WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la masse monétaire,du PIB et du taux de change sur le niveau général des prix au Rwanda.

( Télécharger le fichier original )
par Sylvain SIBOMANA
Université nationale du Rwanda - Licence en économie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.6.3.3 Les causes et effets de l'inflation

II.6.3.3.1 Les causes de l'inflation

Plusieurs motifs peuvent être à la base de l'inflation et se regroupent dans le jeu de l'offre et de la demande.

Ø L'inflation par les coûts : c'est celle qui est induite par des hausses autonomes des coûts de production. Parmi ces coûts, c'est le salaire qui parait avoir été le facteur le plus important de l'inflation.

Ø L'inflation par demande : ici, l'inflation est provoquée par un excès de la demande par rapport à l'offre disponible des biens et services à un prix courant.

Ø Inflation structurelle : ce serait une inflation qui tiendrait à une certaine structure des marchés.

II.6.3.3.2 Les effets de l'inflation

L'inflation agit profondément sur les structures économiques et sociales, mais elle se présente cependant pour certaines personnes et à certain moment comme un avantage indéniable.

- L'inflation accélère les dépenses au détriment de l'épargne

Plus la monnaie se déprécie rapidement, plus ses détenteurs sont pressés de la dépenser. Pendant la période inflationniste, la monnaie perd sa qualité de réservoir de valeur, ainsi l'épargne se ralentit et disparaît au fur et à mesure que les dépenses se multiplient.

- L'inflation non anticipée opère un transfert de richesse de créanciers vers les débiteurs

Le principal impact de l'inflation sur la répartition s'exerce par l'intermédiaire de son effet sur la valeur réelle de la richesse des agents.

La hausse des prix enrichi les débiteurs au détriment des créanciers.

D'une manière générale, les victimes de l'inflation sont les épargnants, les retraités, les classes à revenus fixes et les gagnants sont les entrepreneurs, les industriels, les commerçants et les spéculateurs qui prennent des risques.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King