WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la croissance démographique sur la croissance économique dans les pays en voie de développement de 1980 à  2008. Une analyse sur les données de panel

( Télécharger le fichier original )
par Rachelle et Ralph Hervé RENAUD et WATA
Université Quisquéya ( UNIQ) à  HaàŻti - Licence en économie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A.2) Collecte de données

Après l'analyse de la documentation existante, la deuxième étape a consisté en la collecte des données, en vue de conduire les analyses. Les données ont été puisées sur le site de l'université de Sherbrooke qui publie des données sur le plan économique tirées du « WORLD PERSPECTIVES ».

'Université Quisqueya

55

Impact de Ça croissance démographique sur Ça croissance économique clans Ces pays en voie de développement de 1980 à 2008.

Les données ont été recueillies pour un échantillon de 12 pays, reconnus parmi les pays pauvres, sur une période allant de 1960 à 2008.

Nous avons pris les données sous format « HTML, HyperText Markup Language» ensuite nous les avons transformées en format Excel 2003 pour pouvoir les traitées sur EVIEWS 6.0. Elles portent sur des variables telles que le logarithme du P113 par tête du pays i, le logarithme du stock de capital privé du pays i supposé égal au taux d'épargne et le logarithme de la population active.

A.3) Définition des variables~3

Du point de vue économétrique, nous avons deux catégories de variables : la première, ce sont des variables exogènes ou encore explicatives, qui ne prennent pas leur valeur dans le modèle et la seconde, une variable endogène qui est la variable qu'on cherche à expliquer.

Les variables exogènes24 sont :

· On pose que le logarithme du taux du stock de capital privé du pays i est égal au taux d'épargne (désigné par LTE)

· Le logarithme de l'emploi qui sera représenté par le logarithme de la population active (désigné par LPACT)

· Le logarithme de la population totale (désigné par LPTOT)

· Le logarithme de l'investissement qui sera représenté par la formation brute de capital fixe (désigné par LFBCF)

La Variable d'intérêt ou endogène est :

· Logarithme du P113 par tête du pays i (désignée par LPIBH)

23 Il convient de mentionner que les données en rapport avec la FBCF, la TE et le PIBH sont exprimées en dollar américain.

24 A noter que le modèle de départ ne comptait que deux variables exogènes (LTE, LPACT). En vue d'améliorer le modèle, nous y avons inséré les autres (LPTOT, LFBCF).

'Université Quisqueya

56

Impact de Ça croissance démographique sur Ça croissance économique clans Ces pays en voie de développement de 1980 à 2008.

A.4) Analyse des données

Dans notre travail, il sera question de faire plusieurs types d'analyses, d'abord une analyse des statistiques descriptives et une analyse graphique des séries et pour chaque pays. Ensuite nous effectuerons une analyse multivariée, consistant en une spécification du modèle de croissance de Solow d'abord statique et ensuite dynamique.

Analyse descriptive

La première partie de l'analyse mettra l'accent sur les mesures descriptives en l'occurrence les caractéristiques de position (moyenne), de dispersion (écart-type) et des coefficients de variations des variables explicatives. Ce, pour nous permettre d'avoir une idée de la distribution et du degré d'homogénéité des séries.

Analyse graphique

L'analyse des graphiques va nous permettre d'apprécier la nature et le type de relation existant entre la variable endogène et les variables exogènes prises deux à deux. Autrement dit, elle nous permet de détecter la présence de relation statistique entre les variables.

Analyse multivariée

A ce niveau, nous chercherons à spécifier le modèle. Contrairement aux modèles de régression linéaire où l'on peut spécifier un modèle à une dimension sur la base des théories économiques et faire des tests de validation de modèle ensuite, dans le cas des modèles de types panels, l'analyse porte sur deux dimensions. On analyse les caractéristiques d'un ensemble de pays sur une durée de temps définie, on effectue différents tests afin de définir la forme du modèle que l'on étudie. En d'autres termes, on cherche à déceler s'il s'agit d'un modèle empilé, d'un modèle à effet fixe (individuel/temporel) ou d'un modèle à effet aléatoire, à partir des tests. C'est dans cet ordre d'idée que nous sommes amenés à faire le test de Breusch-Pagan et de Hausman pour la spécification du modèle.

'Université Quisqueya

57

Impact de Ça croissance démographique sur Ça croissance économique clans Ces pays en voie de développement de 1980 à 2008.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci