WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

( Télécharger le fichier original )
par Nourdine SAHIYOUDINE
Ecole internationale des affaires (EIA) Dakar Sénégal - Licence 3 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 4 : LA LOGISTIQUE ELEMENT DE GESTION ET DE

STRATEGIE :

Elle est beaucoup souvent négligée, la logistique a un double impact sur la performance de l'entreprise. Au niveau des coûts, il s'agit d'un élément dont l'importance va en croissant. De façon plus qualitative, la politique logistique, si elle est cohérente avec la stratégie d'ensemble de l'entreprise, peut donner à celle-ci une puissance considérable. Au contraire une incohérence entre la logistique et stratégie peut affaiblir, voire faire disparaître une entreprise complètement.

Plusieurs Facteurs Ont Placé La Logistique Dans La Stratégie :

Parmi les nombreuses raisons de l'influence grandissante de la logistique dans les choix stratégiques, nous pouvons citer :

- L'élargissement du choix des moyens susceptibles de réaliser les objectifs de services et de coût c'est-à-dire l'informatique, développement des réseaux de transport, Internet ;

- L'importance grandissante de la notion de service aux clients qui sont devenus plus exigeants en terme de qualité et de délais comme : la crainte de rupture, respect des engagements ;

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 26

La logistique dans le transport maritime international des marchandises

- Les changements brutaux qui affectent les cycles économiques, ce qui exige une flexibilité et une adaptation rapide ;

- L'environnement concurrentiel a changé radicalement durant les dernières années. Les clients sont dispersés géographiquement et exigent une prestation de meilleure qualité, plus rapide et à des prix plus bas. Les entreprises ont été contraintes de modifier leur plan

de production et d'adapter leurs stratégies. Les choix stratégiques sont souvent
influencés par le marché et la concurrence et l'organisation logistique ne doit pas faire exception à cette règle. L'environnement englobe la demande du marché (prix, caractéristiques), la localisation des clients, les délais exigés par les clients et la sensibilité de la demande.

- L'organisation verticale et centralisée, on laissé place à une organisation en réseau géographique dispersé des ressources. Ce réseau est sensé fournir la rapidité et la flexibilité nécessaire au temps de réponse d'une opportunité de marché.

La stratégie logistique est considérée comme étant une technique permettant de réunir un ensemble des moyens et d'informations afin de les mettre en exécution pour assurer un service de déplacement de produits à moindre coût, à temps voulu et au lieu convenu.

A: L'impact De La Logistique Dans Le Transport Maritime :

Les impactes de la logistique maritime, qui présentent dans toutes les opérations portuaires, de manutention et tout ravitaillement des navires que nous pouvons les répartir en deux catégories :

V' Un impact direct : il correspond aux activités liées immédiatement à l'activité maritimo-portuaire, celui dont l'existence même est liée aux ports. Ce sont toutes les professions portuaires liées aux prestations fournies aux navires et à la marchandise qu'ils transportent à l'occasion de chargement, déchargement, stockage : avitaillement, lamanage, remorquage, manutention, entrepôts, assurances maritime, douanes transitaires services du port etc.

V' Un impact indirect : il correspond aux activités dont une partie soulève du chiffre d'affaires est lié au port (entreprises qui utilisent le port pour leurs importations et leurs exportations). Ainsi pour les transports de pré ou post acheminement.

Rédigé et soutenu par : SAHIYOUDINE Nourdine Page 27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard