WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la structure financière instrument d'aide à  une bonne gestion d'une entreprise. Cas de la SNCC 2006-2008

( Télécharger le fichier original )
par Junior TSHIBAND UZZAN
Institut supérieur de commerce/ Lubumbashi en RDC - Graduat en science commerciale et financière, option comptabilité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme « l'ensemble des questions posées dans une étude ou en science. »6(*) 

Comme toutes les activités d'une entreprise se traduisent en flux financiers, leur bonne gestion est une nécessité si non elle se prête à la liquidation. Plus encore les finances se retrouvent dans toutes les activités de l'institution. Ainsi leur bonne gestion s'impose pour la survie de l'organisation. L'analyse financière reste un instrument de suivi, d'évaluation et de contrôle de gestion qui permet aux gestionnaires de prendre des bonnes décisions à des moments opportuns.

La théorie financière d'une entreprise utilise conjointement le concept d'analyse financière et de diagnostic financier. L'analyse devient alors  un ensemble des travaux qui permettent d'étudier la situation de l'entreprise, d'interpréter les résultats et d'y prendre les décisions qui impliquent des flux monétaires. Son but est de porter un jugement destiné à éclairer les actionnaires, les dirigeants, les salariés et les tiers sur l'état de fonctionnement d'une firme face aux risques auxquels elle est exposée en se servant d'informations et des sources externes.

Les activités de l'analyse financière englobent la collecte des données significatives et leur interprétation afin de tirer des conclusions sur la santé financière d'une entreprise, sa politique d'endettement et de refinancement. De ce qui précède nous avons entrepris notre analyse cas de la SNCC en vue de porter un jugement sur sa santé financière.

LAVUAD R, avait raison en précisant que « l'analyse financière a pour objectif de rechercher les conditions de l'équilibre financier de l'entreprise et de mesurer la rentabilité des capitaux investis. Elle vise à établir un diagnostic sur la situation actuelle pour servir de support à un pronostic».7(*)

Pour le cas de la SNCC, deux questions méritent d'être posées dans le cadre de notre travail :

- Comment se présente la structure financière de la SNCC ?

- De l'analyse de la structure financière peut-on envisager des perspectives d'amélioration de la gestion d'une entreprise comme la SNCC ?

3. HYPOTHESES

Plusieurs définitions sont d'utilisation. Parmi elles nous avons pris celle du professeur KITABA qui définit l'hypothèse comme étant « une idée directrice, une tentative d'explication des faits formulée au début de la recherche, destinée à guider l'investigation et à être abandonnée ou maintenue d'après les  résultats de l' observation. »8(*)

Elle se définit aussi comme « une proposition de réponse à une question posée. »9(*)

Pour la bonne compréhension de notre étude et la proposition de réponses effectives à nos questions de recherche, nous avons formulé deux hypothèses.

- La structure financière de la SNCC serait appréciable et permettrait à celle-ci de remplir les conditions d'équilibre financier.

- Plus l'analyse de la structure financière serait considérée, moins le risque d'insolvabilité serait fréquent dans les entreprises publiques comme la SNCC.

* 6 MBUYU MUSOMBO : cours de méthode de la recherche scientifique, G1 ESC, 1997-1998, inédit

* 7 LAVUAD R, comment mener une analyse financière, Dunod économie

* 8 KITABA-KYA-GOANYS, Initiation à la recherche scientifique, G2 ISC, 2007-2008

* 9 PETIT ROBERT, dictionnaire alphabétique et analogique, version électronique 2.0

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote