WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Financement bancaire des petites et moyennes entreprises (pme)

( Télécharger le fichier original )
par Kamel et Aziz BAALI et BOURRAS
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Licence en sciences de gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : création de la PME, ses forces et ces faiblesses

2-1 : la création de la PME8(*)

La naissance de l'entreprise résulte d'un acte juridique celui-ci matérialise la violente d'une personne physique ou morale d'exercer une activité commerciale. Chaque création doit être enregistrée dans le fichier de L'INSEE, en contre partie d'autre formalités d'ordre administratif et de gestion sont nécessaire sur le plan technique, économique, financier, commercial et organisationnel.

On observant la réalité on peut constater qu'il y a plusieurs façons de créer une entreprise.

2-1-a : l'externalisation :

est la création par une société mère d'une entreprise économiquement ou stratégiquement complémentaire à son activité par exemple : une société qui va assurer le service informatique, gestion, ....

2-1-b : la transformation :

Est la création par une société mère d'une entreprise économiquement ou stratégiquement complémentaire à son activité exemple d'une société assurant un service informatique, de gestion...etc.

2.1.2. La transformation :

Concerne généralement le passage d'une entreprise artisanale à une entreprise industrielle, il s'agit parfois d'une entreprise qui se réveille dont seul l'habillage juridique est adopté en nouveaux actionnaire ou en nouvelles orientations stratégiques.

2.1.3. L'acquisition :

Concerne des structures déjà existantes acquises de manière individuelle ou collective. Comme la prise de participation utilisée par les détenteurs des capitaux qui sont des hommes d'affaire plus que créateurs.

2.1.4. La filialisation :

Consiste en la création de franchise, d'agence, de concession, de centre agrée de distribution et autre formes d`entreprise reproduites.

Le capital social est détenu par la société mère à 100% dans le cas d'une succursale et généralement moins dans le cas d'une filiale.

2.1.5. L'essaimage :

Cette façon de création est le résultat d'un partenariat entre une entreprise et un de ses salariés, autrement dit, il existe un lien entre le créateur et l'entreprise en activité. Ce lien peut prendre plusieurs formes : un capital financier, une clientèle mise à la disposition d'un local, des crédits Frs, des cautions bancaires...etc.

2.1.6. La création ex nihilo :

L'a le porteur de projet est souvent seul, c'est-à-dire qu'il doit effectuer toutes les taches nécessaires au fonctionnement. De l'entreprise naissante, la production, la vente, les travaux administratifs à la différence des autres formes ici rien n'existe au départ.

* 8 Cas de stratégie de pme, Michel Marchesnay et Karim Messeghem, éd : E.M.S management and société, collection étude de cas, cote : b/12 35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus