WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dynamique de la petite et moyenne entreprise: moteur du développement économique du Katanga ( RDC).

( Télécharger le fichier original )
par Emile Christophe MOTA - NDONGO K
Université de Lubumbashi RDC - Doctorat en sciences économiques  2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

04. DELIMITATION DU SUJET

Les difficultés auxquelles est confrontée la Petite et Moyenne Entreprise au KATANGA, sont complexes et diverses. Il est donc difficile de délimiter d'emblée notre champ d'investigation dans le court terme.

Les difficultés remontent à l'aube du XXème siècle de par la colonisation; mais pour des exigences d'ordre scientifique et en vue de nous permettre de mieux appréhender l'essence des problèmes que connaît ce secteur. Nous avons pris la Province du KATANGA comme champ de notre investigation et du point de vue temporel, nous serons appelés à faire une analyse rétrospective et avons fixé une délimitation allant de 1911 à 1995. Ce "timing" nous permettra de faire une étude globalisante de la Petite et Moyenne Entreprise au KATANGA, d'étudier les différents cycles d'affaires et préparer des perspectives d'avenir logiques et cohérentes.

05. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

05.1. METHODES

De tout l'arsenal méthodologique d'usage en Sciences Economiques, nous avons recouru à la méthode déductive. En effet, "déduire" selon GRAWITZ et PINTO, "C'est partir du général au particulier, en d'autres termes, c'est essentiellement tirer par une chaîne des raisonnements logiques, les conséquences d'un principe".

"Généralement, dans la méthode déductive, on part de quelques vérités simples et plus évidentes, axiomes ou postulats et par une série des déductions, on arrive à une certaine conclusion ". (8)(*)

05.2. TECHNIQUES

Dans le cadre de notre travail, nous avons utilisé les techniques suivantes: l'observation, l'interview, la documentation, le sondage et le questionnaire. Pourquoi avoir recouru à toutes ces techniques ?

a) L'observation

Personne ne peut penser que l'observation ne soit une technique utile pour la collecte de l'information nécessaire dans le cadre d'un travail scientifique.

Rien ne peut remplacer le contact direct visuel entre le sujet menant la recherche et l'objet de l'étude.

Dans des situations marquées par une carence d'informations systématisées, l'observation peut servir valablement pour indiquer l'état de la chose à étudier et permettre une extrapolation intéressante sur une aire géographique, un secteur économique ou tout autre domaine observable.

Selon le professeur MUSHI : " L'observation stimule les sens, l'imagination et l'imitation peuvent permettre de déceler d'un coup d'oeil rapide la cause et le noeud des problèmes, afin de concevoir des solutions rapides. L'observation permet une vision multidimensionnelle de l'objet dans l'espace, un rapport avec son environnement". (9)(*)

Cette technique nous a beaucoup édifié dans le comportement de l'économie de la Province.

* (8)PINTO & GRAWITZ ;"Méthodes des Sciences Sociales", éd DALLOZ, PARIS, 1977

* (9)Professeur MUSHI :"Planification", Cours de 1ère Licence. Eco-Pure, UNILU, 1980-1981.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"