Auguste Sérieyw (1865-1949) biographie et approche de son œuvre.( Télécharger le fichier original )par Chantal BIGOT-TESTAZ Lyon II - Maîtrise 1985 |
seconde partieAPPROCHE DE SON 0EUVRECHAPITRE IVLE COMPOSITEURA Jusqu'à la Sonate pour violon et pianoPour aborder Auguste Sérieyx compositeur, nous avons choisi de remonter jusqu'à son enfance car nous restons toujours stupéfiés par l'extrême rareté du phénomène composition précoce. Parmi plusieurs milliers d'enfants rencontrés dans la musique, une seule, en effet, âgée aujourd'hui de quinze ans compose beaucoup et presque en secret puisque l'exceptionnel dérange. Elle est parfaitement consciente qu'elle ne peut pour l'instant, que « pasticher » ce qu'elle connaît déjà, très impatiente, cet été, d'avoir enfin le droit de commencer, à la rentrée prochaine au Conservatoire, cette fameuse harmonie* qu'elle pratique, par imitation, plutôt bien d'ailleurs.Ce n'est pas le lieu ici de développer une réflexion sur ce sujet mais nous nous attarderons quelques instants sur le jeune Auguste, dont le premier souci, lorsqu'il prenait une leçon de piano ou de solfège (enseignement très sporadique, on s'en souvient, rare même jusqu'à son baccalauréat) était de récrire d'autres pièces sur le modèle de celles qu'il venait de travailler. Sans doute, profitait-il aussi de ce qu'il entendait puisque sa mère était bonne pianiste et que l'on chantait des airs d'opérette en vogue en famille, surtout pendant les vacances lorsqu'on retrouvait les cousins William et Maurice. A partir d'un catalogue thématique trouvé dans le FONDS AUGUSTE SÉRIEYX, il est possible d'avoir une idée précise de tous ses essais de. composition jusqu'à son entrée la Schola, les derniers thèmes, sous le numéro 172, étant ceux de l'opérette Collectivisme de 1897. Ce catalogue ne porte pas la date de sa rédaction, réalisée sans doute à posteriori et en une fois (vu son unité d'écriture) à partir de documents conservés.64(*) Voici un inventaire des thèmes des années 1875 à 1885 : quatre polkas, huit mazurkas, quatorze mélodies, sept valses plus trois « Suites 'de valses », six marches (dont une béarnaise), deux habaneras (souvenir d'un voyage à San Sebastian), une figure de quadrille, une sadowa (?), et une gavotte, liste évocatrice du répertoire des pianistes, dans les salons à l'époque... Il faut y ajouter deux canons à quatre voix. Le thème numéro 1, figurant ci-dessus, est celui de la polka à laquelle faisait allusion la citation du au chapitre I, p.16 avec la préférence bien justifiée de Sérieyx, alors âgé de 11 ans, pour la solution SI SIb LA plutôt que SI LA# LA . L'intérêt de ce "Catalogue thématique" repose notamment sur les nombreux commentaires notés à côté des thèmes, permettant de recouper les informations du Livre de Raison comme par exemple celui de la découverte des ouvrages théoriques de Camille Durutte et d'Auguste Barbereau, à partir desquels Sérieyx a élaboré la théorie du cycle des quintes. Sérieyx a détruit la plupart des pièces précitées, sauf sept d'entre elles portant les: numéros : FONDS AUGUSTE SÉRIEYX 3 à 9. L'une d'elles figure intégralement en annexe.65(*) C'est la mélodie "A ma mère" (FONDS AUGUSTE SÉRIEYX 3) en sol b. majeur. . On y remarque la rigueur de construction (quatre fragments deux fois huit, puis deux fois six mesures), une reprise du premier fragment récrit à la fin (avec quelques fautes de copie !) une "coda" un peu pompeuse et, après la double barre, une série de clés calligraphiées. Arrive le temps des exercices de contrepoint* envoyés à Gédalge, puis l'inscription à la Schola, fin des incertitudes. Il est possible de parcourir, à la B.C.U. de Lausanne, le gros volume des devoirs corrigés par V. d'Indy (ou, quand ce dernier était en tournée, par P. DUKAS), Pendant ces années laborieuses, le compositeur se tait presque, comme en témoignent les tableaux synoptiques en annexe.66(*) Si l'on excepte Prélude et fugue sur un sujet de C.Franck (épreuve d'examen), il faut attendre de 1897 à 1904 pour que paraisse chez Demets la Sonate pour violon et piano. * 64 Cf. Vol. II Doc. n°10 pp. 23 et 24. * 65 Cf. Vol. II Annexe n"l pp.32 et 33 * 66 Cf. Vol. II Annexe n°2 pp.34 à 37 |
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