WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du maraàŪchage, une alternative à  la lutte de l'orpaillage traditionnel (facteur de dégradation de l'environnement) dans le village de Sansanto, commune rurale de Keniéba ( Mali ).

( Télécharger le fichier original )
par Hamady SISSOKO
Institut polytechnique rural de Katibougou (Mali). - MaàŪtrise en vulgarisation agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.5. Les Entretiens des cultures :

Une fois les cultures installées, nous devons entreprendre les travaux d'entretien et de protection des plantes cultivées contre les prédateurs.

Le sarclage et le binage ont pour objectifs de débarrasser la parcelle des mauvaises herbes et d'aérer le sol. En ce qui concerne le traitement phytosanitaire, deux opérations ont eu lieu pour protéger les cultures contre les ennemis, dont les dégâts peuvent engendrer une baisse de la production voire l'anéantir ou une baisse de la qualité de récoltes.

Il n'existait pas de plan, ni de calendrier d'exécution de ces travaux, seulement à la demande nous les effectuons.

7.6. La Récolte, la Conservation et la commercialisation :

Les revenus du maraîchage sont liés à la valorisation des produits sur les marchés. Notre souci permanent était la fourniture de produits de qualité, qui est une garantie pour maintenir une clientèle.

Une fois les fruits à maturité, ils sont récoltés manuellement, cela tous les deux ou trois jours suivant les cultures.

Les produits maraîchers sont très sensibles et très fragiles, donc une attention particulière leur était accordée lors du stockage. Ils étaient conservés dans un grenier frais et bien aéré.

7.7. Les Formations paysannes :

Nous avons été contraints d'écarter les formations dites classiques à cause du non financement du projet.

Les formations reçues ont lieu sous forme d'initiation en phase pratique sur le terrain, c'est à dire au niveau même de la parcelle. Pour chaque activité réalisée (de la préparation de la parcelle jusqu'aux différentes opérations d'entretien des cultures) des séances de démonstrations sont faites où les apprenants adultes apprennent sur la base de l'expérience et de la pratique.

La stratégie de cette formation met l'individu dans une situation où il lui faut faire une activité, l'évaluer, tirer les conclusions utiles et appliquer les résultats à une situation pratique.

Ce modèle d'apprentissage pour les paysans a été très efficace parce que la plupart des techniques auxquelles il fait appel sont de nature interactive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille