrach.

( Télécharger le fichier original )
par Kéring et Youcef BASSE et KORCHI
Université Piérre Mendés France de Grenoble - Master 1 : Ingéniérie Economique et Entreprise 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2- Les engagements externes de la SONATRACH

Le mécénat au sein du groupe prend aujourd'hui des formes très diverses par des fondations, association etc. et agit dans des domaines multiples et variés comme la culture, la santé, l'environnement, et même la lutte contre l'exclusion. Au-delà de la communication, il permet à l'entreprise d'établir un dialogue nouveau avec la société civile, de renforcer son attractivité sociale, et de répondre à des besoins locaux que ni le marché, ni l'État, ne peuvent prendre en compte et encore moins anticiper. Le programme de sponsoring et de mécénat mené par

44

Deuxième Chapitre : SONATRACH et la RSE

SONATRACH, consiste en actions qui visent différents domaines parmi lesquels la promotion de la création artistique pour encourager les talents et pour valoriser l'artisanat national. Ainsi dans le souci de développer une politique visant à une culture d'entreprise ouverte, ces démarches qui peuvent être qualifiées de citoyennes, tissent des liens entres parties prenantes aussi internes qu'externes à l'entreprise. Quant à la promotion du sport, l'entreprise est considérée comme étant le précurseur dans ce domaine. Elle est en fait, le premier groupe algérien qui participe au développement des activités sportives dans la société. Cette promotion lui a valu une distinction honorifique sur des activités de soutien aux athlètes algériens, affichant une volonté de communiquer sur la meilleure démonstration internationale de la capacité d'un peuple à se surpasser, oeuvrant pour la motivation d'un personnel et d'autres parties prenantes. De plus, SONATRACH a retenu pour les années 2004 et 2005, la réalisation d'aires de jeux au profit des jeunes populations des communes ne disposant pas d'espaces récréatifs.

S'agissant des actions solidaires et de désenclavement, il est important de signaler que l'entreprise joue le rôle d'assistanat auprès des populations touchées par des catastrophes. Ses aides portent sur les populations les plus démunies mais aussi et surtout auprès des associations de bienfaisance. Pour le désenclavement, le projet Management de l'Investissement Social développé un peu plus haut, a identifié des opérations et a fourni un grand nombre d'équipements de travaux publics pour l'ouverture des pistes.

L'entreprise, dans l'intérêt de pérenniser ses activités ainsi que le fait de vouloir toujours y aller plus loin dans ses oeuvres et engagements, mise également sur la valorisation de ses ressources humaines. Pour ce faire, des réformes significatives et durables ont vues le jour en son sein. SONATRACH veille au respect des réglementations locales et internationales en matière de ressources humaines.

C'est ainsi qu'une politique de renforcement de l'attractivité de l'entreprise en tant qu'employeur auprès d'employés potentiels a été mise en place, aussi il a développé des programmes favorisant l'intégration de chômeurs de longue durée et des politiques de recrutement en faveur de l'insertion des jeunes.

Mais dans cette politique de recrutement, une attention particulière en faveur des femmes est notoire. Le secteur du pétrole étant généralement l'apanage du monde masculin, en raison des métiers techniques qui le composent. Les femmes en Algérie se dirigent davantage vers des formations tertiaires. Toutefois, depuis quelques années le groupe a décidé d'embaucher plus de femmes. L'enjeu du groupe est de donner envie aux jeunes femmes de diversifier les

45

Deuxième Chapitre : SONATRACH et la RSE

métiers auxquels elles se rattachent afin d'aller vers des métiers techniques où elles pourront faire de passionnantes carrières. L'entreprise pratique ainsi la non-discrimination de sexe, une politique de féminisation des recrutements statutaires a été engagée par le groupe à partir des années 2000, dans un contexte d'accélération des transformations organisationnelles (introduction de la logique compétence,...) et de renouvellement d'une part de son personnel permanent. Le graphique suivant présente l'évolution des effectifs féminins dans l'entreprise entre 2006 et 2010.

Graphique N° 4 : Évolution des Effectifs Féminins dans l'entreprise SONATRACH

8000 7000 6000 5000

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

4000 3000 2000 1000

0

 
 
 
 
 
 
 

Effectif

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2006 2007 2008 2009 2010

 
 

Source : réalisé par nos soins à partir des données du site de la SONATRACH

Toujours dans cette logique de présenter ses engagements qui font d'elle une entreprise responsable, la SONATRACH n'a pas laissé en rade la formation et le perfectionnement de son personnel. En effet, dans un souci d'optimisation, les actions de formation ont été réalisées principalement au sein des instituts de formation de la Société que sont : Algerian Petroleum Institute (IAP), Centre de perfectionnement de l'Entreprise (CPE) ; et des organismes nationaux. Les objectifs visés dans cette formation sont de :

y' Développer les compétences managériales ;

y' Préparer la relève pour les poste clés ;

y' Former des spécialistes dans les métiers de base ;

y' Impulser la culture HSE et développer les compétences dans la sécurité

industrielle ;

46

Deuxième Chapitre : SONATRACH et la RSE

V' Professionnaliser les cadres dans les métiers ressources humaines, finances, juridique, audit etc. ;

V' Développer la spécialisation et l'expertise dans les domaines des finances, de l'économie pétrolière, de la fiscalité pétrolière et du management des projets ; V' Généraliser le dispositif d'industrie pour tous les cadres nouvellement recrutés.

En guise de conclusion à ce chapitre, force est de noter que cette entreprise publique de par sa suprématie financière, a pu mettre en place et réaliser d'énormes progrès sur le domaine de la responsabilité sociale vis-à-vis de ses parties prenantes.

47

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire