WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Migration des reseaux ipv4 vers ipv6

( Télécharger le fichier original )
par Onidoro ABDOULAYE SESSOUMA
ESTA (Ecloe Supérieure des Techniques Avancées) - DTS 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Dans le cadre de ma formation en vue de l'obtention du diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) il m'a été utile d'effectuer une étude sur la migration des réseaux IPv4 vers IPv6.

Les réseaux informatiques se basent sur les protocoles du modèle TCP/IP. Ce modèle représente l'ensemble des règles de communication sur Internet et utilise les notions d'adressage de routage.

Vue l'augmentation du nombre de machines le protocole IPv4 sera victime de son succès et ne permettra plus de répondre à la demande de connexion de milliards de machines informatisées et d'autres équipements dont disposeront les internautes de demain. Donc une nouvelle version de protocole (IPv6) a vu le jour.

La nouvelle génération d'IP, IPng (next generation) ou IPV6 va offrir de nouvelles capacités d'adressage, des options de sécurité et bien d'autres fonctionnalités (routage, services Web et DNS) qui vont faciliter les interconnexions globales.

Afin d'atteindre ces objectifs notre étude s'articulera autour de trois points essentiels.

Il s'agit :

-l'adressage (chapitre I) ;

-le routage dynamique avec les protocoles RIPng et OSPFv3 (chapitre II) ; -Migration d'un réseau IPv4 vers un réseau IPv6 (chapitre III)

II. DEUXIEME PARTIE : PRESENTATION DES PROTOCOLES

IPv4 et IPv6

A. Présentation du protocole IPv4

IPv4 (Internet Protocol version 4) est la première version d'Internet Protocol (IP) à avoir été largement déployée, et qui forme la base de la majorité des communications sur le réseau informatique.

Une adresse IPv4 est codée sur 32bits représentée sous la forme de quatre nombres décimaux séparés par des points comme par exemple 192.168.1.7. Chacun des nombres représente un octet.

1. En-tête IPv4

Figure 1 : en-tête IPv4

2. Explication des champs IPv4 Version (4 bits) : version d'IP utilisée

Longueur de l'entête ou IHL (pour Internet Header Length) (4bits) : nombre de mots de 32 bits, soit 4 octets (ou nombre de lignes du schéma). La valeur est comprise entre 5 et 15, car il y a 20 octets minimum et on ne peut dépasser 40 octets d'option.

Type de service ou ToS (pour Type of Service) (8 bits) : ce champ permet de distinguer différentes qualité de service différenciant la manière dont les paquets sont traités. Composé de 3 bits de priorité (donc 8 niveaux) et trois indicateurs permettant de différencier le débit, le délai ou la fiabilité.

Longueur totale en octets ou TL (pour Total Length) (16 bits) : nombre total d'octets du datagramme, en-tête IP comprise. Donc, la valeur maximale est (216)-1octets.

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 15

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 16

Identification (16 bits) : numéro permettant d'identifier les fragments d'un même paquet.

Indicateurs ou Flags (3bits) :

? (premier bit) actuellement inutilisé.

? (deuxième bit) DF (Don't Fragment) : lorsque ce bit est positionné à 1, il indique que le paquet ne peut pas être fragmenté.

? (troisième bit) MF (More Fragments) : quand ce bit est positionné à 1, on sait que ce paquet est un fragment de données et que d'autres doivent suivre. Quand il est à 0, soit le fragment est le dernier, soit le paquet n'a pas été fragmenté.

Fragment offset : (13 bits) position du fragment par rapport au paquet de départ, en nombre de mots de 8 octets.

Durée de vie ou TTL (Time To Live) (8 bits) : initialisé par l'émetteur, ce champ est décrémenté d'une unité généralement à chaque saut du routeur. Quand TTL=0, le paquet est abandonné et un message ICMP est envoyé à l'émetteur pour information.

Protocole (8 bits) : Ce champ permet d'identifier le protocole utilisé par le niveau supérieur :

-Internet Control Message Protocol ou ICMP est repéré par les bits 00000001

-Transmission control Protocol ou TCP par les bits 00000110 -User Datagram Protocol ou UDP par les bits 00010001 Somme de control de l'en-tête ou header checksum :

Complément à un de la somme complémentée à un de tout le comntenu de l'en-tete afin de detecter les erreurs de transfert. Si la somme de contrôle est invalide, le paquet est abandonné sans message d'erreur.

Adresse source (32 bits) : adresse IP de l'emetteur sur 32 bits. Adresse destination (32bits) : adresse IP du recepteur 32 bits. Options (0 à 40 octets par mots de 4 octets) : facultatif.

Migration des Réseaux IP v4 vers IP v6 Page 17

Remplissage ou padding : champ de taille variable comprise entre 0 et 7. Il permet de combler le champ option afin d'obtenir un en-tête IP multiple de 32 bits. La valeur des bits de bourrage est 0.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"