WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le projet Kantien de paix perpétuelle à  l'ère de la mondialisation

( Télécharger le fichier original )
par Stanislas KIMPEYE MUNDIBI
Institut de philosophie Saint Pierre Canisius Kinshasa  - Bachelier en philosophie 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONCLUSION GENERALE

IV. 1. CRITIQUE

Pour ne pas perdre le contact avec un paysage géopolitique du monde profondément transformé, l'idée kantienne de l'état cosmopolitique demande à être reformulée. Autrement dit, une conception du droit cosmopolitique doit être reformulée en fonction des besoins de notre époque, car une elle est parfaitement susceptible de rencontrer une constellation favorable des forces en présence, si nous donnons de conditions fort différentes auxquelles nous avons affaire à la fois du XXè siècle une interprétation appropriée.

Cette reformulation se doit toutefois de prendre en considération l'ère actuelle du monde, c'est-à-dire elle doit tenir compte des enjeux actuels de la mondialisation. C'est ce que souligne Habermas en stipulant que

Aujourd'hui, les médias ramifiés à travers le monde, les réseaux et systèmes en général obligent à intensifier les relations symboliques et sociales, ce qui entraîne l'influence réciproque des événements locaux et des événements lointains. Du fait de tels processus de globalisation, les sociétés complexes à infrastructure technique fragile deviennent de plus en plus vulnérables 86.

C'est donc à ce travail de reformulation et d'actualisation que Habermas87 s'est adonné en écrivant son livre intitulé La paix perpétuelle avec comme sous titre Le bicentenaire d'une idée kantienne.

Aussi l'effort habermassien de repenser le projet kantien s'est-il déployé de manière significative à travers les trois éléments suivants dont il faut intégrer dans le projet de paix perpétuelle. Il s'agit de :

i) La création d'un Parlement mondial

ii) Le développement d'une justice mondiale

iii) L'urgence de réorganiser le conseil de Sécurité.

86 Ibidem, p. 35.

87 D'aucuns qualifient Jurgen Habermas de Kant d'aujourd'hui.

43

Il convient de souligner que Habermas situe sa contribution dans la dynamique de la réformation des Nations unies en une démocratie cosmopolitique comportant les trois éléments susmentionnés.

C'est ainsi, dit Habermas, que

(...)Depuis l'initiative du président Wilson et la fondation de la société des Nations à Genève, cette idée a été sans cesse reprise et implémentée par la politique. Après la fin de la seconde guerre mondiale, l'idée de la paix perpétuelle a acquis une forme concrète dans les institutions, les déclarations et les initiatives politiques de Nations unies (et d'autres organisations supranationales)88.

D'après le constat de Habermas, « la globalisation remet en question certaines conditions essentielles du droit international classique, notamment la souveraineté des Etats et la séparation rigoureuse entre politique intérieure et politique extérieure »89.

Il illustre son argumentation en reconnaissant que

Les acteurs non étatiques, comme les multinationales et les banques privées ayant une influence internationale, sapent la souveraineté nationale formellement reconnue. Tel est le cas : de nos jours, chacune de trente entreprises les plus importantes qui opèrent à l'échelle du globe produit un chiffre d'affaire annuel plus important que le produit national de chacun des quatre-vingt-dix pays représentés dans l'ONU 90

Aussi Habermas renchérit-il que

A la suite de la dénationalisation de l'économie et en particulier de la mondialisation du réseau des marchés financiers et de la production industrielle elle-même, la politique nationale perd cependant à la fois le contrôle des conditions de production générales et, du même coup, le levier permettant de maintenir le niveau de vie atteint 91.

Eu égard à ce qui précède, il appert que le projet kantien de paix perpétuelle vaut encore son présent d'or à notre ère de la mondialisation. Mais seulement, comme l'a si bien explicité Habermas, il convient de l'actualiser en fonction des besoins de notre temps. C'est dans ce

88 Ibidem, p.48.

89 Ibidem, p.35.

90 J. Habermas, op.cit., p.36.

91 Ibidem, p. 37.

92 Ibidem, p.101.

44

sens qu'il est important de restructurer l'ONU qui serait le tremplin donateur d'élan à l'établissement mondial de la paix.

Aujourd'hui, dans sa forme classique, souligne Habermas,

Le droit international a manifestement échoué devant la réalité factuelle des guerres totales déclenchées au cours du XX ième siècle. Le débordement des limites -territoriales, techniques et idéologiques- de la guerre repose sur de puissants moteurs. Or, il y a plus de chance de les juguler par les sanctions et les interventions d'une communauté organisée des peuples, que par l'appel, inefficace du point de vue juridique, à la conscience éclairée des gouvernements souverains 92

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire