WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la politique tarifaire de la société nationale d'électricité ( SNEL ) de 2005 à  2010

( Télécharger le fichier original )
par Christian MABIALA NGIMBI
Université de Kinshasa RDC - Graduat en sciences économiques et de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. But de la tarification

Le but de la tarification de l'énergie électrique est de permettre à l'entreprise de gérer les recettes pouvant lui permettre d'atteindre ses objectifs. Un tarif pour l'énergie électrique doit comprendre les coûts et les frais occasionnés par la fourniture de l'énergie électrique, il doit être simple en ce qui concerne la mesure des données nécessaires à la tarification dans le but d'accroitre la vente de l'énergie.

I.4. Base de calcul de tarif

Il s'agit de rapprocher tous les critères explicites conduisant l'autorité publique à établir un choix au moment de fixation de tarif dans l'optique de sauvegarder l'équilibre de la vie économique de l'entreprise et ainsi des consommateurs. Cette analyse concerne la SNEL en tant qu'une entreprise publique dans la politique de tarification. Ce faisant 4 critères sont prix en considération à savoir :

Ø L'index officiel ;

Ø La couverture de frais d'exploitation ;

Ø Les amortissements des biens d'équipements ;

Ø La promotion économique de certains secteurs.

1. L'index officiel

Cette optique tient compte du rôle des pouvoirs publics d'assurer le bien être collectif ; elle s'inscrit dans le rôle majeur de l'Etat de subvenir dans sa politique tarifaire au besoin social dans sa politique tarifaire en vue de permettre d'appliquer un prix supportable par le consommateur. L'objectif ici est d'éviter d'étouffer le revenu mensuel moyen. C'est donc une imposition du gouvernement.

2. La couverture des frais d'exploitation et entretien

Pour faire face à ses multiples besoins de fonctionnement quotidien (charges sociales et financières courantes, entretien de matériels, le paiement de son personnel,...), la SNEL recourt aux ressources financières provenant de la vente de son produit, des emprunts ou des subventions publiques. Elle doit donc insérer ces charges au tarif.

3. L'amortissement des besoins d'équipements

La SNEL devra comme toutes les entreprises en vue de renouvellement de son équipement étant donné leur utilisation intense tenir compte des dotations aux amortissements et provisions et cet ensemble des ressources doit également être pris en compte.

4. La promotion économique

La SNEL garde parmi ses objectifs une politique qui vise la relance des tous les secteurs économiques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"