WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation des ressources pour les projets de développement communautaire.

( Télécharger le fichier original )
par Jibrill KASONGO MULONGO
Institut supérieur d'études sociales, ISES - Lubumbashi -RDC - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C) Les ressources techniques :

Les acteurs des ONGD négligent ou oublient souvent de prévoir les besoins en ressources techniques au moment de planifier leurs activités. Cependant il est indispensable de retenir que les ressources humaines et financières ne suffisent pas sans l'appui technique. A titre indicatif, il s'agit de :

- Appui technique organisationnel

- Appui technique pour la programmation

- Formation du personnel

- Octroi des bourses

- Visites d'études ou stages

- Publications.

D) Les ressources matérielles :

La plupart du temps, les ressources humaines et financières font l'objet d'examens dans la majorité des organisations. Cependant, l'infrastructure constitue souvent un problème pour les organisations.

Par infrastructure, on entend les conditions de base (installations et technologie) qui permettent à une organisation de faire son travail - un espace suffisant dans un bâtiment équipé d'un bon éclairage, de l'eau saine, une source d'électricité sûre et des moyens de transport pour les employés, par exemple.

Les gens (le personnel, les clients et les bénéficiaires) passent beaucoup de temps dans les locaux de l'organisation. Certains lieux reflètent la performance et le développement, d'autres, tout le contraire.

Bien que des lacunes isolées dans un ou plusieurs domaines relatifs à l'infrastructure n'affectent pas toujours le travail quotidien, les activités de l'organisation en souffrent toujours tôt ou tard. L'entretien, fréquemment négligé du fait du manque de fonds à consacrer à ce poste, est à l'origine de nombreux problèmes d'infrastructure.

La mondialisation et les nouvelles technologies sont en train de donner naissance à la société de l'information, un nouveau paradigme de croissance économique, de participation des citoyens et de liberté politique.

Les ressources technologiques d'une organisation comprennent l'équipement, les machines et les systèmes (bibliothèque, logiciels d'information) qui sont essentiels à son bon fonctionnement.

En général, il faut planifier l'acquisition des infrastructures et matériels suivants :

- bureaux avec installations sanitaires

- mobiliers

- équipements de bureau et des services

- moyens de transport et de communication

- machines et matériels pour faciliter la formation, la publication, l'impression, etc.

- fournitures de bureau

- outillages pour les travaux de terrain selon les domaines d'intervention

- produits d'entretien.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote