WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la pérennisation des interventions de prise en charge psychosociale des orphelins et enfants vulnérables au Bénin.

( Télécharger le fichier original )
par Benoit DAOUNDO
Université catholique de Lilles/ Université polytechnique internationale du Bénin - Master gestion des projets et management de la qualité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Contexte socio-économique et sanitaire du Bénin

Cette section est subdivisée en deux parties à savoir le contexte socio-économique et la situation sanitaire du Bénin surtout celle relative à l'enfant.

Paragraphe 1 : Contexte Socio-économique marqué par une pauvreté ambiante

L'incidence de la pauvreté s'est aggravée au Bénin au cours des dernières années en dépit des stratégies de réduction de la pauvreté mises en oeuvre. En effet, selon le rapport d'avancement 2007 de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (SCRP), l'incidence de pauvreté monétaire est estimée à 37,4% : environ 40% de la population béninoise vit en dessous du minimum vital en 2006 contre 28,5% en 2002. En termes non monétaires 40,2% de la population béninoise est pauvre. La situation est beaucoup plus accentuée en milieu rural qu'en milieu urbain et l'accroissement de la population (croissance démographique) demeure relativement plus élevé que le taux de croissance économique.

Le taux de la population vivant avec moins d'un dollar par jour est de 31% contre 60% en Afrique de l'Ouest (SCRP III). Le Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant en 2008 est de 1 500 US dollars (718 500 F CFA). Le taux de croissance du PIB est de 4,8% en 2008 contre 4,5% en 2007. Selon l'Indice de Développement Humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Bénin est classé au 161ème rang en 2009 avec un Indice de Développement Humain (IDH) égal à 0,492. Il fait partie des pays les moins avancés du monde et est classé parmi les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE). Quant à l'Indice de Pauvreté Humaine (IPH), il est de 43,2% en 2007. On retrouve par ailleurs, un fort taux d'analphabétisme des femmes, conséquence du faible taux de scolarisation des filles. Le taux d'analphabétisme des femmes en général est de 80,8% et de 70,8% pour les femmes âgées de 15 à 49 ans, ce qui constitue un facteur de vulnérabilité de la femme dans le domaine du VIH.

L'activité économique dominante dans le pays est l'agriculture : elle occupe 47,1 % de la population active (EDSB III). Les principales cultures vivrières pratiquées sont le maïs, l'igname, le manioc, le haricot, le mil et le sorgho. Comme produits d'exportation, on peut citer le coton, l'arachide, les palmistes, l'huile de palme, etc.

Soulignons qu'au Bénin, la pauvreté reste une notion confuse. C'est un phénomène complexe et multidimensionnel dont les indicateurs peuvent être aussi: l'espérance de vie, le taux de mortalité infantile, le taux de mortalité maternelle, le taux d'analphabétisme, la situation nutritionnelle. Ce n'est pas l'existence de la pauvreté qui est nouveau aujourd'hui, mais plutôt la conscience que tout le monde a qu'elle est moralement odieuse, économiquement destructrice et politiquement dangereuse et qu'il convient par conséquent d'en réduire durablement les effets.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo