WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets de la crise financière internationale sur le système bancaire congolais (r.d.c).

( Télécharger le fichier original )
par Charly MAYANGI KINZUMBA
Université de Kinshasa - Licence en économie monétaire 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. La crise économique

Une crise économique est une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Elle amène à une période de ralentissement économique ou, plus grave, à une récession économique.

La période de récession alors engagée se traduit souvent par une montée du chômage, de nombreuses faillites, des tensions sociales et souvent par des baisses de salaire et de pouvoir d'achat.

Une crise économique peut être provoquée par :

- Une politique monétaire erronée (taux directeurs passés trop faible ayant provoqué une bulle économique de surinvestissement ou de mal investissement) ;

- Une crise financière ;

- Des changements majeurs du contexte politique (guerre, révolution) ou

- des erreurs de politique économique (par exemple mise en place d'une politique protectionniste, nationalisations massives, déficit public excessif, provoquant une chute de confiance des investisseurs) ou une confiance trop grande dans le caractère autorégulateur du marché.

La notion de crise économique peut faire référence à un ou plusieurs secteurs de l'économie ou, par extension, à son intégralité qu'elle gagne par « effet de contagion ». Elle peut avoir des fondements réels (on parle alors d'effets sur l'économie réelle).

2.1.4. Théorie économique

Partant de l'observation des dépressions économiques qui avaient périodiquement affecté l'économie européenne depuis 1825, Karl Marx décrivit la crise comme un dispositif historiquement inévitable. Selon Marx, ces crises étaient des « crises de surproduction » 23.

23 http:// fr.wikipedia.org/wiki/crise_%C3%A9conomique, p.1.

- 29 -

La théorie marxiste a vu dans le capitalisme un système générateur de crise en lui-même, essentiellement à cause des conflits d'intérêts entre patrons et ouvriers.

Pour l'école autrichienne d'économie, les crises sont essentiellement dues à l'accumulation de défauts d'ajustement de l'appareil de production à la demande réelle. En tentant d'empêcher ou de retarder ces ajustements par la réglementation ou la création monétaire, l'Etat ne fait qu'accumuler les problèmes qui devront tôt ou tard se résoudre en une crise, qui aurait pu être évitée, ou être moins grave, en laissant les ajustements se produire progressivement.

Les économistes libéraux voyaient dans le système, la possibilité de s'autoréguler. Adam Smith au dix huitième siècle s'en est fait l'ardent défenseur et partisan (il a parlé de l'intervention de la « main invisible du marché »).

Les économistes modernes ont reconnu la nécessité de réguler le marché ou, plus globalement, l'économie. Ce rôle est alors dévolu à l'Etat, par la mise en oeuvre de mesures gouvernementales, notamment d'incitation (subventions ou dégrèvements fiscaux).

L'un des économistes ayant, parmi les premiers, mieux vu l'importance des mesures incitatives ou de relance est l'anglais John Maynard Keynes. Il justifiera la mise en place d'une politique de grands travaux pour redonner un nouveau souffle aux économies de crise.

La notion de crise économique a aussi permis de mettre en évidence le fait suivant : l'économie dépend pour beaucoup de phénomènes d'anticipation, c'est-à-dire, pour une grande part, de la confiance que les individus peuvent avoir dans l'économie et dans leur avenir. A l'inverse, la perspective de périodes troublées ou d'anticipations négatives peut déclencher une crise économique ou bien en accélérer les effets24.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo