WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants des ide. Cas de la Tunisie.

( Télécharger le fichier original )
par Chiheb Grouz
IHEC Carthage - economie 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Modélisation des facteurs d'attractivité des IDE en Tunisie

La recherche économétrique est basée sur la détermination des variables explicatives d'un phénomène bien précis ainsi que les signes attendus et la forme mathématique du modèle de base.

2.1 La description de modèle de base

L'analyse théorique et empirique des flux des IDE cités dans les sections précédentes, nous permet d'étudier les déterminants explicatifs d'attraction des IDE. Le but ultime est de garder un ensemble de variables susceptibles d'examiner les IDE en Tunisie. Parmi ces déterminants, nous choisissons le taux de croissance du PIB, le capital humain, l'ouverture à l'extérieur, l'infrastructure, le taux de chômage...

L'indisponibilité des données représente une contrainte pour la modélisation économétrique, à cause de ce problème nous tenons compte de 37 observations datant de 1976 à 2013.Ces données sont ensuite compilées dans un fichier Excel que nous les traiterons moyennant un logiciel EconometricViews (Eviews7.0).

Nos principales sources de données sont la banque mondiale33(WB), l'institut national de la statistique34 et la banque centrale tunisienne35.

2.1.1Présentations de modèle de base

La forme fonctionnelle de notre modèle de base s'écrit comme suit :

IDE=f(ECO,POLI&INS)

Dont :

IDE est la variable endogène qui mentionne sur la variation des IDE en Tunisie.

ECO=f(CHOM,CRO,INF,ABM,OUV,R,SEC,RD) : les variables économiques est composées de CHOM c'est le taux de chômage , CRO c'est le taux de croissance de PIB,INF c'est le taux d'inflation mesuré par l'indice de prix à la consommation , ABM désigne les abonnés à la téléphonie mobile (pour 100 personnes ), OUV c'est le taux d'ouverture commerciale calculé sur la base des mouvements des opérations d'exportation et

33 http://donnee.banquemondiale.org

34 http://www.ins.nat.tn 35 http://www.bct.gov.tnn

59

d'importation des biens et de services et R c'est le taux de change expliqué par la parité TND/USD, SEC c'est le taux d'inscriptions en secondaire (%brut) .

POLI&INS=f(FISC,RD,SPAV,QR,CC) : les variables politiques & institutionnelles sont composées du degré d'imposition FISC indiquant les recettes fiscales ,RD les chercheurs en R&D (pour un million de personnes), et des indicateurs de gouvernance notamment l'indicateur SPAV stabilité politique et absence de la violence, QR c'est la qualité de réglementation du pouvoir publics et CC c'est le contrôle de la corruption.

2.1.2 Présentations et définitions des variables explicatives du modèle

Notre travail est une synthèse de quelques facteurs explicatifs de l'attractivité des IDE, nous choisissons certains facteurs économiques et d'autres de nature politique& institutionnelle.

? l'infrastructure :

Les investisseurs étrangers préfèrent les économies présentant un bon réseau routier, des aéroports, de l'électricité, de téléphones ou encore d'accès à internet. Les infrastructures limitées augmentent les coûts de production et par conséquent font baisser la productivité. Dans ces conditions, le stock d'infrastructures du pays hôte constitue un facteur d'attractivité. Dans la littérature standard, c'est le nombre de lignes téléphoniques pour cent personnes qui est utilisé comme un proxy des infrastructures.

? Le taux de chômage :

Désigne la disponibilité de la main d'oeuvre sur un territoire bien déterminé.

En effet, plus le facteur travail est disponible, plus les firmes étrangères sont attirées vers le pays hôte. Une étude est menée par Driss (2007) qui se contente d'étudier l'effet de la disponibilité de la main d'oeuvre sur l'attraction des IDE en Tunisie, les résultats empiriques indiquent que la disponibilité de la main d'oeuvre est un facteur déterminant dans l'attractivité des IDE.

? Le taux de croissance de PIB :

Le PIB est la somme de la valeur ajoutée brute de tous les producteurs sur un territoire plus toutes les taxes sur les produits moins les subventions non incluses dans la valeur des

60

produits .Cette variable indique le niveau du dynamisme du marché national. Plus le taux de croissance est élevé plus l'économie nationale est potentielle et plus le marché intérieur est dynamique. C'est un facteur déterminant dans l'explication des flux des IDE confirmé par presque les différentes études empiriques, il garantit la rentabilité des IDE.

? Le taux de scolarisation secondaire :

La qualification de la main d'oeuvre du pays hôte, représente un facteur fondamental pour l'attraction des IDE, la FMN est à la recherche d'une main d'oeuvre compétente et polyvalente. Selon plusieurs études, le capital humain est un facteur clé dans l'attraction des IDE ,Patricia, DJE (2007).

? Les chercheurs en R&D :

Désigne aussi la présence d'une main d'oeuvre hautement qualifiée et la présence d'un système national d'innovation performant, les investisseurs étrangers sont à la recherche des pays hôtes favorisant la recherche scientifique. Le signe attendu est positif.

? Le taux d'inflation :

Utilisé comme un proxy de la stabilité macroéconomique du pays, il tient compte de la variation des prix d'une économie et il est mesuré par l'indice prix de consommation (IPC), la hausse de ce taux affecte négativement l'activité économique d'où il détériore la croissance. Un taux d'inflation stable donne confiance aux investisseurs étrangers sur la certitude de l'économie du pays hôte. Cette variable a un effet négatif sur l'IDE. Le signe attendu est donc négatif.

? Le taux de change :

C'est le rapport de prix d'une devise par rapport à une autre. La stabilité de cette variable permet aux investisseurs de mieux anticiper leurs gains réels. Dans le cas où il s'agit des entreprises totalement exportatrices, la dépréciation de la monnaie locale du pays hôte face à la monnaie de référence de l'investisseur étranger améliore les gains de ce dernier. Par contre, dans le cas d'une production vendue à l'intérieur du pays hôte, une telle situation n'est pas en faveur des investisseurs étrangers. Le signe ambigu est donc attendu.

61

? L'ouverture commerciale :

L'ouverture commerciale tient compte des mouvements des importations et des

exportations exprimées par le taux d'exportation et de l'importation des biens et services (en % du PIB). La plupart des analystes privilégient l'ouverture commerciale et trouvent une relation positive entre cel1e-ci et les flux d'ID E (Chakrabarti 2001, Morisset2000, Asiedu 2002).

? Le contrôle de la corruption :

C'est un indicateur de gouvernance, il évalue la perception de la mesure dans laquelle la puissance publique est exercée pour obtenir un avantage personnel y compris la petite et la grande forme de corruption, ainsi que l'accaparation de l'Etat par les élites et les intérêts privés. La corruption est considérée comme étant une menace à l'IDE Car elle déforme l'environnement économique et financier, elle réduit l'efficacité du gouvernement et des entreprises en permettant à des personnes d'accéder à des positions de force en utilisant le patronage plutôt que le mérite. Le signe attendu est positif.

? Les recettes fiscales:

Représentent le niveau de taxation du secteur privé. Des recettes fiscales élevées signifient des taxes commerciales élevées, qui affectent particulièrement les IDE. Le signe attenu est négatif.

? La stabilité politique et l'absence de violence :

Mesure les perceptions de la probabilité que le gouvernement soit déstabilisé ou renversé par des moyens inconstitutionnels ou violents, y compris la violence à motivation politique et le terrorisme. Le signe attendu est positif.

? La qualité de la réglementation :

Mesure la perception de la capacité du gouvernement à formuler et à exécuter des politiques saines et des réglementations permettant de promouvoir le développement du secteur privé, donc c'est l'ensemble des décision prise par le pouvoir public afin de performer le climat des affaires au sein de territoire national. Le signe attendu est positif.

62

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard