WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le développement des entreprises de production comme l'une des stratégies de la réduction de la pauvreté : cas de la Bralirwa Ltd 2007-­2010.

( Télécharger le fichier original )
par Jolie Uwineza INYANGE
Université libre de Kigali Rwanda - Licence en gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Délimitation du sujet

Dans un travail de recherche scientifique, le sujet doit être limité dans le temps, dans l'espace et dans le domaine.

Dans le domaine, le sujet prend sa source dans la gestion des entreprises de production.

Dans le temps,notre étude porte sur une période de trois ans allant de l'an 2007-2010.

Dans l'espace,notre étude concerne la BRALIRWA Ltd.

3. Problématique

Toute création d'une entreprise a comme point de départ une étude générale du marché à partir de la quelle l'entrepreneur cherche à connaître les besoins réels ressentis par les consommateurs.

Il analyse les informations sur l'environnement dans lequel son entreprise va évoluer. Les activités de l'entreprise peuvent engendrer des effets favorables ou défavorables sur son environnement. La déjection des fumées nocives tant pour l'homme que pour la biosphère et le déversement anarchique des déchets et autres résidus dans la nature par certaines usines constituent une réelle externalité négative.

Or toute transformation de l'environnement a comme objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté par la création de l'emploi, la réduction de l'exode rural et la contribution aux finances publiques.

Tous gouvernement et bailleurs de fonds, politiciens ou techniciens; portent un intérêt croissant pour développer les entreprises notamment du secteur productif.

Les entreprises de production font actuellement dans beaucoup de pays tant industrialisé qu'en voie de développement, l'objectif d'une politique attentivement suivie.

En effet, pour développer un milieu et lui assurer un dynamisme interne suppose le concours d'efforts soutenus et la volonté propre des habitants .Nous pouvons, donc faciliter le processus de développement en nous adonnant, soit aux différents projets de développement, soit aux coopérative et à la création des entreprises, qui tirent leurs sources des initiatives locales.

Pour résoudre ce problème, le tiers monde doit compter d'abord sur ses propres moyens et ses propres orientations. On n'ignore pas d'ailleurs que monsieur UMALELE a abondé dans le même sens en ces termes : «les pays du tiers monde sont actuellement les plus frappés par les problèmes sociaux et économiques et la politique actuelle du développement veut que chaque peuple puisse avoir ses propres orientations selon ses propres moyens et possibilités à savoir maintenir son équilibre intérieur1(*).

Bien que le terme «développement» soit interprété de plusieurs façons, nous avons retenu le sens suivant :

«Le développement d'un pays dépend non seulement des transformations économique, mais il dépend aussi de la formation des hommes, du renouvellement de la mentalité, de l'effort d'investissement qui doit aller de paire avec une prise en main de la population de leur responsabilité. Aussi une ferveur commune de toute la nation doit canaliser ces aspirations vers le progrès ainsi, le développement n'est pas seulement l'oeuvre de tout un peuple. Tous ces facteurs nécessaires au développement doivent être coordonnes par un plan, qui est l'affirmation de la volonté nationale de progrès.

Ainsi le développement doit-il être réalisé par un effort conscient de planification basée sur le programme d'investissement tous azimuts»2(*). De ceci il nous vient de nous poser deux questions :

ü Le développement des entreprises de production est l'une des stratégiesde réduire la pauvreté?

ü La contributionde la BRALIRWA LTD au développement socio-économique de ses personnel est ellesignificative?

* 1 UMALELE, le développement rural : l'expérience Africaine, ED. Economico, Paris 1977, p. 341.

* 2. NKURAYITA J.C., Economie de développement, note de cours, ULK, 1998, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera