WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Management de la pme du btph

( Télécharger le fichier original )
par Mohamed BENDJEBBAR
ORAN ALGERIE - DPGS  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'instauration d'un groupe de consulting et management jouant le rôle de mandataire tel que l'entreprise G.M.C.E pour la prise en charge du management et de suivi des petites entreprises, intervient juste avec l'avènement de l'adhésion de l'Algérie à l'Organisation Mondiale du Commerce. L'accompagnement des petites entreprises du BTPH permet l'utilisation des compétences42(*) du groupe et constitue un moyen d'améliorer les conditions de réalisations des projets. Cette logique d'intégration est une démarche à caractère stratégique qui permet d'affronter la concurrence internationale de plus en plus forte dans ce secteur

Comme l'a indiqué Mr A. Tammar lors d'une rencontre nationale sur le marché du conseil et de l'expertise: "...il est conseillé de se regrouper en société de consultants pour survivre à la concurrence internationale et constituer une force de frappe"43(*) Le groupe mandataire de consulting apporte un plus surtout au niveau des synergies interentreprises en matière de formation et apprentissage qui convergent vers de diverses communications. Il constitue aussi une opportunité de création d'emploi pour les jeunes universitaires spécialisés dans de différents domaines d'activités

Cette démarche se traduira ensuite par l'amélioration des relations fonctionnelles et opérationnelles qui constituent L'intensification de l'utilisation des ressources par:

§ le Soutien à l'amélioration des compétences

§ Le Soutien technique

§ La maîtrise des délais de réalisation (synchronisation, engagement des ressources)

§ Les Actions sur la réduction des coûts d'achat,

§ La maîtrise de la qualité (réplication des règles de conformité

Enfin, pour conclure ce présent mémoire il faut comprendre que ces possibilités qu'offre le groupe mandataire dépendent essentiellement de l'aptitude de ses dirigeants à impulser cette orientation, ne s'impose pas qui veut dans la mise en place et le développement d'une structure de ce type. Cette préoccupation est importante, car toute forme nouvelle d'organisation suppose des comportements appropriés et des compétences adaptées.

Annexes

TYPE DE CONVENTION

ENTRE LE GROUPE MANDATAIRE

&

L'ENTREPRISE MANDANTE

Convention De Mandataire

CONCLU

ENTRE :

"Le Groupe Management & Consulting D'entreprises" "GMCE" sis Villa n° 127 Coop.Ibn-Sina Point du jour ,Oran, Représenté par son Responsable Mr...................... Désigné ci-après par le terme: «Mandataire».

D'UNE PART,

Et :

L'Entreprise SARL - X sis au 19, rue Président Ho-Chi-Minh , Oran, représentée par Monsieur..............

Désigné ci-après par le terme « L'Entreprise Mandante »

D'AUTRE PART,

Il a été convenu et arrêté ce qui suit....

CONDITIONS GENERALES

ARTICLE 1 Objet de la convention:

La présente convention a pour objet de définir les rapports des signataires qui se sont contractés pour la conclusion et l'exécution du marché précisé aux conditions particulières.

ARTICLE 2 Présentations des offres

Le mandataire est chargé de déposer une offre dans les délais et formes prescrits par le maître de l'ouvrage dans le dossier de consultation et à partir des pièces remises en temps utile par l'entreprise mandante cocontractante

Dès la signature de la présente convention, les cotraitants s'interdisent de faire connaître à toute autre personne les prix qu'ils proposent. Le mandataire ne pourra en aucun cas remettre l'offre sans avoir obtenu l'accord de l'entreprise mandante sur l'offre relative à son lot.

ARTICLE 3 Nature du mandat

Chacune des parties contractantes agit dans son intérêt propre, sans aucune mise en commun de biens ou d'industrie. En conséquence, les parties déclarent qu'elles ne constituent par une société.

Seul la partie contractante, désignée comme mandataire aux conditions particulières, est solidaire de l'exécution des obligations contractuelles. Cette solidarité bénéficie exclusivement au maître de l'ouvrage.

ARTICLE 4 Augmentations des travaux

L'entreprise mandante cocontractante est tenue d'exécuter tous les travaux, y compris supplémentaires, dont la réalisation est nécessaire à l'exécution de la part du marché qui lui est attribuée. Elle a vocation à se voir confier l'exécution des travaux nouveaux, dès lors qu'ils ont, par leur nature ou leur situation, un lien direct avec ceux constituant sa part de marché

ARTICLE 5 Missions du mandataire

Le mandataire reçoit, de l'entreprise mandante cocontractante, mandat:

§ de remettre les offres initiales et complémentaires;

§ de signer le marché ainsi que tous acte juridiques (avenant, actes spéciaux, etc.)concernant sa réalisation;

§ de revêtir de son visa, avant transmission, les situations et mémoires de l'entreprise mandante, ce visa ne valant pas approbation mais pouvant être assorti d'observations;

§ de transmettre au maître de l'ouvrage toutes autre communications (réserves, réclamations, etc.) émanent de chacun des membres;

§ de demander la réception des travaux et , le cas échéant, la levée des réserves;

§ d'assurer les(missions de coordination;

§ d'établir, en accord avec les autres cocontractants, un planning d'ensemble et la tenue à jour de ce planning;

§ de prendre en charge l'organisation générale du chantier

. ARTICLE 6 Obligations du mandataire à l'égard de l'entreprise mandante.

§ Aide et assistances aux apports financiers (frais d'exploitations) pour le lancement de ses projets mandatés et l'accompagnement dés l'installation de ses chantier

§ Assistance, prospection et prise en charge des achats des matériaux du projet mandaté auprès des fournisseurs,

§ Assistance et prise en charge des paiements des avances hebdomadaires, ainsi que les salaires du personnel de chantier, et établissement d'un état de paiement.

§ Assistance et prise en charge des payements éventuels des factures des sous-traitants activant pour le projet mandaté.

§ L'apport par l'assistance technique aux équipes de réalisation du projet mandaté sur site par des spécialistes du groupe mandataire.

§ Assistance et collaboration technique avec le maître de l'ouvrage, maître d'oeuvre et tout autre organisme de contrôle sur le site du projet mandaté par le mandataire.

§ Relevé des avancements des travaux du projet mandaté, et établissement des attachements et situations de travaux,

§ Remise des situations du projet mandaté au maître de l'oeuvre pour approbation, et au maître de l'ouvrage pour payement et assurer leurs recouvrements.

. ARTICLE 7 Obligations de l'entreprise mandante à l'égard du mandataire

L'entreprise mandante a les obligations suivantes:

§ de collaborer et coordonner avec le mandataire pour le bon état d'avancement de ses travaux, par rapport à un planning préétabli et accepté.

§ fournir au mandataire, pour transmission au maître de l'ouvrage, toute pièce ou document technique prévu au marché;

§ fournir au mandataire toutes pièces attestant sa solvabilité vis-à-vis de l'administration fiscale, sécurité sociale, etc..

ARTICLE 8 Rémunération du mandataire

La rémunération du mandataire pour son assistance, sa responsabilité et ses missions est assurée directement par l'entreprise mandante selon les modalités précisées à l'article II des conditions particulières

. ARTICLE 9 Gestion du personnel de Chantier

L'entreprise mandante conserve la direction de son personnel sur le chantier et fait son affaire des obligations d'hygiène et de sécurité découlant de la législation en vigueur et du marché.

ARTICLE 10 Fin du mandat:

Le mandat prend fin à l'expiration du délai de garantie de parfait achèvement du projet ou éventuellement à la date fixée par le marché;

ARTICLE 11 Défaillance de l'entreprise mandante

La défaillance de l'entreprise mandante est constituée:

-en cas de jugement prononçant sa liquidation judiciaire;

-lorsque, quinze jours après sa mise en demeure par le maître de l'ouvrage ou le mandataire, l'entreprise mandante n'a pas satisfait à ses obligations contractuelles.

Cette défaillance entraîne de plein droit son exclusion, l'entreprise mandante défaillante s'engage à permettre sans délai l'intervention sur le chantier de l'entreprise qui lui sera substituée. Il est alors établi contradictoirement un état des travaux exécutés par l'entreprise mandante défaillante et un compte provisoire des sommes dont il reste éventuellement créancier ou débiteur.

Une nouvelle entreprise est proposée par le mandataire au maître de l'ouvrage pour la continuation des travaux, sous réserve qu'elle adhère à la présente convention.

CONDITIONS PARTICULIERES

De La Convention Simplifiée Des Parties Contractantes

ARTICLE I fonctionnement

Les parties sont régies par les conditions générales ci-jointes, complétées par les conditions particulières suivantes, ainsi que par les dispositions ci-après:

............................................................................................................................................................................................................................................................

ARTICLE II les missions du mandataire

Les missions sont celles définies à l'article 5 des conditions générales, complétées ou modifiées de la façon suivante:

........................................................................................................................................................................

Selon l'article 6 des conditions générales, le mandataire est rémunéré comme suit :

....................................................................................

....................................................................................

ARTICLE III règlement des contestations

Les différents découlant de la présente convention sont soumis au tribunal compétent d'Oran.

L'entreprise mandante

(Cachet et Signature)

(Avec la mention lu et approuver)

Fait à Oran le .....................

Le Mandataire GMCE

(Cachet et Signature)

* 42 Jacques Barreau "L'entreprise" Revue française n°234, Mai 2005 " la naissance d'une nouvelle Industrie: le Consulting ! " Une activité qui bondit de presque de 30% par an au USA, ou la matière grise devient "variable stratégique des année 90.

* 43 Journal le "Quotidien" du 28/12/2002

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote