WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 Les services web sémantique

41

commun se fait alors par des échanges ordonnés de messages [Daniel and al ,2004]. Dans ce cas, le contrôle est distribué, comme le montre la Figure 3.4.

Figure 3.4 À Chorégraphie de services.

l'orchestration de services qui décrit, du point de vue d'un service, les interactions de celui-ci ainsi que les étapes internes (ex. transformations de données, invocations à des modules internes) entre ses interactions [Chris 2003]. C'est une vision centralisée du contrôle, comme illustrée dans la Figure 3.5.

Figure 3.5 À Orchestration de services.

La composition par procédés permet de séparer distinctement le contrôle d'une application des fonctionnalités. Elle est utilisée par les développeurs pour construire des applications à base de briques logicielles dont le fonctionnement interne n'est pas connu. Ces briques logicielles peuvent être vues comme des « boîtes noires ». Les fonctionnalités ainsi identifiées peuvent être plus facilement réutilisées pour d'autres compositions et l'expression de la logique de contrôle est exprimée simplement. Cependant, il existe peu d'interactions entre les activités qui sont assemblées, puisque les langages de composition ne permettent pas de réaliser des algorithmes complexes. De plus, il n'est pas possible de détailler, par exemple, les types d'interactions qui existent entre les activités. La composition par procédés propose un mode de contrôle très avantageux mais qui reste limité à certains domaines.

Chapitre 3 Les services web sémantique

42

3.3. Composition structurelle :

Par opposition à la composition par procédés, le contrôle dans une composition structurelle est exprimé à l'intérieur des services. Le contrôle n'est alors connu que du développeur et les seules informations qu'il possède sont celles concernant les fonctionnalités que le service fournit et celles que le service requiert.

Dans le cas de la composition structurelle, les services sont donc clairement identifiés avec leurs interactions. Il faut à l'assemblage résoudre les dépendances syntaxiques et sémantiques entre les composants pour s'assurer de la validité de la composition. C'est pourquoi pour définir le fonctionnement de la composition, le développeur livre aussi la logique de coordination.

Figure 3.6 À Composition structurelle.

A l'inverse de la composition par procédés, la composition structurelle ne permet pas facilement la réutilisation des composants puisque le contrôle est interne aux services. Par contre, elle est plus efficace puisque la communication entre services est directe, elle ne passe pas par un intermédiaire comme dans la composition par procédés. De plus, le contenu du service est réalisé par le développeur, les algorithmes et les interactions entre services peuvent être plus complexes que ceux des compositions par procédés, qui ont un langage plus restreint.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"