WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mashup sémantique

( Télécharger le fichier original )
par Abdelhamid MALKI
Université Djillali Liabes de Sidi Bel Abbes, Algérie - Master en informatique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 3 Les services web sémantique

· le niveau syntaxique : les différents acteurs se mettent d'accord sur la signature des méthodes proposées par le service, ce qui correspond au nom des méthodes, aux types de paramètres d'entrées et de sorties ainsi qu'aux types d'exceptions qui peuvent être levées. Ces éléments font partie, en général, de l'interface programmatique du service.

· le niveau comportemental : c'est une extension du niveau précédent, qui prend également en considération les pré-conditions, les post-conditions et les invariants.

· le niveau synchronisation : ce niveau gère le comportement global pour l'enchaînement des appels de méthodes sous forme de synchronisation. Le contrat décrit les dépendances entre les services. Les appels peuvent se faire de manière séquentielle, parallèle ou sans contrainte.

· le niveau qualité de service : ce niveau s'appuie sur tous les précédents. Il ajoute des contraintes de qualité aux services et à leurs interactions : des facteurs de qualité qui respectent des critères mesurables.

Ces quatre niveaux d'accord de service permettent donc aux consommateurs et aux fournisseurs de s'entendre sur la qualité attendue du service, tout comme sur ses fonctionnalités présentées dans une interface.

2.2. SOC : Service-Oriented Computing :

Les services sont l'élément-clé de l'approche orientée service, en anglais Service-Oriented Computing (SOC). Son but est de permettre la construction d'applications à partir d'entités logicielles particulières, que sont les services, tout en assurant un faible couplage. Cette approche n'est pas une technologie ; elle peut être vue comme un style architectural [Mary

and al,1996] .

Ce style architectural repose sur un patron qui définit un ensemble d'interactions entre différents acteurs. Ce patron est présenté dans la Figure 3.1. Le modèle d'interactions et les acteurs découlent de la définition des services. Les acteurs sont au nombre de trois :

· le fournisseur de service qui propose un service décrit dans une spécification ;

· le consommateur de service qui utilise des services des fournisseurs ;

· le registre de services ou annuaire qui stocke l'ensemble des descriptions de services déclarées par le fournisseur de service. Il permet aussi aux consommateurs de service de rechercher et de sélectionner le service qui leur sera utile.

Aux trois acteurs de l'architecture orientée service, il a été ajouté trois primitives de communication :

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams