WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la masse monétaire,du PIB et du taux de change sur le niveau général des prix au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain SIBOMANA
Université nationale du Rwanda - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

CHAPITRE III : METHODOLOGIE DE RECHERCHE

La méthodologie est l'ensemble des démarches, procédures ou méthodes nécessaires à l'atteinte d'un objectif déterminé (UMUTONI F. 2005 : 39).

D'après Madeleine GRAWITZ (1996, p.318), « toute recherche ou application de caractère scientifique en sciences sociales comme dans les sciences en général doit comporter l'utilisation des procédés opératoires rigoureux, bien définis, transmissibles, susceptibles d'être appliqués à nouveau dans les mêmes conditions adaptées au genre du problème et des phénomènes en cause. Le choix de ces techniques dépend de l'objectif poursuivi, lequel est lié lui même à la méthode du travail. »

En effet, pour atteindre nos objectifs et pour vérifier notre hypothèse nous avons fait recours aux différentes méthodes et techniques.

III.1 Les méthodes

D'après RWANYINDO.P (2007 :19), la méthode signifie le processus suivi ou à suivre au cours d'une recherche pour atteindre un résultat susceptible d'aider à comprendre un phénomène naturel, une situation ou un fait social ou un comportement individuel ou collectif face à un problème donnée.

III.1.1 Méthode historique

D'après RWANYINDO R.P. (2008 : 44), la méthode historique fonde ses explications des faits, des événements actuellement observés sur la réalité historique, sur les relations humaines et matérielles au cours de l'histoire passée.

Cette méthode nous a permis de suivre l'évolution du niveau général des prix et celle des variables macroéconomiques explicative du niveau général des prix.

III.1.2 Méthode systémique

La méthode systémique s'attache à l'analyse des ressemblances et des différences des éléments d'un tout ou de la totalité ou encore d'un ensemble mais aussi de la cohérence des éléments qui concourent à la consolidation du tout ou de l'unité (RWANYINDO R.P. 2008 : 44).

Grâce à la méthode systémique, nous avons souligné et présenté l'effet des variables indépendantes sur la variable dépendante.

III.1.3 Méthode structuro-fonctionnaliste

Cette méthode est utilisée pour connaître la structure des déterminants du niveau général des prix au Rwanda et d'en faire une analyse approfondie.

III.1.4 Méthode analytique

Cette méthode nous a permis d'analyser les données recueillies et à détecter les principales causes des fluctuations des prix au Rwanda.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille