WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La promotion du maraàŪchage, une alternative à  la lutte de l'orpaillage traditionnel (facteur de dégradation de l'environnement) dans le village de Sansanto, commune rurale de Keniéba ( Mali ).

( Télécharger le fichier original )
par Hamady SISSOKO
Institut polytechnique rural de Katibougou (Mali). - MaàŪtrise en vulgarisation agricole 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.4. L'Importance du maraîchage :

Si au départ le maraîchage était une réponse à un besoin alimentaire, il se présente dans sa forme actuelle comme une réponse réaliste et valable aux problèmes tels que l'insuffisance d'activités génératrices de revenus surtout les femmes, la précarité sociale, l'approvisionnement des centres urbains (Notes du Cours sur les cultures maraîchères, 2006).

Dans certaines localités, le maraîchage est jugé par les communautés comme un levier écologique, social et économique du fait de sa contribution à la lutte contre la pauvreté et la sauvegarde de l'environnement.

Selon le Ministère de l'Agriculture, le maraîchage occupe une place importante dans l'économie du Mali. Dans certaines parties de notre pays, la moyenne en termes de revenu annuel est de cinq cent mille francs (500.000 F.CFA) par maraîcher (UNCPM, 2006).

Selon Diallo, un responsable du RHK, pour les acteurs de cette activité, l'importance se mesure autrement, le maraîchage est l'activité qui permet aux maraîchers de réaliser, de construire : « notre nourriture vient de là bas, les soins de la famille, tout vient du maraîchage, de jour comme de nuit », même s'il est pour certains maraîchers le « moins que tu gagnes pour donner à ta bouche ». Même si en termes économiques, le gain n'est pas identique pour tous les acteurs de cette activité, elle a au moins le mérite de répondre à un objectif commun : la survie, tant individuelle que familiale est assurée.

5.2.5. APERÇU SUR LES LEGUMES CONCERNES PAR CETTE ETUDE :

5.2.5.1. LE MELON (Cucumus melo) :

Le melon est une plante annuelle de la famille des cucurbitacées. Il est cultivé pour ses fruits, polymorphes, que l'on rencontre partout dans le monde. Son écorce lisse de couleur vert clair, jaunissant légèrement à maturité, cache une chair orangée, sucrée et parfumée. Le fruit est consommé cru.

v Historique : on le pense originaire de l'Inde, ou des déserts iraniens, voire africains...

Le melon, en tous cas, était déjà cultivé en Egypte cinq siècles avant notre ère. Il franchira la Méditerranée pour parvenir en Grèce, puis à Rome vers le 1er siècle.

A la Renaissance, des moines le cultivent pour les Papes, dans leur résidence.

Dès la fin du XVIe siècle, le melon est largement cultivé dans le Midi en France.

(Source WWW.10parjour.net.)

v Morphologie : les tiges sont souples, rampantes, se ramifient et peuvent s'accrocher grâce à des vrilles. Les feuilles arrondies sont rugueuses. Ses racines sont traçantes. Les fleurs mâles apparaissent les premières ; les fleurs femelles sont hermaphrodites.

v Physiologie : il se cultive entre 15 et 30° (optimum 18-25°). La nouaison est influencée par la température, l'humidité, la lumière et la longueur du jour. Le melon n'est pas l'excès d'humidité.

v Les variétés : on distingue principalement les melons brodés et les melons du groupe Cantaloup.

Tableau N°8 : les variétés de melon et leurs principales caractéristiques :

Variétés

Précocité (jours)

Forme

Poids (kg)

Chair

Teneur en sucre

Charantais

85-90

globe

0,8-1,2

Epaisse, orange, saumon

+

F1 Caribbean Quen

85

Presque rond

1

Saumon, très sucré

++

Perlita

70-80

Rond, ovale

1,1-1,3

Orange, saumon

+

F1 Galia

80-90

Rond-ovale

1-1,2

Verte

+++

F1 Ananas PMR

100-110

Ovale court

1,5-2,5

Blanc-crème très sucré

++

Source : Dr. SANOGO- Cultures maraîchères 2006.

v Ennemis et maladies du melon : la mouche des cucurbitacées (Dacus vertebrattus et Dacus ciliatus) : les fruits sont piqués et pourrissent. Les asticots dévorent des fruits en faisant des galeries. Il faut récolter et détruire les fruits piqués. Traiter la parcelle au diméthoate (10 ml/10 ld'eau), au malathion (20ml/10 ld'eau)

La coccinelle des cucurbitacées (Henosepilachna elaterii) : adultes et larves se trouvent à la face inférieure des feuilles ; ils dévorent l'épiderme, n'épargnent que les nervures. Mêmes traitement que le précédent.

Le mildiou (Pseudoperonospora cubensis) : sur les feuilles des tâches jaunes verdâtres limitées par les nervures. Les feuilles se recroquevillent et se dessèchent. ; utiliser les variétés tolérantes et traiter en cas de maladie au manèbe (25g/10 l d'eau). (Dr. SANOGO- Cultures maraîchères 2006) ;

v Récoltes et conservation : le melon est récolté trop tôt ne deviendra ni sucré ni parfumé et s'il est trop mûr, la chair devient aqueuse et il support mal le transport. La maturité du melon se reconnaît aux caractéristiques suivantes :

· Le pédoncule « cerné » de crevasses bien distinctes ;

· Le changement de couleur ;

· Le parfum qui doit être assez prononcé ;

· Les feuilles des rameaux porteurs de fruits se referment sur elles mêmes ;

· Le flétrissement de la première feuille au dessus du fruit.

Aucun des critères n'est absolu. Dès la récolte, il faut abriter les fruits du soleil. Le rendement varie de 8 à 20 T / ha. Le melon brodé se conserve mieux par rapport au melon du type Cantaloup.

v Connaissances nutritionnelles : rafraichissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamine A (carotène), un apport appréciable de vitamine C et une valeur énergétique modérée. Ses fibres lui confèrent des propriétés légèrement laxatives. (sources WWW.parjour.net.)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire