WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude diagnostique du mode d'exploitation des pà¢turages par le troupeau de girolando sur la ferme d'élevage de Kpinnou.

( Télécharger le fichier original )
par Foudelou ISSAKA IBRAHIMA
Université dà¢â‚¬â„¢Abomey Calavi - Licence Professionnelle 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. Objectifs de recherche :

L'objectif général de cette recherche est d'établir le bilan fourragerdes pâturages de la FEK et de le comparer au besoin du troupeau de Girolando (comparer la productivité des pâturages au taux de charge).

Spécifiquement, il s'agira de :

déterminer la productivité des pâturages de la FEK ;

déterminer les capacités de charge théorique et saisonnière de ces pâturages ;

proposer un plan d'ajustement des besoins en matières sèches aux disponibles fourragers.

1.2.3. Hypothèses de recherche :

Les hypothèses qui soutiennent les objectifs fixés pour l'étude sont les suivantes :

La productivité des pâturages de la FEK serait tributaire de la pluviosité ;

La capacité de charge des pâturages de la FEK serait inférieure au taux de charge actuel ;

Le déstockage des animaux et/ou l'intensification fourragère permettraient d'ajuster les besoins aux disponiblesfourragers.

Ces différentes hypothèses pourront être confirmées ou infirmées après analyse des données collectées ou observables sur le terrain.

1.2.4. Matériels et méthode :

1.1.1.1. Matériels :

Cette étude nécessitera l'installation de placeaux de 10m x 10m, d'un décamètre, d'une tige solide de faible diamètre, des placettes de 1m x 1m et de sécateurs de jardinier. Un peson et des sacs de jutes seront aussi d'une grande importance. Pour ce qui concerne les analyses statistiques, le logiciel Microsoft Excel sera utilisé.

1.1.1.2. Méthode :

Il sera question de faire des relevés phytosociologiques pour l'identification des types de pâturages. Ensuite, les relevés linéaires seront réalisés dans des placeaux de 10m x 10m installés dans chacun des pâturages identifiés pour déterminer les espèces abondantes et celles dominantes.

L'estimation de la phytomasse produite sera réalisée par la méthode de coupes rases par intervalle d'un (01) mois : à l'intérieur de chaque placeau, sept placettes de 1 m² choisies au hasard seront coupées à l'aide de sécateur.

Les données de la phytomasse totale consommable seront utilisées pour calculer la capacité de charge annuelle de chaque pâturage.

Pour déterminer la capacité de charge de ces pâturages avec les formules ci-dessous, un bovin Girolando adulte sera considéré comme l'équivalent de deux (02) UBT (Unité de Bétail Tropical).

ü CC : Capacité de Charge en UBT/ha ;

ü DTE : Demande en Terre Equivalente en ha/UBT;

ü k exprime la fraction consommable de la biomasse sans dénudation complète du pâturage ;

ü MS = Matière Sèche ;

ü UBT = Unité de Bétail Tropical.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand