WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle qualité sur la chaà®ne de fabrication des pots de conditionnement de yaourt au sein de l'usine Camlait SA département plastique

( Télécharger le fichier original )
par Serge Gabin YOSSA YOSSA
Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) - Licence technologique (Maintenance Industrielle et Productique) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Description du Projet

Du 03 Aout au 03 Octobre 2015, nous avons effectué un stage au sein de l'entreprise Camlait plastique ; en vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des deux Mois passés au sein de cette entreprise, il apparait logique de présenter à titre préalable le service dans lequel ce stage a été effectué puis, il sera précisé les différentes missions et tâches que nous avons pu effectuer au sein du service maintenance. Enfin nous justifierons le choix de ce sujet d'étude et enfin nous présenterons la problématique générale.

I. Présentation du service d'accueil : Le service Maintenance

Dès notre arrivée sur le site, nous avons été accueillis et encadré par le service maintenance. Il est responsable de l'installation et de la maintenance des machines et des divers équipements de toute l'usine Fabrication. Il est également chargé de la production du froid et de l'air comprimé. Ce service analyse également les paramètres de maintenance de l'usine en l'occurrence la fiabilité, la disponibilité des équipements et les coûts de la maintenance. Le Service maintenance comporte :

· Un service de maintenance mécanique ;

· Un service de maintenance électrique ;

· Un administrateur technique

· Le bureau méthode ;

· Les ateliers de fabrication mécanique, de chaudronnerie et d'électricité ;

· Le magasin des pièces de rechange.

Cependant, ce dernier, opérant avec le service fabrication qui s'occupe de la fabrication des gaines, pots, seaux et autres sont sous la charge d'un chef d'usine chargé de coordonner et de contrôler la réalisation des taches au sein l'usine de fabrication qui représente l'environnement dans lequel nous avons effectué notre stage.

II. Compte rendu des activités effectuées

Pendant ce stage, nous avons passé le plus clair de notre temps à observer et a interagir avec les divers processus de fabrication présent à l'usine. A mesure que nous nous familiarisions avec ceux-ci, nos recherches se sont approfondies. Ce n'est donc qu'à partir du deuxième mois de notre stage que nous été véritablement opérationnel du fait de la meilleure maîtrise de ces process en terme de production, des différents problèmes auxquels ils sont constamment soumis et des solutions associées à ces problèmes.

Toutefois, il parait nécessaire de développer de façon détaillée et cursive toutes les activités effectuées pendant notre stage à travers le journal de bord qui suit. De ce fait, intégré quotidiennement dans équipe de travail au sein du service maintenance, nous avons, sur une période hebdomadaire de 05 jours (lundi à vendredi) effectué principalement les taches suivantes :

· Semaine 1 : nous avons tout d'abord pris contact avec l'environnement interne de l'entreprise et nous avons été intégrés à un groupe de travail sur les chaines de productions dans le but de se familiariser avec les machines et l'usine en général.

· Semaine 2 : en début de cette semaine, nous avons tout d'abord commencé par visiter d'autres services tels que le service qualité ; ensuite, nous avons assisté les ouvriers dans la production de gaine annelée sur les lignes 104 et 105. Puis, en cours de semaine, nous avons assisté un employé dans la maintenance d'une installation électrique où il a été question de refaire le câblage du coffret de commande d'un moteur. Notre rôle a été de changer le disjoncteur qui commandait le moteur et d'assister le Maintenancier en dimensionnant et en testant la continuité des câbles nécessaire pour refaire le câblage.

· Semaine 3 : au cours de cette semaine, nous avons assisté les ouvriers dans la fabrication des pots de conditionnement de yaourt ; il a été question ici pour nous d'effectuer un contrôle des pots dès leur sortie de la machine afin de s'assurer de la conformité de ceux-ci. Cette même semaine, suite à un signalement fait par les producteurs par rapport à un une fuite d'eau sur la machine servant à produire ces pots, nous avons identifié l'origine de cette fuite et conclu que un des tuyaux qui véhiculent l'eau pour le refroidissement des pots était percé. Nous avons donc procédé au changement de celui-ci sous la supervision d'un Maintenancier

· Semaine 4 : au cours de cette semaine, nous avons procédé au changement du moule de l'ILLIG dans le but de changer le type de pots fabriqué. Pour ce faire, il était question dans un premier temps de démonter la machine afin d'extraire le moule; ensuite, l'extraction du moule s'est faite à l'aide d'un palan de 2,5 tonnes. Puis, le nouveau moule a été monté et la machine a été remontée. Nous avons donc participé au démontage et au remontage de la machine. Toujours durant cette semaine, nous avons assisté un Maintenancier dans le changement d'un collier chauffant sur la ligne de fabrication des gaines orange. Il était question de changer l'ancien collier car celui-ci était grillé et d'installer un nouveau. Et il fallait par la suite vérifier que ce dernier était bien installé ; pour ce faire nous avons utilisé un multimètre et il fallait contrôler à partir du pupitre de commande que le collier installé respectait les valeurs de consigne.

· Semaine 5 : pendant cette semaine, nous avons tout d'abord assisté un Maintenancier lors du changement d'un joint d'étanchéité d'un vérin sur la ligne de production des feuilles PS suite à un constat fait par un producteur par rapport à de l'huile qui s'échappait du vérin pendant son fonctionnement. Nous avons d'abord mis la machine en fonctionnement afin d'identifier l'origine du problème. Ensuite, nous avons démonté le vérin, extrait le joint défectueux et enfin nous avons remplacé celui-ci et remonté le vérin sur la machine ; Cette même semaine, suite à un signalement fait par les producteurs par rapport à un arrêt brusque du Densifieur, nous avons constaté que des câbles étaient brulés dans le coffret de commande de celui-ci. Nous avons donc procédé au changement de ces câbles de grande section grâce à une pince hydraulique ; après changement de ceux-ci, nous avons mis la machine en fonctionnement constaté que le sens de rotation du moteur était inversé. Nous avons donc inversé la polarité du moteur sur le disjoncteur de commande de celui-ci.

· Semaine 6 : Suite à une observation faite par rapport à l'apparition de givre sur le groupe froid, nous avons effectué des tests à l'aide d'un multimètre et sous la supervision d'un Maintenancier afin de s'assurer que le problème n'était pas matériel. Ensuite, nous nous sommes rendu compte qu'il fallait effectuer un bon calibrage du régulateur de température du groupe froid. Ce calibrage a été effectué par un Maintenancier. Toujours cette même semaine, nous avons effectué un suivi suite à l'intervention faite sur le Densifieur la semaine précédente. Il était question de contrôler l'équilibrage des phases de celui-ci. Sous la supervision d'un Maintenancier, nous avons fait ce test à l'aide d'une pince ampèremetrique.

· Semaine 7 : inspection du compresseur suite à un arrêt brusque de celui-ci. Il était question d'ouvrir le boitier de commande de celui-ci afin d'effectuer des tests. Après vérification, nous avons constaté qu'un connecteur était mal fixé. Il a été par la suite refixé et le compresseur a redémarré. Plus tard dans cette semaine, nous avons participé au démontage de la tête de l'extrudeuse de la SIDEL 1 pour nettoyage. On a utilisé de la graisse à haute température lors du remontage des vis afin que ceux-ci ne grippent pas à haute température.

· Semaine 8 : durant cette semaine, et dans le cadre d'une maintenance préventive, nous avons effectué le soufflage de toutes les armoires électriques présentes à l'usine. Nous avons également effectué le serrage des vis de ces armoires. Toujours au cours de cette semaine, l'on a effectué le Démontage des matrices du moule de l'illig suite à un problème de refroidissement du moule. Après le démontage de celui-ci, nous avons constaté que les orifices destinés à faire circuler l'eau pour le refroidissement du moule étaient bouchés par un excès de saleté. Il était question de nettoyer ces matrices de déboucher ses orifices à l'aide d'un tuyau à air et de remonter les matrices et le moule.

Néanmoins, nous avons pu effectuer des tâches qui se situent à la périphérie du service qualité. Dès lors qu'elles nous ont permis d'apprendre divers aspects du métier de qualiticien, il parait approprié de s'y attarder. Il s'agit de :

· Le contrôle de la conformité des extincteurs ;

· L'assistance à la gestion du tri des déchets générés par l'usine afin de réduire leur impact sur l'environnement ;

· Le pesage des différents produits fabriqué à l'usine en vue d'effectuer un contrôle qualité ;

Pendant l'exécution de toutes ces tâches, nous avons surtout été confronté aux problèmes d'adaptation car ne maitrisant pas les méthodes de travail et les différents outils et appareillages utilisés. Malgré cette difficulté, après de multiples interventions, nous avons pu développer un savoir-faire nécessaire dans l'accomplissement de nos diverses missions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams