WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cartographie des risques, outil d'amélioration des performances des SFD (Système Financier Décentralisé) : cas de PAMECAS (Partenariat pour la mobilisation de l'épargne et le crédit au Sénégal).

( Télécharger le fichier original )
par Alioune DIONGUE
Ecole supérieure de commerce de Dakar (SUPDECO) Sénégal - Diplôme supérieur de finance comptabilité (DSFC) 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. La Conception des outils de suivi du risque opérationnel.

Après l'identification des vulnérabilités vient leur surveillance à l'aide des outils suivants :

A) Les tableaux de bord :

Ils doivent être spécifiquement conçus pour chaque type de département et selon la nature, le type d'incidents à rapporter. Ils permettent de communiquer efficacement l'enjeu et les causes des événements opérationnels au sein de l'organisation. Ils sont un moyen puissant pour impliquer le management des différents départements dans la gestion quotidienne des risques opérationnels.

Ils mettent en évidence l'évolution des risques au cours du temps pour un même département ou par processus, formant ainsi une base précieuse d'évaluation de mesure de gestion de risque prises par les managers concernés. Ils permettent aussi de comparer entre elles les performances de départements ou processus similaires. Mais les tableaux de bord seuls ne fournissent pas une limite acceptable à ne pas dépasser. Pour disposer de points de référence, il faut faire appel aux indicateurs- clés de risque de performances.

a) Les indicateurs-clés de risques et de performance :

Les indicateurs clés de performance ouvrent le champ à l'aspect prospectif de la gestion des risques, outre leur aspect prospectif d'identification, constituent pour les départements ou processus des limites à ne pas dépasser. Ces limites seront propres à chaque établissement, en fonction de son appétit pour le risque et l'ampleur des contrôles et des critères de qualité qu'il veut mettre en place.

De types statistiques et souvent financiers, ils fournissent un aperçu de la position de la structure relativement au risque, ils sont revus périodiquement (mises à jour).

Les indicateurs de risque sont en effet de deux types, des indicateurs- clés de risque (key risks indicators) spécifiques à chaque activité et constituent des indices de perte ou des dangers à venir et d'autre part on a les indicateurs-clés de performances (key performance indicators) qui constituent des mesures d'évaluation de la qualité d'une activité.

35

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

Chaque activité disposera de son propre ensemble d'indicateur, spécifique à la nature des tâches effectuées, au mode d'organisation des fonctions, au niveau d'automatisation des opérations, au niveau des flux financiers impliqués ou de la législation en vigueur.

En effet il n'existe pas de liste standard d'indicateurs de risque et de performances pour l'ensemble des institutions financières. On peut citer les indicateurs de risque suivants :

Ressources humaines : rotation du personnel, pourcentage d'employés intérimaires, plaintes de la clientèle ...

Système : interruption du système, tentative d'intrusion informatique... Traitement et procédures : corrections d'écritures, plaintes et contestations...

Donc il ya lieu de concevoir une base de donnés pour la constitution des indicateurs de risque et de performance.

Une procédure de reporting bien défini permet aussi un suivi du risque opérationnel.

Le modèle de risque n'est pas figé : sous l'effet des plans d'actions correctives, des risques disparaîtront, des cotations évolueront, de nouveaux risques apparaîtront. S'il n'est pas mis à jour, le modèle de risque présentera à terme une vision biaisée de la réalité. A ce titre, le projet des risques peut être qualifié d'exercice permanent.

Dans notre démarche pour mettre en place un dispositif de gestion du risque opérationnel (cartographie), on a visé l'approche par processus comme décrit dans le schéma ci-dessous.

Inputs :

· Interviews avec les personnes clé de l'entité

· Données de pertes, base Incidents

· Cartographie des processus

· Critères d'évaluation des risques

Outputs :

· Cartographie des risques majeurs

· Désignation des pilotes & sponsors

· Analyse des gaps et définition d'un plan d'action

· Reporting et mise à jour des risques par les sponsors

Identifie les contrôles clés / actions de réduction des risques

Réévalue les risques clés après contrôles (nets)

Identifie et évalue les risques (bruts)

Identifie et évalue les risques en fonction du niveau de risque net acceptable par l'entreprise

36

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

Figure n°2 : Processus d'élaboration de la Cartographie des Risques

37

LA CARTOGRAPHIE DES RISQUES, OUTIL D'AMELIORATION DES PERFORMANCES DES SFD : CAS DE PAMECAS

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote