WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Apport de la radio communautaire au développement du territoire de Mweka pendant la période électorale de 2011

( Télécharger le fichier original )
par Crispin Bismarck BOPE MIKOBI
Université de Kinshasa  - Licence en Lettres 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.3. Présentation de la radio Mweka

La radio Mweka est une chaine privée créée en 2006 et implantée à la cité de Mweka chef-lieu du territoire portant le même nom, au district du Kasaï, dans la province du Kasaï occidental en République Démocratique du Congo, émettant à la Fréquence Modulée de 101.0mégahertz sur un rayon de plus de 150kilomètres, disposant de son studio dans l'enceinte résidentielle de son propriétaire. Elle détient en liaison d'une chaîne de télévision qui ne fonctionne pas et est composée d'un personnel très minime selon une ossature répondant aux urgences et taches qui leurs sont propres.

II.3.4. Carte géographique du territoire de Mweka

Fig. n°1 :

N° de chiffre représente les groupements cités à la page 26, 27

CHAPITRE TROISIEME: ANALYSE DU ROLE JOUE PAR LA RADIO

MWEKA EN PERIODE ELECTORALE

DE 2011

Le temps électoral qui constitue notre étude ne pas un fait du hasard, plutôt de notre souci effréné d'aspirations de longtemps et minutieusement d'une part de notre approche objectiviste d'enculturation.

Pourquoi mettre un accent particulier sur la période électorale? La raison est simple que nous pouvons nous tourmenter de susceptibles de quoi satisfaire notre opinion, cette raison est que les élections constituent un moment important dans la vie d'un Etat démocratique.

« C'est l'occasion donnée aux citoyens pour se prononcer sur la conduite des affaires publiques. En Afrique, la période des élections est un instant critique, une période d'incertitude comme le témoignent les exemples des pays telle que la Côte d'Ivoire, la République Centrafricaine et le Burundi, pour ne citer que ces pays. D'une manière générale la presse mobilise de façon particulière en période électorale à cause de l'importance des élections dans la vie d'une nation. Les médias sont amenés à collecter, traiter et diffuser un volume important des informations politique, les sondages d'opinion occupent de plus en plus une place importante. Gouvernants comme gouvernés tout le monde est attentif à ce que pense l'opinion publique. On gouverne avec l'opinion publique.»26(*)

III.1. ANALYSE ET RESPONSABILITE DE LA RADIO MWEKA

De façon classique, chaque média offre différents contenus; un programme tel que soit à la radio ne gratifiera pas nécessairement le même besoin selon le récepteur qui postule qu'un individu utilise les communications de masse pour se connecter à travers des relations instrumentales, affectives ou d'intégration avec d'autres tant soi-même , famille, amis, nation, etc.

Hélas, tout contenu d'une information, recherche en chef de son auditeur d'avis ou satisfaction de la curiosité, auto-éducation, gain en sécurité à travers le savoir, car l'être humain ne peut concevoir les choses ou accepter les messages qu'il se point trouver son intérêt même si l'influence lui impose, au contraire il doit à tout prix chercher à les comprendre et porter son jugement supplétif tel que le processus de l'acte de la volonté; sinon il ouvre la porte toute grande aux erreurs et la véracité du contenu est toujours dépréciée, comme l'a dit Aristote: «c'est le manque d'un esprit cultivé que de considérer une idée sans pour autant l'accepter.»

Il est clair vrai que la radio Mweka est un média qui occupe une place prépondérante dans l'information, la sensibilisation et la formation des citoyens à l'exercice de leur citoyenneté surtout pendant ce moment où elle gagne un bon choix d'espace de ses programmes. Elle présente aux yeux de beaucoup un pouvoir. Elle est à la fois un guide et instrument vu son monopole qui a oeuvré après plus de huit ans de son implantation qu'il faut savoir sans aucune à une concurrence loyale, mais instrument qu'il faut savoir utiliser avec esprit objectif.

Surtout en période électorale, période cruciale d'engouement de tendance de populations par les élections, période à laquelle les citoyens sont exposés devant plusieurs messages auxquels ils ne savent pas comment les analyser concrètement surtout en ce milieu où la quasi-totalité est rurale et peu instruit de la culture électorale dans la communication comme « un processus par lequel les relations humaines existent et se développent, sortir de soi pour atteindre l'autre, le rejoindre dans la profondeur même de son être à travers son comportement, ses mots, ses gestes, son attitude, son accoutrement etc.»27(*)

Chaque instant de cette période, le public est inondé par une écrasante d'informations qu'il ne saurait guère à quel saint s'avouer. La plupart de messages véhiculant à mesurer un fonctionnement plus démocratique de la société par la diffusion d'information au public, d'où la radio Mweka en qualité de média de masse doit chaque fois et toujours pendant ce en jeux assurer une meilleure information taillée d'une grille de programmes potentiels et susceptibles au besoin de ses auditeurs qui sans ces dits auditeurs cette radio n'aura pas son sens de crédibilité d'un moyen de communication de masse quelle que soit sa tendance en évitant tout ce qui pourrait inciter à la haine et violence; au respect que la loi fixe: « La liberté de la presse, la liberté de l'information et d'émission par la radio, la télévision et la presse écrite ou tout autre moyen de communication sont garanties sous réserve du respect de l'ordre public, des bonnes moeurs et des droits d'autrui.»28(*)

Ceci revient du rôle par la radio Mweka d'ajouter « à chaque développement technologique dans le domaine des médias, le marketing a trouvé un nouvel outil pour amplifier sa communication persuasive. Pendant les guerres, les politiciens ont utilisé la radio pour diffuser leurs messages, Adolph HITLER en est exemple tandis que vers les années 1960, John KENNEDY a utilisé la télévision qui devient l'élément majeur de la communication politique. Tout comme le Général de Gaule en France avait utilisé avec succès pendant la guerre les ondes de la BBC dans l'émission : les français parlent aux français.»29(*)

Pouvons-nous aussi sur comparative des grandes figures de personnalités et de chaines citées ci-haut de renommer à parodier du rôle que doit jouer la radio Mweka?, non et d'un non absolu, mais celle-ci doit tant soit peu garder l'idéal du rôle révolu aux médias de masse à garder de leur image ternie.

Bien que « les médias congolais sont en relation interagissant avec plusieurs sphères: politique, économique, publique, institution etc.»30(*)

A l'interprétation de notre analyse de contenu et nos collectes, la radio Mweka n'a pas d'influence directe sur les électeurs de cette population, par contre elle structure en revanche les perceptions avenirs, que nous ramènera à cet effet de croire que l'influence de la radio Mweka comme média dépend des opinions préexistantes et du réseau de relations interpersonnelles du récepteur, ainsi que de son champ social. Le récepteur est dans ce cas d'avantage sensible aux opinions qui lui sont proches et touchant son for intérieur. Alors un émetteur ne réussirait pas à changer l'opinion de son récepteur si celle-ci est déjà opposée d'où une visitation minutieuse de ce qui doit être diffusé par ce média, afin de ne pas perdre cette marque de confiance et crédibilité de l'image de la radio par son public.

Bien qu'ils aient fait montre, au cours des élections de 2006, d'une réelle force de canalisation des voix électorales, les partis politiques ne paraissent pas avoir démontré un impact quelconque sur le plan de l'inflexion de la législation et de la vieille des élections, ils rentrent en hibernation d'activités quasi complète, jusqu'à la veille des élections suivantes.31(*)

En effet, seul le sujet récepteur du message a le monopole de la conception de la captivité du message reçu qu'il peut de son gré le considérer utile pour son intérêt tout comme il peut le réfuter. La période électorale de 2011 n'a pas été épargnée par la violence en République Démocratique du Congo en général et en particulier à Mweka, qui contrairement aux échéances électorales de 2006 où le territoire de Mweka avait par incitation des certains candidats députés crée de trouble violant ayant entrainé l'annulation du vote, pour se dérouler pour le jour suivant.

Un rapport d'enquête de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilité au Congo "MONUSCO" et du Haut-commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies, publié le 20 mars 2012 fait état d'au moins 33 personnes tuées et 83 blésées, la plupart par balle à Kinshasa, Mbuji Mayi et Lubumbashi, sans compter les personnes disparues et les arrestations arbitraires.32(*) La circonscription électorale de Mweka n'a pas comme à l'exercice de vote de 2006 enregistré les violences et trouble durant cette période.

« Comme ailleurs en Afrique et dans le reste du monde, les élections doivent à la fois se banaliser et rester le temps fort des variations et des options collectivités. Pour y parvenir, il y a bien sûr un prix à payer: un prix institutionnel et juridique, mais culturel, économique et social.»33(*)

* 26 MBELO ya MPIKU, Presse et sondage en période électorale, Kinshasa, Médias, 2000, p.51.

* 27 ALDO FALCONI, Histoire de la communication des origines à la naissance du journalisme, Kinshasa, Médias Paul, 2003, p.10.

* 28 Alinéa 1 de l'article 24 de la constitution de la RDC du 18 février 2006, modifiée par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011.

* 29 BONSO JEROME, Stratégies pour la conquête, l'exercice et la conservation du pouvoir issu des élections démocratiques, Kinshasa, LINELIT, 2014, p.160.

* 30 MBUYA MWAFULA, J. P., Médias congolais et logique de leurs lignes éditoriales: contribution à l'audit de l'identité et de l'orientation de l'information, UNIKIN, SIC, DEA inédit, 2014, p.35.

* 31 NGOMA BINDA, E. et alii, Démocratie et participation à la vie politique: évolution des premiers pas dans la III ème République, Johannesburg, OSISA, 2010, p.10.

* 32 MONUSCO, Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme, le 20 mars 2012.

* 33 ELIKIA MIBOKOLO, Elections démocratiques en RDC: Dynamiques et perspectives, Kinshasa, OIF/PNUD, 2010, p.26.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry