WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la masse monétaire,du PIB et du taux de change sur le niveau général des prix au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain SIBOMANA
Université nationale du Rwanda - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : CONCLUSION GENERALE ET RECOMMANDATIONS

V.1 Conclusion générale

Le début du 20e siècle est caractérisé par un environnement économique qui présente deux caractéristiques principales à savoir : l'intégration économique et la globalisation de l'économie qui se développe par les échanges commerciaux.

Le commerce international et la croissance économique ont été enregistrés surtout pour les pays développés occidentaux.

Cependant, la deuxième guerre mondiale a eu des effets néfastes sur la croissance économique des économies de la plupart des pays développés (PD) et des PVD en général. Parmi les autres conséquences de la deuxième guerre mondiale, il y a la hausse généralisée du niveau général des prix (inflation) qui est devenu galopante en Allemagne et ailleurs.

Aujourd'hui, on assiste les variations continues du niveau général des prix qui résultent de l'accroissement de la demande par rapport à la production, la fluctuation des prix du pétrole et ses dérivés, le niveau des salaires, etc.

Au cours de notre travail intitulé « Impact de la masse monétaire, du PIB et du taux de change sur le niveau général des prix au Rwanda » nous avons présenté dans le premier chapitre l'introduction générale. Le deuxième chapitre est intitulé le cadre théorique et conceptuel du niveau général des prix et de ses principaux déterminants. Dans ce chapitre, nous avons montré les principaux déterminants du niveau général des prix en se référant aux théories économiques. Nous avons dégagé quelques aspects théoriques sur le niveau général des prix et ceux de ses variables explicatives. C'est dans ce chapitre que nous avons souligné le rôle du gouvernement et des autorités monétaires dans la stabilisation du niveau général des prix au Rwanda en luttant contre l'inflation.

Au troisième chapitre consacré à la méthodologie de recherche, nous avons montré les méthodes et techniques utilisées pour réaliser ce travail. Les méthodes : historique, systémique, méthode stricturo-fonctionnaliste et la méthode analytique sont utilisées.

En ce qui concerne les techniques, nous avons utilisé la technique documentaire, technique d'entrevue, technique statistique et la technique économétrique avec le logiciel d'Eviews.

Le quatrième chapitre, chapitre consistant à faire des analyses sur le niveau général des prix au Rwanda montre l'impact de la masse monétaire, du PIB et du taux de change dans l'explication du niveau général des prix. C'est dans ce chapitre que nous avons vérifié empiriquement l'hypothèse de recherche qui stipule que «  le niveau général des prix est expliqué par la masse monétaire en circulation, le produit intérieur brut et le taux de change ».

En se servant des techniques économétriques avec logiciel d'Eviews, nous avons estimé le modèle de ce travail. Les résultats obtenus après l'estimation du modèle montrent qu'au Rwanda, la masse monétaire en circulation et le taux de change expliquent significativement le niveau général des prix. Ce dernier est expliqué de façon médiocre par le produit intérieur brut.

En d'autres termes, la masse monétaire en circulation et le taux de change influencent beaucoup le niveau général des prix au Rwanda.

Enfin, un problème qui reste à persister, c'est l'instabilité du taux de change du Frw par rapport aux devises étrangers et la tendance à la hausse des prix internes au Rwanda.

Il faut à signaler que les politiques monétaires menées par les autorités monétaires comme la BNR visant à maintenir la stabilité du taux de change et du niveau général des prix donnent actuellement les résultats meilleurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry