WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réaction sociale de la population Abidjanaise vis-a-vis des prestations de services de Lavergarde sécurité

( Télécharger le fichier original )
par Jean-François KOUA
Université de Cocody d 'Abidjan Côte d'Ivoire, UFR Criminologie - Maà®trise en criminologie, option: recherche 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

15

METHODOLOGIE

TERRAINS D'ENQUETE

Initialement prévue sur la ville d'Abidjan, notre enquête a été circonscrite dans quatre communes dont Cocody, Plateau, Marcory, Koumassi réputées pour leur concentration de grands commerces et entreprises. Nous avons choisi ces communes parce que ce sont plus d'une centaine de personnes qui bénéficie des prestations de LAVEGARDE et parce quelles sont accessibles, ceci dans l'optique de réduire le coût de l'enquête.

POPULATION D'ENOUETE

La population dans le cadre de notre recherche est constituée des habitants des quatre communes précitées, de responsables de LAVEGARDE, des autorités publiques chargées de la sécurité (Polices, Gendarmeries, C.E.C.O.S, etc.), de responsables de sécurité d'entreprises et quelques agents de la DST.

Notre souci est de diversifier le plus possible nos sources d'information afin d'avoir un large éclairage de l'objet.

ECHANTILLON

Notre échantillon a porté sur 100 personnes abonnées à LAVEGARDE, dont 10 autorités chargées de la sécurité, 10 responsables de LAVEGARDE, 80 habitants repartis dans les quatre communes et 200 personnes non abonnées détaillées comme suit :

10 autorités chargées de la sécurité, et 190, habitants répartis sur les cinq communes soit un total de 300 enquêtés.

Le choix a été arbitraire car ne disposant pas de base exhaustive de la population des abonnés ou non.

Nous pensons ainsi connaître la réaction de ceux qui vivent avec des agents de LAVEGARDE à domicile et qui les connaissent plus où moins mais

16

aussi l'avis de ceux qui les voient, les rencontrent dans l'exercice de leur fonction dans la ville d'Abidjan.

TECHNIQUES D'ENQUETE

Nous avons recours à trois techniques dont la documentation, la pré-enquête et l'enquête.

DOCUMENTATION

En ce qui concerne l'étude documentaire, nous avons eu recours aux mémoires de maîtrise de KONAN ADJA STEAVE sur les opinions, attitudes et comportements des populations de Cocody vis - à - vis des sociétés privées de sécurité et de gardiennage (SPSG). Ainsi que de YOBOUET DESIRE sur le rôle des S.P.S.G dans la lutte contre la criminalité à Abidjan: le cas de LAVEGARDE.

L'étude documentaire a été effectuée avant et après l'enquête et nous a permis de maîtriser les contours de l'objet de notre étude, ainsi que orienter nos suggestions et nos propositions.

PREENQUETE

Nous avons effectué la pré-enquête à partir de l'observation directe et l'entretien individuel avec l'ensemble de nos enquêtés. Elle nous a permis d'une part d'avoir une connaissance du terrain (les communes de Cocody, du Plateau, Marcory, Koumassi) et de vérifier l'existence du phénomène de la réaction sociale des enquêtés des communes précitées; d'autre part de prendre le premier contact et de nouer des relations auprès des autorités travaillant dans le domaine de la sécurité privée.

ENQUETE

Notre enquête a été menée, en premier lieu, à partir du questionnaire, des entretiens et de l'observation directe, ensuite elle a été clôturée par une série de dépouillement.

· 17

Questionnaire

Celle-ci consiste à recueillir des informations à partir des supports écrits de types de questionnaires qui ont été administrés de façon indirecte aux seules enquêtés représentatifs de notre échantillon. L'un était réservé aux abonnés et l'autre aux non abonnés.

En effet les différentes rubriques étaient portées sur l'administration pratique de l'entreprise pour ses prestations, l'économie en ce qui concerne sa rentabilité et la société par rapport à ses observations et à ses réactions

Nous avons utilisé les questions ouvertes pour permettre à nos abonnés de s'exprimer librement, les questions fermées en les limitant dans une rubrique de réponses et les questions préfermées pour que nos enquêtés se prononcent librement sur des réponses proposées.

· Entretien

L'entretien s'est déroulé de façon, individuelle avec l'ensemble de nos enquêtés. Au niveau des abonnés, nous avons procédé à l'entretien

Semi-directif à base d'un guide d'entretien. Il nous a servi à enrichir les informations déjà reçues à partir des questionnaires.

Les rubriques utilisées dans ce cas précis sont sous forme d'avis et de propositions relatives à l'amélioration des prestations de LAVEGARDE.

En ce qui concerne les non abonnés, nous avons fait recours à l'entretien centré qui a été effectué avec l'appui d'une liste de points relatifs à notre sujet avec pour rubriques panel sur la sécurité privée, libre opinion et la reconnaissance des actions menée par LAVEGARDE dans la réduction de la criminalité.

Cet entretien nous a servi de complément de connaissances sur le phénomène de la réaction sociale de la population.

·

18

Observation

En dehors des informations reçues lors de l'administration du questionnaire ou de l'entretien, la méthode d'observation nous a permis d'obtenir d'autres renseignements. Pour ce faire, nous nous sommes portés spectateurs de certains avis des abonnés et non abonnés.

METHODES D'ANALYSE DES DONNEES

A partir de la méthode de l'analyse qualitative, nous avons interprété les historiettes et les données recueillies chez les enquêtés. Nous avons fait recours aussi à la méthode quantitative pour déterminer la proportion des enquêtés qui ont telle ou telle autre réaction face aux prestations de LAVEGARDE. En ce qui concerne le traitement des données, nous avons d'abord choisi le test de KHI- DEUX en tant que test d'hypothèse qui sert à mesurer la dépendance entre deux variables qualitatives. Il est basé sur une comparaison entre les effectifs observés et les effectifs théoriques à une question à laquelle répondent des sujets.

Sa formule se présente comme suit :

(eff observé - eff théorique)2

X2 =

eff théorique

Ensuite nous avons utilisé des tests de corrélation dont celui de Pearson C qui indique la force de liaison entre les variables et est l'équivalent non paramétrique d'un coefficient de corrélation et celui de Tschuprow T qui est l'équivalent du coefficient de corrélation (Pearson) avec correction pour le nombre de cases du tableau.

19

Les formules se présentent comme suit :

C =

 

X2

N+X2

X2

T2=

 

N

 
 
 
 
 
 
 
 

DDL

En effet, la présentation des résultats consiste à fournir les éléments relatifs aux questions de recherche et aux hypothèses formulées.

C'est pourquoi, une façon plus commode de présenter les résultats consiste à énoncer la ou les questions de recherches ou les hypothèses et à les répondre par les résultats obtenus. Ceci dit l'analyse des résultats va se situer à deux niveaux:

Les tris à plat (examen d'une seule variable à la fois) et les tris croisés (deux variables prises en compte simultanément).

APPROCHE DISCIPLINAIRE

Concernant notre sujet, nous sommes intéressés à une approche. Il s'agit de l'approche psycho-socio-criminologique qui a permis de cerner les attitudes, les opinions et les comportements de la population.

DIFFICULTEES RENCONTREES

Notre travail ne s'est pas déroulé dans les meilleures conditions. La crise politique qui secoue la côte d'Ivoire a été à la base des de la majorité de des difficultés rencontrées au niveau de la documentation. Nous avons été pris parfois pour des espions ce qui a occasionné le rejet systématique de nos

20

questionnaires et nos tentatives d'entrer en contact avec certaines autorités ont été vaines.

La difficulté à pouvoir se déplacer aujourd'hui pose un véritable problème depuis le déplacement massif des populations des zones occupées vers les zones libres comme Abidjan. Le manque de moyens de transport a été pour nous un problème récurent.

Enfin, les difficultés financières ont été un véritable obstacle ce qui nous a valu de réaliser notre étude sur seulement quatre communes au lieu qu'elle soit étendue sur la ville d'Abidjan.

21

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard