WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

Chapitre 3 Les services web sémantique

46

Figure 3.9 À Exemple de message SOAP pour interroger un service Web.

Le protocole SOAP s'appuie sur des standards de communication comme le protocole HTTP , mais il peut aussi utiliser autres protocoles comme SMTP . L'avantage d'utiliser SOAP avec le protocole HTTP est que la communication est facilitée, en particulier les proxys et les pare-feu peuvent être franchis sans problème. Il est ainsi facilement adaptable à toutes les technologies antérieures, tout en restant simple et extensible. Le protocole SOAP a pour avantage d'être indépendant de la plate-forme d'exécution et du langage de programmation.

SOAP est un protocole limité par sa simplicité et ses faibles performances. Des alternatives apparaissent aujourd'hui, notamment pour apporter plus d'efficacité.

4.5. WS-BPEL

L'assemblage de services Web repose sur l'orchestration, il n'existe pas de composition structurelle de services Web. WS-BPEL, acronyme de Web Services Business Process Execution Language, est une spécification du consortium OASIS. Elle en est à sa version 3.0 depuis mars 2007. Cette spécification est l'une des plus connues pour l'orchestration de services Web. Elle remplace les précédentes spécifications XLANG de Microsoft, et WSFL d'IBM.

WS-BPEL est un langage de procédés basé sur la technologie XML, tout comme les autres standards des services Web. WS-BPEL permet de construire des procédés interprétables et exécutables par un moteur d'orchestration. Les procédés peuvent être modélisés de deux manières :

? abstraite : seuls les échanges de messages entre les différents participants sont

spécifiés. Mais le comportement interne de ces participants n'est pas explicité ;

? exécutable : les activités du procédé sont ordonnées ; les partenaires impliqués sont identifiés ainsi que les messages qui sont échangés. A ceci s'ajoute le traitement des fautes et des exceptions pour les cas d'erreurs.

Un procédé est composé d'activités qui s'enchaînent grâce à des échanges de données. Les activités peuvent être de deux types : basiques ou complexes. Les activités basiques sont des types de base comme invoke pour appeler un service Web, receive pour attendre une

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci