WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des déchets solides des marchés urbains, cas du marché de Matete construit sur financement IDA à  Kinshasa/RDC

( Télécharger le fichier original )
par Thomas KAYOBOLA KANGOMBE
Institut international d'ingénierie de l'eau et de l'environnement Ouagadougou, Burkina Faso - Master spécialisé en génie sanitaire et environnement 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.2. Traitement et élimination des déchets

Le traitement et l'élimination de déchets incluent leur mise en décharge, le compostage, la valorisation de déchets plastiques.

5.1.2.1. Décharge

Le partenariat entre la ville de Bruxelles et la commune de Matete prévoit l'aménagement d'une décharge (un dépotoir de transition) pouvant accueillir les déchets de la Commune de Matete notamment ceux du marché. C'est une organisation non gouvernementale de développement « APISA » qui est chargée de la gestion de ce projet.

66

Cette décharge consistera à créer un centre de traitement des déchets qui consistera mettre en place une filière de compostage pour approvisionner les maraîchers et une filière de récupération et de valorisation de déchets plastiques. C'est ici où est prévu, avec le financement de ce partenariat les travaux de tri des différentes classes des déchets pour les orienter vers ces filières.

Vu que le marché de Matete ne constitue qu'un de points intéressés par le projet sur la valorisation et le recyclage des déchets, il nous a été difficile dimensionner cette décharge parce que ne sachant pas la quantité total des déchets produits dans le rayon du projet.

Les activités possibles envisageables au niveau de cette décharge contrôlée sont principalement la valorisation par compostage et le recyclage des plastiques.

Parce que cette étude fait l'objet d'un autre projet avec un autre bailleur de fonds, la décharge, la filière de compostage et celle de recyclage des déchets plastiques ne feront pas objet de notre évaluation. Nous nous arrêterons à formuler simplement des propositions et recommandations non quantifiables.

En combinant ces activités ci-dessus, nous pouvons donc dégager l'option suivante : Tri - valorisation - recyclage des plastiques.

Fermentescible

Compostage

Recyclage

Tri

Déchets
solides

CET Mpasa

Plastique

Non fermentescible

Enfouissement

Cette option permet de trier les déchets selon leurs classes, permet de tirer profit du compostage de la fraction organique et le recyclage du plastique qui représente ce jour un de déchets qui inondent la ville de Kinshasa. La partie non fermentescible sera ramener vers le CET de Mpasa pour un enfouissement.

67

5.1.2.2. Compostage des déchets solides

C'est la transformation, dans des conditions contrôlées, de matières biodégradables en présence d'oxygène et d'eau, par des micro-organismes (bactéries) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d'origine et deviennent compost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d'humus.

Selon les résultats de nos recherches, 78,68% de déchets du marché de Matete sont concernés par ce compostage artisanal et peut servir d'engrais vert aux maraîchers tout autour du site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault