WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France

( Télécharger le fichier original )
par Moda GUEYE
Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 - Doctorat de géographie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.5.2.4 Les médias du groupe Avenir Communication

Un autre groupe de presse dont la présence se remarque dans la cyberpresse sénégalaise est le groupe Avenir Communication dirigé par Madiambal Diagne. Ce groupe, basé aussi à Dakar et plus exactement dans le quartier lébou de Yoff, a mis en ligne son journal Le Quotidien et son hebdomadaire Weekend Magazine (depuis quelques temps, le site www.weekend.sn est plongé dans une profonde léthargie, aucune information n'est diffusée sur le site). Le premier numéro du journal Le Quotidien a fait son apparition le 24 février 2003, son tirage s'élevant alors à 10.000 exemplaires par jour. Puis le groupe a mis en place l'hebdomadaire Weekend Magazine le 15 mars 2003 et ensuite le quotidien satirique Cocorico le 23 mai 2007. En septembre 2007, le groupe commence à émettre les programmes de sa radio Première FM sur la fréquence 92.3 Fm à Dakar. Malheureusement, les graves difficultés financières survenues entre temps ont obligé le groupe à prendre avec tristesse et dépit la décision d'arrêter simultanément la diffusion de la radio Première FM et la publication du journal Cocorico le 18 mars 2008 et de mettre en place un plan de licenciement. Mais auparavant, le groupe Avenir Communication avait entretenu, pendant presque sept mois, des relations particulièrement heurtées avec l'Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes, à propos notamment de l'attribution de la fréquence radio. De même, le groupe a

subi aussi de fortes pressions du pouvoir libéral avec l'arrestation et l'emprisonnement de son administrateur à la prison de Reubeuss pendant quelques semaines ainsi que les convocations et auditions à la Division des Investigations Criminelles dont lui ainsi que certains de ses collaborateurs ont été l'objet à maintes reprises. Les autorités ont vainement tenté de museler le groupe, en raison notamment des critiques parfois acérées et des révélations sur les nombreux scandales et les dérives du régime de l'alternance depuis son avènement en mars 2000.

Site web 8. La version électronique du journal Le Quotidien : Lequotidien.sn

241

La consultation de la version électronique du journal est relativement aisée. Il est relativement facilement d'accéder aux articles de la presse du jour ainsi que ceux qui sont archivés. D'une façon générale, La version électronique reproduit presque entièrement la version imprimée du journal. Bien plus que la relative facilitée et la gratuité de l'accès aux informations publiées sur le site, il ne serait pas complètement injustifié de reconnaître que c'est sans doute dans la qualité et la quantité assez importante des informations qui y sont publiées sur le site que résident la vitalité du site. Cependant, ce qu'il faut retenir si l'on se fie aux données fournies par Alexa Internet le 09/04/2009, les internautes qui consultent l'édition en ligne du journal Lequotidien.sn, sont essentiellement basés au Sénégal. Avec 53,1% du lectorat, le Sénégal vient en effet

242

largement en tête des connexions. Les autres cyberlecteurs du site (46,9%) sont répartis comme suit : les visiteurs basés en Angola représentent 23,3% des internautes, le lectorat résidant en France représente 10,4% des utilisateurs. Enfin, la part de connexion au site en provenance du Canada est de 0,9% et celle en provenance du Maroc de 0,8%. L'analyse des données obtenues sur Alexa.com le 04/05/2010 montre que la part des visiteurs basés au Sénégal (47,7%) ne varie pas énormément de celle des visiteurs localisés en dehors du Sénégal (52,3%). Parmi ces derniers, 22% des utilisateurs sont connectés depuis la France. L'écart se réduit entre les autres pays, notamment le Canada avec 5,4% d'utilisateurs et la Côte-d'Ivoire avec 4,8% d'utilisateurs. Viennent ensuite la Belgique (2,6%), l'Algérie (2,2%), les Etats-Unis (1,8%), le Maroc (0,9%). Le reste des visites (12,7%) est effectué à partir des autres pays.

Graphique 19. Répartition par pays des utilisateurs du site Lequotidien.sn

On trouve aussi dans l'univers des médias sénégalais présents sur le web, les médias des groupes Excaf Télécom et PCS Studio 2000. D'autres quotidiens et hebdomadaires proposent également des journaux en ligne. Il s'agit de L'As, 24 heures chrono, L'Office et l'hebdomadaire, La Gazette, mis en place l'année dernière par le journaliste et écrivain Abdou Latif Coulibaly.

243

Créé en 1992, le groupe Excaf Télécom est dirigé par Monsieur Ibrahima Diagne, plus connu sous le nom de Ben Bass Diagne. Le groupe possède une chaîne de télévision généraliste, la RDV et quatre chaînes de radio, Dunyaa Fm, Soxna Fm, Love Fm et Alhamdoulilah Fm. Excaf Télécom s'est surtout connaître auprès du public sénégalais dans la commercialisation des antennes paraboliques permettant de capter les chaînes de télévision internationales francophones TV5 et CFI. Depuis avril 1998, le groupe a reçu l'autorisation d'exploiter le bouquet MMDS (Microwave Multipoint Distribution System), un procédé qui lui permet de diffuser une quinzaine de chaînes de télévisions étrangères sur toute l'étendue du territoire sénégalais. Les quatre chaînes de radio du groupe sont désormais accessibles en ligne sur son site web Excaf.com. Quelques sites portails, notamment Galsentv.com, permettent également de regarder en ligne les programmes de la télévision RDV.

Le groupe Origine SA-Pyramide Culturelle du Sénégal et Studio 2000 s'est d'abord spécialisé pendant longtemps dans la production audiovisuelle. Il est dirigé par Monsieur El hadj Ibrahima Ndiaye. Depuis le 21 juin 2003, le groupe diffuse les programmes télévisuels de sa chaîne 2STV sur le canal UHF 23. Ces programmes, essentiellement basés sur la culture et le divertissement, sont accessibles partout dans le monde via la parabole. Ils sont également accessibles via certains sites portails sénégalais comme Galsentv.com, Sunutv.com, Senego.com, Sunuteranga.com alors que paradoxalement les programmes de la télévision 2STV ne sont pas diffusés sur le site du groupe 2STV.net. D'après les enquêtes menées, 48% des internautes interrogés disent regarder essentiellement les programmes télévisuels de la chaîne 2STV diffusés en ligne. Ce qui montre que la 2STV bénéficie d'une audience assez intéressante au sein de la diaspora sénégalaise.

D'autres quotidiens sont régulièrement présents sur le web. Il s'agit principalement des quotidiens L'AS, 24 Heures Chrono et L'Office.

Le quotidien L'As traite de l'actualité nationale et internationale. L'As a mis en place un site web ou se mêlent des articles relatifs à l'actualité du jour et des dépêches à chaud. Sur son site web, Lasquotidien.com propose aussi un moteur de recherche et réserve un

244

espace aux lecteurs souhaitant éventuellement publier leurs articles ou leurs contributions.

Le journal 24 Heures Chrono est un quotidien d'informations générales, d'enquête et d'investigation publié par le groupe 24'Com basé dans le quartier Sacré-coeur 3 à Dakar. 24 heures chrono essaye d'innover sur son site avec des rubriques comme « Les News du Matin », « Audio », « Sénégalais de l'étranger » et « Vidéo-Reportage du jour ». Le directeur de publication du journal, El Malick Seck a été l'administrateur de Rewmi.com, un des premiers quotidiens sénégalais à paraître exclusivement sur Internet. Les révélations parfois fracassantes du journal ont valu à son directeur de publication quelques démêlés judiciaires avec certaines personnalités de l'Etat sénégalais ainsi que plusieurs emprisonnements.

Le journal L'Office est un quotidien d'informations générales qui paraît tous les jours. Il se veut le porte-parole des sans-voix. Le choix de publier en ligne la version du journal papier afin qu'elle puisse être lue même par les Sénégalais de la diaspora a sans aucun doute contribué en grande partie à donner un peu plus de visibilité au journal. Sur le plan de l'originalité, le journal a mis en place une rubrique « Les gens » qui est une sorte de biographie de certains hommes politiques, d'artistes, de sportifs ou de personnalités de la société civile. L'essentiel de l'actualité nationale et internationale figure dans la version du journal en ligne.

Le seul hebdomadaire sénégalais présent sur le web à l'heure actuelle demeure La Gazette du pays et du monde. C'est un hebdomadaire qui privilégie l'investigation, les enquêtes, les dossiers, les analyses sur le Sénégal en particulier et le monde en général. Le premier numéro est paru dans les kiosques le jeudi 19 mars 2009. Abdou Latif Coulibaly, figure emblématique de la presse sénégalaise, en est le directeur. Ses analyses pertinentes, ses prises de position courageuses ainsi que son combat incessant en faveur de la bonne gouvernance et l'approfondissement de la démocratie sénégalaise font de lui une référence non seulement dans le paysage médiatique, mais également pour tous les citoyens épris de liberté et de justice. La rigueur intellectuelle et le professionnalisme qui caractérisent Abdou Latif Coulibaly, ajouté à un fort voire énorme capital de sympathie dont il jouit aussi bien au Sénégal que dans la diaspora sénégalaise, laissent augurer que ce nouveau magazine obtiendra certainement le succès escompté, avec la collaboration de conseillers chevronnés comme le politologue Abdoul Aziz Diop et les journalistes

245

Abdoulaye Ndiaga Sylla et Vieux Savané, deux anciens journalistes du groupe Sud Communication.

Contrairement au magazine qui paraît tous les jeudis, le site web Lagazette.sn propose presque chaque jour des articles sur l'actualité et aussi quelques brèves. L'accès au site est facile et la consultation des articles gratuite. Une large place est consacrée à l'interactivité afin de permettre aux lecteurs de réagir, de donner leur impression sur l'actualité. On peut dire d'emblée que La Gazette a fait une entrée particulièrement remarquable dans la cyberpresse sénégalaise avec des informations régulièrement mises à jour. Il faut cependant noter que sur le site, il est précisé à l'encontre de tous les responsables de sites d'informations établis au Sénégal ou ailleurs dans le monde que des poursuites judiciaires seront immédiatement engagées s'ils s'évertuaient à reprendre les articles publiés sur le site Lagazette.sn. Néanmoins, ils peuvent établir un lien s'ils le souhaitent. En réalité, cette démarche vise à poser le problème des rapports plus ou moins ambigus entre justement les médias classiques et les sites d'informations, des rapports qui gagneraient certainement à être clarifiés davantange. Ce problème soulève d'une part la question des droits d'auteurs entre les journaux qui publient leurs articles et les sites web comme Seneweb, Xibar, Leral, etc. qui les reprennent et en tirent bénéfices. Il faut, à mon avis, voir précisément dans quelle mesure les différents acteurs peuvent exactement nouer des partenariats justes et équitables. Il faut naturellement que la presse écrite puisse bénéficier en contrepartie des rentabilités financières générées par leurs articles publiées sur les autres sites, et éviter en revanche qu'une partie ne soit simplement lésée au profit d'une autre.

246

Site web 9. Le site web de La Gazette, Lagazette.sn, le seul hebdomadaire sénégalais diffusé en ligne

247

Tableau 5. Les principaux groupes de presse sénégalais présents sur le web

Groupes de presse

Medias

Presse écrite

Radio

Télévision

Internet

Quotiden

Hebdomadaire

Sud

Communication

Sud Quotidien

 

Sud Fm

 

http://www.sudonline.sn http://www.sudfm.net

Wal Fadjri

Walf Quotidien Walf Grand Place Walf Sport

 

Walf Fm
Walf Fm2
Walf Fm3

Walf TV

http://www.walf.sn

Futurs Médias

L'Observateur

Tribune

La Sentinelle

RFM

TFM (n'a pas
démarré ses
programmes)

http://www.l' observateur.sn http://www.futursmedias.net

Avenir

Communication

Le Quotidien
Cocorico
(ne
paraît plus)

Weekend

Première Fm (ne diffuse plus)

 

http://www.lequotidien.sn http://www.weekend.sn

Excaf Télécom

 
 

Dunyaa Fm Soxna Fm Love Fm Alhamdoulilah Fm

RDV

http://www.excaf.com

Origine SA-PCS 2000

 
 
 

2STV

http://www.2stv.net

24'Com

24 Heures Chrono

 
 
 

http://www.24sn.com

248

Carte 4. Carte des radios diffusées au Sénégal

Source : UNESCO

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand