WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La lutte contre l'exclusion sociale des enfants et jeunes en situation de rue à  Bamako. Analyse de l'expérience de samu social Mali.

( Télécharger le fichier original )
par Aboubacar TRAORE
là¢â‚¬â„¢Institut National de Formation des Travailleurs Sociaux de Bamako - Téchnicien Supérieur en Travail Social. Option: Développement Social et là¢â‚¬â„¢économie solidaire. 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. La prise en charge psychosociale

L'aide psychosociale comprend d'une part les entretiens psychosociaux individuels, d'autre part les orientations vers un centre d'hébergement social et enfin les démarches en vue d'une réinsertion : accompagnements des projets de sortie de rue, interventions de médiation familiale et retours en famille

2.2.1. Les entretiens psychosociaux individuels

Ils constituent le support de la relation d'aide que l'équipe du Samusocial tente d'établir avec chaque enfant. Elle repose sur une confiance suscitée par les différents intervenants sociaux et médicaux et accordée par l'enfant : elle se renforce progressivement, au rythme de l'enfant et du suivi qui en est fait.

Au cours des trois dernières années, 2638 entretiens individuels ont été menés par les équipes du Samusocial Mali auprès des enfants et jeunes des rues. Ils ont concerné les garçons dans 2091 cas et les filles dans 547 cas, soit respectivement 79% et 21%.

Graphique 2 : Entretiens psychosociaux de 2012 à 2014

Les entretiens psychosociaux avec les garçons sont plus fréquents qu'avec les jeunes filles. Comme explication, les équipes soulignent la faible disponibilité des jeunes filles pour les entretiens, en raison de leur activité de prostitution.

2.2.2 L'orientation vers des structures partenaires pour la réinsertion

Les enfants et jeunes qui le souhaitent peuvent également être accompagnés par le Samusocial Mali dans un projet de sortie de rue. Ces projets se traduisent le plus souvent par une orientation vers une structure partenaire, principalement des centres d'hébergement sociaux. La resocialisation à travers un hébergement stable semble en effet la première étape incontournable dans un processus de réinsertion. L'équipe du Samusocial continue ensuite à suivre le dossier de l'enfant, qu'elle rencontre lors des permanences chez le partenaire ou lors de visites dédiées à ce suivi ; mais c'est alors le centre partenaire qui prend en charge le projet de sortie de rue du jeune.

De 2012 à 2014, 152 enfants dont 32 filles et 120 garçons ont été orientés vers les structures partenaires pour la réinsertion. Le pourcentage des filles est de 21% et celui des garçons est de 79%.

2.2.3 L'accompagnement des projets de sortie de rue et de renouement familial

Ø L'accompagnement des projets par le Samusocial Mali depuis la rue

D'autres jeunes souhaitent l'appui du Samusocial Mali pour un renouement familial depuis la rue, parfois dans la perspective de retourner vivre en famille, parfois simplement pour bénéficier d'une médiation dans la réconciliation avec la famille. L'équipe du Samusocial Mali peut alors prendre contact avec les familles, et si cela semble possible et souhaitable, préparer l'enfant et la famille à un retour en famille, que l'équipe suit ensuite lors de visites et /ou d'appels téléphoniques. C'est dans ce cadre que plusieurs visites à domicile (VAD) sont réalisées chaque semaine par les éducateurs et les soignants de l'équipe mobile d'aide du Samusocial Mali.

Ø Le renouement des liens familiaux et les retours en famille

Le renouement des liens familiaux et les retours en famille des enfants et jeunes en situation de rue nécessitent un long travail de préparation en amont, avec l'enfant d'une part et avec la famille d'autre part. Dans certains cas, un retour en famille n'est même pas envisageable, soit du fait que l'enfant n'a plus véritablement de famille, soit du fait qu'il n'a plus sa place au sein de cette famille. Toutefois, le renouement des liens avec les parents reste une possibilité pour pallier une rupture familiale totale. De 2012 à 2014, 89 épisodes de retour en famille ont été réalisés. Au total, 424 visites à domicile.

Ø Projets de scolarisation, de formation professionnelle et d'apprentissage

Les projets de ré-scolarisation, de formation professionnelle et d'apprentissage ont pu être menés à bien pour certains enfants hébergés à Kanuya. Sur les 68 enfants et jeunes orientés dans ce centre en 2014, 16 ont accepté un retour en famille, 30 sont retournés sur leurs sites après un séjour au centre (parfois en abandonnant leur projet de formation ou de scolarisation), et 22 ont pu être accompagnés dans des projets de scolarisation, formation professionnelle et d'emploi salarié.  

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry